Gâteau magique à la vanille : l’incroyable gâteau aux 3 textures

Le gâteau magique à la vanille a vraiment quelque chose de particulier et tiens son nom du fait de la déconcertante facilité avec lequel ce gâteaux de 3 couches différentes se prépare. En effet, avec une seule et unique pâte à gâteau versée dans une seul et même moule à gâteau, on se retrouve après un temps de cuisson unique, avec un gâteau avec trois textures différentes :

  • une couche de génoise,
  • une couche de crème,
  • une couche de flan.
gâteau magique
gâteau magique à la vanille

En somme, vous l’aurez compris, cette recette facile fait rêver beaucoup de monde, et grâce aux précieux conseils délivrés dans cet article, vous aussi vous allez pouvoir réussir le gâteau magique.

Les ingrédients pour faire un gâteau magique

Afin que le gâteau soit parfait pour la dégustation, prévoyez un temps de repos obligatoire au frigo après cuisson. A la rigueur, si vous êtes pressé(e), vous pouvez le faire refroidir au congélateur, mais mieux vaut ne pas l’oublier sous peine que tout se transforme en glace.

Les ingrédients à prévoir pour faire le gâteau magique sont des jaunes d’oeufs, des blancs d’oeufs montés en neige fermes, du lait tiède, de la farine, du beurre fondu et du sucre.

Si vous voulez réussir votre gâteau, s’il vous plait avant de vous lancer, lisez ces conseils. Avec ça vous ne devriez pas le rater. J’insiste là dessus car nombre de personnes, au vu des commentaires laissés sur le blog, ne les ont pas vus ou appliqués, et après c’est la catastrophe !

4 astuces réussir pour le gâteau magique

Suivez donc ces recommandations pour faire votre gâteau vanille sans embûches :

  1. Utilisez un moule à fond fixe. Vu que la pâte est aussi liquide qu’une pâte à crêpe, ça va fuir à tous les coups, donc jamais de moule à charnière.
  2. Utilisez un moule rond de 20cm de diamètre, ou un moule carré de 20cm x 20cm pour maîtriser la cuisson
  3. Privilégiez la cuisson par convection naturelle à la cuisson à chaleur tournante (sinon il faut monter la chaleur du four à 160°).
  4. Cassez les blancs en neige en gros morceaux grossiers (et pas en petits morceaux) avant de les inclure dans la pâte à gâteau, et laissez les en blocs dans la pâte

La recette détaillée du gâteau magique vanille

une part de gâteau magique où 'on voit les trois couches du gâteau : la base flan, la couche de creme et la part génoise

Gâteau magique

Une seule préparation de pâte et la cuisson se chargera de vous donner 3 couches différentes pour réaliser ce gâteau magique
4.23 de 93 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min
Attente au frigo : 4 h
Temps total : 1 h
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 15 portions

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Moule carré de 20cm x 20cm (ou moule rond de 25cm de diamètre)

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 115 grammes de farine
  • 500 millilitres de lait tiède
  • 1 gousse de vanille grattée

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 160°
  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs,puis montez les blancs en neige et réservez
  • A l’aide d’un batteur électrique, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse, puis ajoutez le beurre fondu, les graines de vanille, puis la farine tamisée petit à petit.
  • Ajoutez enfin le lait et l’eau (toujours à l’aide du batteur)
  • Et pour finir versez les blancs en neige dans la préparation. Il faut casser grossièrement les blancs en neige à l'aide d'un fouet en morceaux de la taille de noisette au maximum.
  • La pâte est aussi liquide qu’une pâte à crêpe, pas d’affolement.
  • Pour la cuisson, versez la pâte dans un plat en pyrex de 20x20cm de côté beurré et fariné, et enfournez pendant 50 à 60 min , jusqu'à que le dessus du gâteau soit doré.
  • Laissez refroidir puis mettez au frigo 4h minimum.
  • Pour démouler, passer un couteau le long des parois du gâteau, patience il accroche un peu c’est normal
  • Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Suggestions gourmandes

  1. Utilisez un moule à fond fixe. Vu que la pâte est aussi liquide qu’une pâte à crêpe, ça va fuir à tous les coups, donc jamais de moule à charnière.
  2. Utilisez un moule rond de 20cm de diamètre, ou un moule carré de 20cm x 20cm pour maîtriser la cuisson
  3. Privilégiez la cuisson par convection naturelle à la cuisson à chaleur tournante (sinon il faut monter la chaleur du four à 160°).
  4. Cassez les blancs en neige en gros morceaux grossiers (et pas en petits morceaux) avant de les inclure dans la pâte à gâteau, et laissez les en blocs dans la pâte
Gâteau magique à la vanille : l'incroyable gâteau aux 3 textures Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Le gâteau magique, gâteau de fête et du quotidien

La dernière fois que j’en ai cuisiné un, on était plus de 15 personnes et tout le monde a eu sa part. Je l’avais en effet cuisiné dans un moule carré, ce qui m’a permis de couper le gâteau en cubes. Je vous assure qu’il a rencontré un vif succès auprès des grands comme des petits. J’ai même poussé la gourmandise en ajoutant de la chantilly sur chaque part de gâteau magique !

Notez enfin que si vous le cuisinez dans un moule rond, vous pouvez le couper sans soucis en 6 à 8 parts.

Les autres parfums du gâteau magique

Quand vous aurez goûté au gâteau magique à la vanille, vous allez forcement vous amuser à varier les plaisirs.

Pour ma part, j’aime y glisser des fruits de saison. J’ai déjà testé avec brio le gâteau magique chocolat de Cyril Lignac, le gâteau magique aux framboises, le gâteau magique aux fraises, le gâteau magique aux cerises, à la crème de marron ou encore en version citron.

En fait, vous pouvez faire des gateaux magiques à ce que vous avez envie, c’est une question de confiance et de gourmandise.

Notez enfin que le gâteau magique ne supporte pas la congélation, c’est un gâteau à manger dans les jours qui suivent sa préparation. Pour le conserver, pensez à le stocker dans un récipient hermétique au frigo, pour ne pas qu’il prenne les odeurs.

Source de la recette dénichée sur pastales de colores
Première publication : 21/03/2013 – MAJ 12/01/2015

.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

264 réflexions au sujet de “Gâteau magique à la vanille : l’incroyable gâteau aux 3 textures”

    • Je pense oui mais je ne peux rien te garantir, il faut qu’il ait les bonnes dimensions pour que tu puisses y verser ta pate.
      Par contre gare à la cuisson, je trouve que les moules en silicone cuisent plus vite (enfin ce n’est peut etre qu’une impression)
      Après pour le démoulage je ne sais pas ce que ça va donner par contre ! Tiens moi au courant si tu testes

      Répondre
  1. Une petite question. Dans l’étape des blancs, il faut qu’il reste des “bouts” de blanc en neige à la pate, c’est ça ?
    En tout cas merci pour cette belle recette que je vais tester avec plaisir.

    Répondre
  2. Bonjour Marcia

    Ton gâteau magique arrive à point nommé pour l’organisation du repas de communion de mes petites belles filles.Je cherchais justement des idées de gâteaux qui en jettent mais pas trop compliqués à faire et nous serons aussi une quinzaine de personnes.Je dois t’avouer que tes recettes sont tellement bien expliquées que c’est un réel plaisir de les faire.
    As tu déjà pensé à éditer un livre de cuisine??
    Merci pour le partage
    Bonne après midi à toi.
    A bientôt

    Répondre
  3. Mmmmmmm! ça à l’air délicieux! hélas pour moi, pauvrette que je suis, je dois limiter mon apport en gluten, (allergie), en en sucre (à cause du candida)…C’est vraiment trop injuste…snif…snif…n’y-a-t-il pas un moyen de la faire à la farine de lin ou de châtaignes ?

    Répondre
  4. Très intéressant ! Je note l’idée, que je trouve vraiment excellente, car faire des couches différentes demande d’habitude de l’organisation, beaucoup d’ingrédients (surtout les oeufs et le sucre), donc là c’est vraiment comme tu le dis la recette magique !

    Tu penses que ça peut marcher dans des moules individuels ?

    Répondre
  5. Coucou, ca a l air tres tres bon tt ca:)) je vais tester:) tite question, pr les blanc en neige, donc il faut juste les casser, on ne melange pas la pâte apres c est ca?
    Merciiiiiiiiiiiiii

    Répondre
  6. bonjour juste une question quand faire pour le démouler le retourner ??? je comprends pas bien si on passe le couteau tout au tour comment on le sort du plat en pyrex ?????????et pyrex c est en verre ???

    Répondre
    • Bonjour
      Oui pyrex c’est un plat en verre, mais vous pouvez le faire cuire dans ce que vous avez, l’idéal étant d’avoir un plat de 20×20
      Une amie a tenté dans un plat rond de 24cm de diametre ça a marché aussi
      Il faut démouler le gâteau une fois froid (après avoir passé 4h minimum au frigo). Le couteau tout autour c’est juste pour aider le gâteau à se détacher des parois ;)
      A bientôt

      Répondre
    • Génial ! Merci ça va rassurer pas mal de lectrices de voir que le gâteau magique à la vanille peut aussi se faire dans un moule rond, pas mal se posent la question ^_^
      A bientôt

      Répondre
  7. J’ai fait ce gâteau, et j’ai paniqué pendant 4h (la totalité du temps de réfrigération) : est-ce que vraiment la magie allait opérer ? Et bien oui :) Et je confirme que je n’ai pas utilisé de formule magique !

    Répondre
  8. Ta photo et tes explications étaient tellement tentant que je n’ai pas pu résister.
    Je viens de le faire avec mon grand… et c’est seulement après 25 minutes de cuisson que je me suis rendue compte que les blancs en neige étaient restés dans leur bol…. (honte !)
    Je te tiens au courant du résultat.

    Répondre
    • Lollll désolée mais ta mésaventure m’a fait éclater de rire !! Du coup je ne sais pas ce que ça va donner ^_^ Mais bon même si tu n’as pas le bon résultat, le goût sera tout de même au rendez-vous !
      A bientôt

      Répondre
  9. Coucou à vous! :)
    ce gâteau à l’air vraiment succulent!!!
    juste une petite question en passant, peut-on remplacer les graines de vanille par du sucre vanillé et si oui, une idée de la quantité?

    merci d’avance ! :)

    Répondre
      • Merci beaucoup pour ta réponse! :)

        Je l’ai fais hier et goûté aujourd’hui! Il est vraiment excellent!!!
        Par contre, je n’ai eu que 2 couches différentes :s Est-il possible que je l’aie trop cuit, ou pas assez ? (j’ai l’impression que chez moi ça a donné un résultat entre la couche du bas et celle du milieu, si je compare à la photo).

        Répondre
        • LA taille du moule entre aussi en jeu pour la formation des 3 couches, et effectivement peut être que le temps de cuisson y a joué. En tous cas ravi que tu te sois régalée !

          Répondre
  10. Mon dieu ça marche !!! Réalisé ce week-end pour l’anniversaire de mon fils, avec le gâteau Nutella/smarties et le brownie choco/caramel, j’ai eu l’air d’une grande pâtissière (déguisée en pirate)
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes délicieuses (et faciles !!)

    Répondre
  11. Bonjour! la recette a l’air vraiment délicieuse:) j’ai une petite question: peut-on ajouter d’autres ingrédients pour parfumer (amande, poudres, chocolat…) sans que cela n’alterne les 3 couches magiques? j’ai peur qu’en changeant les proportions cela supprime certaines couches….merci et bravo pour votre blog!

    Répondre
    • Bonjour Karimette
      On peut faire ce gâteau version chocolat sans soucis. Pour l’ajout d’amandes ou autre je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il ne faut pas trop changer la texture de la pâte pour que la magie s’opère :)

      Répondre
  12. Le gateau sort du four , mais il a l’air vraiment encore très liquide !!!!

    Je vais le mettre au frigo, mais j’avoue j’ai très très peur du résultat ( et comme je suis joueuse , j’ai des invités ce soir …)

    Affaire à suivre !

    Répondre
  13. J’ai fais cette recette hier, et je ‘ai trouvé fabuleuse ! ma fille n’a pas aimé, mais avec mon fils on s’est partagé la moitié du gâteaux on a été très gourmand ! c’était un peu plat car je n’avais pas de moule plus petit mais pas grave ! la prochaine fois je testerai avec d’autres ingrédients pour encore plus de saveur.

    Répondre
  14. Bonjour
    J’ai testé hier, cette recette qui me faisait de l’oeil depuis un bon moment.
    J’ai eu du mal au démoulage et je pense que j’aurais dû le le laisser cuire plus longtemps…(je l’ai laissé 50 min)
    Du coup, la présentation n’est pas parfaite…
    Mais j’ai hâte de le goûter, car je suis sûre qu’il est très bon!
    Merci encore pour la recette!

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,
      C’est vrai que le passage du démoulage est un moment délicat. La cuisson y joue mais aussi le temps laissé au froid avant de démouler !
      Pour ma part, je m’aide d’une grande spatule pour décoller délicatement le fond du gâteau qui adhère souvent
      Mais coupé en morceaux et décoré de sucre glace ou de copeaux de chocolat, ça redonne vie au gâteau ;)
      A bientôt

      Répondre
  15. merci pour la recette je vais tester j’ai un anniversaire
    peut ton le faire dans un moule rectangle qui se débloque sur les cotés ?
    peut ton augmenter les doses pour avoir un plus gros gâteau ?
    le lait faut il le chauffer avant c’est noter tiède ?
    merci pour les réponses
    Geneviève

    Répondre
    • Bonjour oui il faut du lait tiède, en tous cas ne pas mettre de lait qui sorte du frigo ;)
      Pour le moule qui se débloque sur les côtés j’ai peur que la pâte fuie quand vous la versez dedans car elle est très liquide, comme une pâte à crêpe
      Pour ce qui est de doubler les doses, sans soucis, alors il vous faudra deux moules ;)
      A bientôt

      Répondre
  16. bjr, j’ai fais ce gateau magique, et là grosse déception, il était plat !
    j’ai l’impression qu’il était trop cuit.Le gout était très bon par contre.
    quel est le vrai temps de cuisson?
    je le tente à nouveau le week-end prochain, mais au chocolat.
    Merci pour cette recette, quand il est réussit il doit etre génial!
    CLOCLO45

    Répondre
  17. à plusieurs reprise j’ai lu et relu votre recette en me disant il faut que j’essaye.
    Et l’occasion venue un repas de famille demain je l’ai concocter il est en train de cuire
    j’espère vraiment celà va marcher car mon mari est très septique je veux lui prouver que ces possible et aussi j’ai un petit four de dépannage pas top pour les cuissons alors je croise les doigts merci pour toutes ces supers recettes

    Répondre
  18. Bonjour, je suis scotchée et impatiente de faire l essai. Car en juin ma fille fait sa Profession de Foi. J ai plusieurs questions inédites car jai lu toutes les questions/réonses précédentes. J aimerais le faire la veille au matin pour le lendemain midi. Je le demoule juste avant de servir? Pour le decor jai pensé le recouvrir de pates a sucre blanche c est faisable? Et pour une autre occasion si je le fait au chocolat quel est la quantité de chocolat, il faut le fondre? et l incorporer quand? Merci d avance pour tes futures reponses. A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Déesse du nil

      Oui oui tu peux le préparer la veille et le démouler le jour J. C’est ce que j’ai fais pour une fête entre amis (on était 60). J’ai fais deux moules en pyrex carrés de 20×20 cm et j’ai coupé le gâteau en petites parts au moment de servir. Hop un peu de chantilly et du coulis de fraises et le tour était joué ;)

      Pour la pâte à sucre, non je ne pense pas que ça soit compatible par contre…. Tu peux saupoudrer de sucre glace pour que ce soit joli.

      Pour le chocolat, je sais que bikini gourmandise en avait fait une version ici : http://bikinietgourmandise.fr/recettes-gourmandes/gateau-magique-au-chocolat/, tu peux suivre ses conseils sans soucis

      Enfin je voulais m’excuser de te répondre aussi tard, mais ouf il est toujours temps, ta feêt est en juin.
      Mon dernier conseil serait que tu testes le gâteau auparavant pour ne pas avoir de surprise le jour de la fête :)

      Bon courage
      Valérie

      Répondre
  19. Hello

    Ecoute c’est bien la première fois que je laisse un commentaire sur un blog mais là je ne pouvais pas faire autrement !
    Ce gâteau est étonnant ! Je l’ai réalisé en ayant parcouru au préalable tous les commentaires. Et je suis vraiment ravie du résultat. C’est très trsè bon très simple à faire et ça fait un efft boeuf sur les gens.
    Dommage que je ne puisse pas t’envoyer de photos du résultat
    Encore merci pour tous les précieux conseils

    Répondre
  20. Salut.J’ai vu ta recette et le lendemain je l’est de suite faite.
    J’ai respecter les dosages.Sauf que je n’est pas utiliser le batteur .(sauf pour les blanc en neige)Tous à la main au fouet..
    Je n’avais pas de gousses de vanille alors j’ai mis 1 cuillére et demie à soupe d’extrait de vanille..
    RESULTAT : mon mari c’est peter le ventre car il est trés gourmand..le soir nous l’avons fini avec mes parents et il ne rester pas une miette…
    Ce gateau a le gout du flan patissier en bouche..il est delicieux.
    Je te remercie de nous l’avoir fait partager.
    J’ai vu que certaines personnes le faisait avec au citrons ou au café et au chocolat…C’est a voir…

    Répondre
    • Hello Kitty84
      Au début j’ai eu peur en lisant ton commentaire, je me suis dis, aîe aîe aîe elle a du le râter …
      Et puis en lisant le résultat, j’ai eu un gros sourire sur le visage, je suis rassurée d’une part que tu ais réussi ce gâteau mais surtout qu’il ait autant plus :)
      Le seule variante que je me suis accordée pour le moment est la version aux fraises ici : http://www.marciatack.fr/gateau-magique-aux-fraises/ une petite tuerie qui n’a résisté à personne ici !
      A bientôt

      Répondre
  21. Ping : ♨ Recette de Gâteau-flan à la vanille - Cuisine Blog
  22. Bonjour , merci pour ces belles recettes !. Avant de tester ce gâteau-magique, une petite question :
    Pour faciliter le démoulage qui semble poser problèmes à beaucoup, ne pourrait-on pas utiliser du papier sulfurisé (=papier à pâtisserie) pour tapisser le moule ? Au plaisir de vous lire

    Répondre
  23. J’ai découvert ton site il y a quelques semaines et je suis devenue complètement fan !!!
    Je viens de tester ton gâteau magique. Un peu sceptique en le réalisant je dois te l’avouer ……
    Mais ce soir c’est un vrai régal et une vraie réussite quand on voit la simplicité.
    A refaire sans hésiter.
    Merci !!!!!!!

    Répondre
  24. Zut il m’allait bien ce gateau puis en lisant 15 personnes!!! je renonce. Nous sommes 2 alors tant pis. Mais je garde la recette sous le coude car nous sommes nombreux parfois.
    Il va falloir trouver autre chose…..

    Répondre
  25. bonjour

    chere Valérie Virorello-Jamili j ai fait le gateau magique au debut il est bien monter apres 60 minutes je l ai sorti et il est retomber tout de suite retomber de suite quelle est la raison parce que j ai un four a vapeur merci d’avance

    Répondre
  26. Ping : La recette merveilleuse du gâteau magique... (3 couches de pur bonheur!) : Allo Maman Dodo
  27. Ping : Le gâteau magique | Le Carnet de Mam'Claire
  28. En voyant cette recette, je me suis dis que forcemment cette recette était pour moi !
    Ni une ni deux je me suis mis en cuisine pour un résultat top de chez top
    merci beaucoup et bonne continuation pour cet excellent blog !

    Répondre
  29. Bonjour, j’ai enfin fait ce gâteau magique et, avec cette recette, super (un peu cuit mais le prochain sera à point !)
    merci et maintenant je viens sur ce site que je ne connaissais pas ! et je me régale d’avance en regardant toutes ces recettes.

    Encore merci et à bientôt.

    Répondre
  30. J ai fait le gâteau avec mon fils et il a bien plu a tout la famille il est simple a faire et a eu un gros succès du coup la recette a été recopiée dans mon petit carnet car je le referais pour épater la galerie merci

    Répondre
  31. c est vrai que quand on voit la photo on ne peux pas résister…et bien moi j ai eu un flan!et pourtant j ai bien suivi la recette a la lettre.
    As tu une idée de pourquoi ce résultat?
    J attend ta réponse avant de m y remettre.
    Merci

    Répondre
  32. gâteau réussi !! pourtant novice en pâtisserie , mes invités ont étaient épater et ils se sont régaler

    merci , à refaire d’urgence (pour ma part une variante au chocolat hmmmm)

    Répondre
    • Bonjour,
      Aucune idée pour le remplacement du beurre … Peut être en tentant avec de l’huile neutre ?
      Pour la version chocolat, avec google vous devriez trouver votre bonheur, pour ma part je n’en ai jamais fait !
      A bientôt

      Répondre
  33. Bonjour et merci pour la recette et les précisions des com !

    J’ai un four à gaz et c’est très délicat de réussir en pâtisserie…
    L’un d’entre vous a-t-il déjà réussi ce gâteau avec un four à gaz ?
    Faut-il raccourcir la cuisson ??
    Après 20 min le gâteau est déjà très bronzé…

    Merci !

    Répondre
    • HEllo
      Même temps de cuisson, ça va dépendre de la hauteur du moule en fait :)
      Et surtout surveiller la cuisson en cours de route au cas où ça aille trop vite !
      A bientôt

      Répondre
  34. quelqu’un a essayé dans un moule a cake? Car j’en ai fait un délicieux a la vanille dans un moule standard mais j’aurais aimé tenter un citron/framboise dans un moule a cake j’ai peur que ça n’aille pas. Vos avis… Merci

    Répondre
  35. Je viens de le sortir du four… Mais j’appréhende beaucoup le démoulage :-(
    En fait mon moule dont les bords s’ouvrent a fuit, heureusement que je l’ai vu à temps !!! J’ai finalement versé l’appareil dans 2 moules à cake…
    Verdict demain

    Répondre
  36. Bonjour,

    Super recette que j’ai testée hier soir (enfin goûté ce matin du coup !)
    Quans j’ai sorti le gâteau, il était tout gonflé mais il est tout de suite redescendu… Résultat il est tout fin, la génoise n’est pas du tout montée et les trois couches sont presque indissociables :(
    Pour info, le lait était chaud avec la vanille infusée mais je vois ici qu’on peut mettre le lait roid, à refaire donc… Dommage car le goût est super mais le résultat bien loin du votre !
    Une idée peut-être ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
  37. Gâteau testé hier soir et gâteau validé !! ;-) Un basique à garder sous le coude.
    Un vrai régal, j’ai suivi la recette à la lettre, hormis la vanille, je n’avais que de l’extrait liquide mais c’est une réussite. Nous ne sommes que 2 et il n’en reste qu’à peine la moitié !!!!

    A essayer aux fruits ou au chocolat !

    Emilie

    Répondre
  38. bonjour, j’ai essayé le gateau hier mais comme mon four est a chaleur tournante au bout de 15min il était déja bien doré alors j’ai du le sortir pour pas le cramer, mais on le coupant le lendemain c’est encore bien liquide a l’intérieur; est ce qu’il est mangeable comme ca? ou bien c qu’il manqué de cuisson?

    Répondre
  39. Et voilà, un essai de plus! Je viens tout juste de sortir le gâteau du four! Il a l’air parfait! Joliment doré, la cuisson m’a l’air d’être la bonne! Et puis il sent tellement bon!!
    Maintenant, c’est parti pour le passage au frigo! Je t’en dirai des nouvelles!
    P.S Merci pour tes recettes tellement parfaites! Avant, je ratais tous mes gâteaux, chose qui n’est plus grâce à ton blog! Si un jour tu publies un livre, moi je l’achète de suite! =)

    Répondre
  40. Merci beaucoup pour cette recette, je la garde ! testée avec succès aujourd’hui ! j’avais un peu un doute sur la réussite (four à gaz de base, blancs en neige pas trop cassés) mais très bien !
    je n’ai pas démoulé par contre et servi direct dans les assiettes.

    Répondre
  41. Trop longtemps que j’entends parler de ce fameux gâteau magique; Alors ça y’est c’est décidé, le weekend prochain sera consacré à la pâtisserie! J’en ferai un retour la semaine prochaine

    Répondre
  42. Délicieux ! mais je pense qu’il n’est pas assez cuit (1h pourtant dans mon four à chaleur tournante) car l’étage “crème pâtissière” ressemblait plus à une mousse … peut-être que ça venait de mon moule rond en silicone ? Il faudrait que je retrouve les vieux moules en pyrex de ma grand-mère. J’y ajouterais bien aussi des cerises pour une version clafoutis magique ?

    Répondre
  43. Bonjour,
    J ai essayé votre recette, la le gateau est au frigo
    Une question : à la sortie du four est ce normal qu il est l air liquide sous la 1ère couche ou est ce qu il est raté ?

    Répondre
  44. Bonjour bonjour :)

    Je suis très curieuse de tester ce superbe gâteau pour dimanche car j’ai les beaux parents qui viennent manger le dessert :) mais j’ai vraiment peur de rater car j’ai 3 points négatifs qui pourraient tout changer : j’ai un four à chaleur tournante qui en plus est petit car c’est un four/four à micro-ondes… Et pour finir j’ai un moule de 28 cm !
    Je pensais baisser la température de 10 degrés par rapport à la chaleur tournante mais penses tu que le fais que mon four soit petit change quelques chose ? D’habitude j’augmente toujours un peu le temps de cuisson sur mes autres recettes car très souvent ça ne suffit pas.
    Pour ce qui est de mon grand moule, je peux peut-être augmenter les ingrédients en faisant un produit en croix ? 500ml pour un moule rond de 24cm donc pour un de 28cm ça donnerais 583ml.

    Merci d’avance pour ton aide j’ai vraiment envie de tester ce gâteau !! :)

    Répondre
    • Hello Valériane
      Désolée de ne répondre que maintenant, je n’étais pas disponible ce week-end !
      Du coup tu as testé et tu as adapté les proportions à ton moule ?
      Raconte moi tout :)
      A très vite

      Répondre
      • Coucou Valérie !
        Alors finalement j’ai pris un moule à cake de 24 cm.car mon moule à tarte n’était pas assez haut… 2cm à peine !
        Du coup, j’ai divisé les proportions par 2 et je l’ai fait en 2 fois. Alors le 1er je le trouvais un peu raplapla et surtout la couche du milieu était trop liquide… Alors pas assez cuit peut être ? Sauf que le flan était bien épais, donc trop cuit ? Je sais pas…
        A la deuxième fournée j’ai fait les 2/3 de la recette et la préparation allait jusqu’en haut du moule donc c’était mieux ! Sachant que j’ai moins incorporé les blancs en neige que le précédent pour voir si c’était ça qui m’avait rendu ma couche liquide. J’ai fait chauffer 5 min de plus (de base l’autre je l’avais fait cuire 1h) et toujours pareil, la couche du milieu qui s’écroule :(
        D’après toi c’est quoi qui va pas ?

        Merci à toi ! :)

        Répondre
  45. Tout le monde a a-do-ré. Toutefois, il est vrai que tout se joue à la cuisson. Il faut que j’essaye avec 5 minutes de moins, et la couche du milieu était peut-être juste un peu trop ferme, mais ce gâteau n’a pas résisté la journée, donc facile et très bon… Parfait, quoi ! Je l’ai fait la veille le temps de le faire refroidir dehors et la nuit au frigo.

    Répondre
    • Hello C-cile
      Merci pour ton retour :)
      En effet ce gâteau plait facilement !!
      Et l est vrai que la phase de cuisson est délicate, mais il vaut mieux un gâteau presque trop cuite qu’un gâteau ou la couche du milieu reste liquide et où là, c’est impossible à rattraper ;)
      A bientôt

      Répondre
  46. Bonjour,
    J’ai testé ce gateau mais j’ai été un peu déçue. Il était tout plat. Les couches de crème et de flan étaient compactes, rien à voir avec de la crème patissière comme j’ai pu le lire quelquepart. Je l’ai fait cuire dans un moule en silicone dans un four à chaleur tournante, est ce la raison. Pouvez vous me conseiller ? Sinon au gout il était bon, il n’en a pas resté. Je voudrais savoir comment faire pour que la crème ait l’allure d’une crème et quelques conseils pour la cuisson car j’ai vu qu’il fallait mieux le cuire dans un four traditionnel mais moi je n’ai que chaleur tournante. Merci d’avance

    Répondre
  47. Boujour,

    J’ai testé ce WE ce gâteau. C’est vrai qu”il est bon, facile à faire ! Merci merci. Et je vois bien les 3 couches mais je suis ennuyée avec la couche “gâteau”. Je la trouve trop fine. Y a t-il quelque chose que j’aurais du faire ? Comment faire pour que cette couche soit plus épaisse ?
    Et le plat en pyrex a t-il des propriétés particulières ou un moule classique peut-il tout aussi bien faire l’affaire ?
    D’avance merci

    Répondre
  48. Ping : Cuisine | Pearltrees
  49. Ping : Recette du gâteau magique
  50. Bonjour!
    pour ma part je l’ai fait plusieurs fois, les 2 premières fois, c’etait réussi, surtout la 1ere qui était pour l’anniversaire de mon fils, donc autant dire que le suspens lors de la découpe etait a son comble!
    Les 3eme et 4eme fois, un désastre, ma crème n’a pas pris du tout, tel une crème anglaise, je l’ai encore refait un 5eme fois, et toujours pareil… c’est une déception totale…. pourrait on me dire pourquoi ma crème ne prend pas, d’autant que je laisse bien un temps de refroidissement a température ambiante d’environ 4h, et minimum 8h au frigo (je le mange le lendemain)….. Pour la partie flanc et génoise, c’est nickel, mais la crème du milieu ne veut pas prendre… :( Heeeellllllp !!!
    J’ai essayé en chauffant le lait et l’incorporer tiède, puis une autre fois en le mettant froid, et rien a faire, je n’arrive plus a le faire bien comme les 2 première fois.

    Répondre
  51. Bonsoir, j’ai réalisé ce gateau pour le gouter il etait trés bon mais lorsque je l’ai coupé l’interieur tout le milieu a coulé, n’etait pas cuit, pourtant après 25 min de cuisson le dessus était bien doré
    je l’ai fait cuire 50 min à 160 degès a chaleur tournante avez des conseils à me donner pour la cuisson
    Cordialement

    Répondre
    • BOnjour Kakou,
      Le milieu du gâteau qui coule est typique d’un manque de cuisson ou de blanc d’oeuf trop cassés lors de leur incorporation.
      Il m’est arrivée aussi de le râter pour ces raisons, quand j’ai essayé de le faire ailleurs que dans ma cuisine, car les cuissons de four différent de l’un à l’autre malheuresement
      Valérie

      Répondre
  52. Bonjour,
    je me suis lancée et j’ai trouvé des réponses, après …..donc, j’ai utilisé un moule à charnière quand j’ai vu combien la pâte est liquide, et pour éviter les coulures, j’ai croisé du papier sulfurisé.
    Donc tout s’est très bien passé.
    Heureusement, j’ai fait cuire 55 mn, et le coeur est resté coulant, j’ai vu que c’est typique du pas assez cuit ou bien des blancs trop cassés.
    Ceci étant un moule de 24 cm me semble trop grand, on ne voit pas si bien les 3 couches, ce qui est quand même la particularité de ce gâteau.
    Je l’ai laissé la nuit au frais……………………..il est très bon, aisé à confectionner.
    Merci d’avoir précisé que la pâte est liquide comme celle des crèpes, sinon ya de quoi s’inquiéter.
    J’ai mis de l’extrait de citron et des lamelles de pommes cuites dans le fond.
    Je referai en cuisant plus et/ou avec un plat plut petit.

    Répondre
  53. Ping : Gateaux simple | Pearltrees
  54. Ping : Maman Nougatine Le gâteau magique - Maman Nougatine
  55. Gateau réalisé hier soir, 50min au four traditionnel, laissé refroidir et mis au réfrigérateur toute la nuit, je suis pas très doué pour le sucré mais pour une fois démoulage parfait plus qu’a déguster merci pour la recette

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !