J’ai hésité à partager avec vous cette recette de charlotte au chocolat, parce que j’ai retrouvé cette photo dans mes archives et parce que le gâteau n’est pas entier sur la photo … et puis je me suis dis que cette recette est tellement bonne que ce serait dommage de garder ça uniquement pour moi.
La charlotte au chocolat est un dessert très simple à faire. Son avantage certain et qu’on peut la préparer à l’avance (voire même la veille) et qu’elle se prête à toutes circonstances : c’est aussi bien un dessert de tous les jours qu’un dessert de fêtes.
Faut il utiliser un moule à charlotte ou non ?
Je vous rassure, il n’est pas obligatoire d’avoir un moule à charlotte pour en faire une, même si c’est beaucoup plus pratique. Sans équipement particulier, vous pouvez vous servir d’un moule à charnière un peu étroit et à bords hauts (il faut que les bords soit à minima aussi hauts que les biscuits à la cuillère), ou utiliser un saladier. Dans ce cas et pour faciliter le démoulage, je vous conseille de tapisser le fond et les bords du saladier de papier cellophane. Sinon vous pouvez aussi vous faire plaisir et vous offrir un joli moule à charlotte Tupperware.
Bref, quelque soit le moule que vous utilisez, le montage de la charlotte chocolat restera le même. Il s’agit de tapisser le fond et les bords du moule avec des biscuits à la cuillère humectés de café, puis de garnir le tout avec la préparation au chocolat.
Une mousse chocolat pour garnir la charlotte
Pour réaliser cette charlotte chocolat, vous aurez besoin d’oeufs, de biscuits à la cuillère, de chocolat noir, de sucre (je diminue toujours l’apport de sucre dans mes desserts, et si vous aimez la saveur du chocolat noir, vous n’êtes même pas obligés de sucrer la préparation) , de crème fraîche et de café (et d’un bouchon de rhum ambré si vous souhaitez parfumer la pâtisserie). Pour ceux qui n’aiment pas le goût de la mousse au chocolat et qui trouvent ça trop fort, vous pouvez incorporer la chantilly à la mousse au chocolat, au lieu de la mettre en décoration au dessus du gâteau.
Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat noir au bain marie jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Laissez tiédir légèrement avant d’y mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre. Puis montez les blancs en neige fermement et incorporez les délicatement, à l’aide d’une spatule maryse, au chocolat fondu. Gardez la mousse chocolat au frais le temps de dresser les biscuits dans le moule à charlotte.
Pour monter la charlotte chocolat, trempez légèrement les biscuits à la cuillère dans du café, puis recouvrez le fond du moule et les bords du moule avec les biscuits imbibés. Disposez la moitié de la mousse au chocolat au milieu, et étalez la en une couche régulière avant de la recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés. Ajoutez la seconde moitié de la mousse chocolat, lissez puis terminez le montage de la charlotte avec une nouvelle couche de biscuits imbibés. Tassez et déposez un film plastique par dessus la charlotte. Et enfin mettez un poids sur la charlotte chocolat avant de l’entreposer au frigo minimum 3 heures.
Une recette de charlotte au chocolat facile
Comme je vous l’expliquais en introduction, la charlotte chocolat est un gâteau qui plait à tout le monde. C’est un dessert gourmand de famille que l’on peut faire à l’avance, pour un anniversaire, pour un dessert de Noël, ou pour une simple réunion avec ceux qu’on aime. Vous verrez, c’est toujours un succès !
Si vous aimez les recettes, et moins le chocolat, vous trouverez peut-être votre bonheur du côté de la charlotte caramel chocolat, la charlotte framboise citron, ou encore la charlotte crème anglaise et fraise.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la charlotte :
- 25 biscuits ( à charlotte)
- 10 centilitre(s) café
- Cacao non sucré (facultatif pour la décoration)
Pour la mousse au chocolat :
- 200 gramme(s) chocolat noir pâtissier
- 6 œufs
- 40 gramme(s) sucre
Pour la chantilly :
- 20 centilitre(s) crème ( entière)
- 1 cuillère(s) à café mascarpone (facultatif mais la chantilly sera plus ferme avec)
Instructions
Préparez la mousse au chocolat :
- Mettre à fondre au bain-marie le chocolat, remuez afin d’obtenir une préparation lisse.
- laissez tiédir puis ajoutez les 6 jaunes d’oeufs et le sucre semoule. Mélangez et laissez refroidir
- Montez les blancs d’oeufs en neige fermement.
- Incorporez les au chocolat fondu délicatement à l’aide d’un maryse. Réservez au frais.
Montez la charlotte chocolat :
- Disposez les biscuits à charlotte dans le fond et sur les côtés après les avoir brièvement passé dans le café (il ne faut pas que les biscuits soient trempés)
- Disposez alternativement une couche de mousse au chocolat et une couche de biscuits à la cuillère imbibés de café.
- Renouvelez l’opération et terminez par une couche de biscuit au café
- Recouvrez de film alimentaire puis d’une assiette et disposez un poids par dessus avant d’entreposer au frais pour 3 heures.
Décorez la charlotte avant de servir :
- Montez la crème fraîche (avec ou sans mascarpone) fermement et nappez en la charlotte avant de servir
- Vous pouvez aussi choisir d’incorporer la chantilly à la mousse au chocolat plutôt que de vous en servir de décoration
Ta belle charlotte a du avoir du succès !!!
Oui elle est délicieuse, tout le monde l’a adoré
Oulalalala quelle belle charlotte au chocolat ! plus qu’à la faire maintenant pour arrêter de baver devant la photo et ce sera fait dans très peu de temps noël oblige afin de régaler petits et grands ! Un grand merci Valérie
Merci Ninie18