Aujourd’hui je partage avec vous une recette traditionnelle de pain de Pâques à l’anis qui sera parfaite pour votre repas de Pâques.
Ce pain est en fait un pain brioché avec un saveur toute douce et légèrement anisée en bouche, un vrai délice que je vous invite à découvrir. Il sera parfait pour accompagner vos poissons comme les dorades ou le saumon par exemple.
Ce pain de pâques à l’anis se déguste traditionnellement à Pâques pour le lundi de Pâques dans la région de Sarlat. Un vrai délice facile à faire et qui demande très peu de manipulation lors de la fabrication. Si vous essayez cette recette, vous risquez d’être surpris par sa simplicité, alors n’oubliez pas de revenir pour m’en dire des nouvelles !
Vous pouvez même le préparer avec les enfants pendants les vacances de Pâques, ça fera une occupation sympa à partager en famille.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 300 gramme(s) farine (T45)
- 30 gramme(s) sucre
- 35 gramme(s) beurre (mou)
- 200 gramme(s) lait
- 20 g d' huile d'olive
- 1 oeuf
- 2 cc de graines d'anis
- 10 gramme(s) levure faiche ((ou 1/2 paquet de levure boulanger))
- 1/2 cc de sel
Pour la dorure
- 1 jaune d' oeuf
Instructions
- Faites chauffer le lait à 37°, puis faire réagier la levure 10 minutes le temps qu'elle bulle.
- Ajoutez la farine, le beurre mou, le sucre, l'oeuf, les graine d'anis, le sel et le sucre. Pétrir puis laisser lever 1h pour doubler de volume.
- Rompre la pâte. Aplatir pour former deux galettes rondes ou des galettes tressées et dorer. Puis laisser lever à nouveau 30 minutes
- Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 200° et baisser le four pour une cuisson à 150°
Source : Tuyau de poêle
J’ai fait cette recette avec du mix b de Schar sans gluten, un délice. J’ai juste oublié l’huile car elle n’apparaissait pas dans le déroulé de la recette. Ça n’a pas eu de conséquence. Merci
Merci pour votre partage d’expérience ! Je vais corriger la recette