Crêpes de Pierre Hermé

S’il y a bien une recette de crêpes parfaites, inratables et délicieuses, c’est bien la recette des crêpes de Pierre Hermé.

crêpes de Pierre Hermé
crêpes de Pierre Hermé

De temps à autre, je fais quelques infidélités à ma recette de pâte à crêpe classique pour en tester d’autres.

Vous allez me dire qu’il n’y a que peu d’intérêt à tester de nouvelles recettes de pâte à crêpes, mais détrompez vous ! En effet, suite au différents tests que j’ai pu faire, je peux vous confirmer que textures et saveurs peuvent varier en fonction des proportions des ingrédients. Je fais pourtant par réflexe et de tête, la recette de ma pâte à crêpe classique, mais depuis que j’ai goûté à celle-ci, j’y reviens de plus en plus souvent, comme un air de “déjà-vue”.

Mes conseils pour réussir la pâte à crêpes de Pierre Hermé

Est ce que je pourrais vous donner des conseils supplémentaires pour faire cette recette que ceux donnés par le chef Pierre Hermé lui-même ? Oui. Et ce en toute humilité.

Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser. En effet, avec un blender, vous vous assurer une pâte à crêpes sans grumeaux et avec zéro effort (à part celui d’appuyer sur le bouton “marche -arrêt”. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans votre robot, de lancer la pâte et de laisser remuer tranquillement. Ensuite, on transvase tout dans un saladier et on laisse reposer couvert durant deux heures. Cette étape vous assure de bonnes crêpes ultra moelleuses.

Si vous préparez la pâte à crêpe à la main, commencez par fouetter les oeufs avec le sucre, le sel et la vanille puis incorporez la farine. Pour ne pas avoir de grumeaux, ajoutez le lait progressivement, tout en remuant, et une fois que vous aurez une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux, terminer en ajoutant le rhum et le beurre fondu. Ici aussi il faudra laisser poser la pâte à crêpe durant deux heures pour laisser le gluten se déposer et obtenir des crêpes souples et moelleuses.

Pour la cuisson des crêpes, n’oubliez pas de graisser la poêle à crêpes régulièrement. Par soucis écologique, pensez à utiliser un pinceau de cuisine (et en plus c’est plus efficace que le papier essuie tout). Avant de déposer un louche de pâte à crêpe dans la poêle, assurez vous que cette dernière soit bien chaude. Lorsque les bords de la crêpe se détache du bord, c’est signe qu’il est temps de la retourner pour faire cuire l’autre face.

Pour tenir les crêpes a chaud, pendant que vous terminez la cuisson des crêpes à la poêle, voici mon astuce : il suffit de couvrir à l’aide d’une assiette une casserole d’eau que vous maintiendrez frémissante. Une fois les crêpes cuites, empilez les sur l’assiette et recouvrez toujours la dernière crêpes cuite d’une feuille de papier cuisson. Ainsi elles seront chaudes lors de la dégustation et n’en seront encore que meilleures.

Les crêpes inratables et parfaites de Pierre Hermé

Sachez que la recette des crêpes de Pierre Hermé est une base de crêpes neutres. on peut s’en servir tout aussi bien pour faire des crêpes salées que pour préparer des crêpes sucrées.
L’ajout de l’eau dans la pâte à crêpe, en complément du lait apporte une réelle légèreté à la crêpe. C’est vraiment une recette que je vous conseille de tester, même si vous avez déjà une recette de pâte à crêpe chouchou dans vos cahiers de recettes.

Vous pouvez y ajoutez un sachet de sucre vanillé et du rhum si vous souhaitez les proposer en dessert ou au goûter ou laisser la pâte telles quelles pour les garnir et préparer des crêpes courgettes chèvres ou encore des crêpes tomates mozzarella par exemple.

crêpes de Pierre Hermé

Crêpes de Pierre Hermé

Une pâte à crêpes gourmandes pour des crêpes inratables, moelleuses et savoureuse à souhait.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Attente: 2 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 500 grammes de lait entier 50 cl
  • 60 grammes d’eau 6 cl
  • 4 oeufs
  • 3 grammes de sel
  • 20 grammes de beurre doux fondu
  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 30 grammes de rhum

Instructions

  • Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le retrouver la température ambiante
  • Dans un blender, mettez les oeufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel le rhum, les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et le beurre fondu. Mélangez
  • Ajoutez la farine et mélangez à nouveau
  • Laissez la pâte reposer deux heures (une heure minimum pour les plus pressés)
  • Mélangez la pâte et à l’aide d’une louche faite cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée, 1 à 2 minutes par face
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette