Baguette farcie thon épinards

Dans le style des recettes faciles à faire, il y a des choses que je découvre toujours avec plaisir comme le cas de cette baguette farcie thon épinards.

C’est encore une fois sur le log d’Annaëlle que j’ai trouvé mon bonheur, si vous ne connaissez pas encore “Mes recettes healthy“, foncez y découvrir de jolies pépites. L’idée de ces baguettes farcies est de les proposer en en-cas à la maison, on encore comme apéro, ou enfin à transporter pour un pique-nique.

Cette recette est vraiment simple à faire. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une bonne baguette fraîche achetée chez votre boulanger préféré, d’une boite de thon au naturel, de fromage frais (végétal ou animal), de tomates séchées, de feuilles de basilic frais, d’olives vertes et d’épinards.

Baguette farcie thon épinards
baguette farcie thon épinards

Cette recette n’en est pas vraiment une, elle pourrait juste faire partie des assemblages de cuisine. Toutefois, c’est le style de recette qui dépanne bien, et qui permet de manger équilibré pour pas cher, avec des ingrédients basiques.

Je l’imagine aussi très bien en vacances : rapide à faire et facile à emporter, elle serait vraiment pratique pour préparer le repas que l’on transporte en randonnée tiens ! (oui en vacances on adore faire de la randonnée, les enfants un peu moins, mais ça nous permet de faire de jolies découverte de paysage )

Les épinards primeurs, star de l’été

On est encore dans la saison des épinards frais, alors profitez-en pour en consommer le plus possible ! Les épinards sont une excellent source de vitamine B9 et de vitamine K, et ils sont riches en antioxydants.Généralement connus pour être riches en fer (merci Popeye, mais sachez qu’ils contiennent moins de fer que les lentilles par exemple), ils sont plein de fibres et très bons pour le transit intestinal. Enfin, les épinards sont un des légumes les moins caloriques, il serait dommage de s’en priver non ?

Baguette farcie thon épinards
baguette farcie thon épinards

Pour acheter vos épinards, privilégiez les marchés, les approvisionnements direct producteur, ou encore les circuits de distribution courts comme la Ruche qui dit oui par exemple, ou les Amaps. Ainsi vous serez sûrs de ce que vous consommez, de sa provenance, et vous soutiendrez l’économie locale.

Les épinards peuvent se manger aussi bien crus que cuits, mais dans cette recette on va les utiliser crus. Aussi, veillez à sélectionner les feuilles les plus belles et tendres pour les glisser dans votre baguette.

Pour aller plus loin
découvrez comment préparer les épinards frais.

Les astuces pour farcir une baguette de pain

Il est primordial de préparer cette recette avec une baguette de pain fraîche. Cette recette n’est pas idéale pour recycler du pain un peu du car ce dernier aura tendance à s’effriter. Pour le mode opératoire, c’est très simple : il suffit d’ouvrir la baguette en deux dans le sens de la longueur, et d’enlever toute la mie de pain. Puis vous habillerez es côtés du pain avec des feuilles d’épinards frais et de basilic.

Baguette farcie thon épinards

Ensuite dans un saladier, il faudra mélanger le thon égoutté et émietté avec le fromage frais et les olives coupées et dénoyautées. Au choix, vous pouvez ajouter les tomates séchés dans la préparation au thon en les coupant en petits morceaux, ou bien les étaler contre les parois de la baguette. Puis cette préparation sera à étaler dans l’intérieur de la baguette.

Il ne reste plus qu’à refermer le tout proprement, et à enrouler la baguette farcie thon épinards dans un film alimentaire ou un tissu propre. Un petit passage au congélateur est requis pour solidifier la garniture de al baguette avant de la découper en tranches épaisses. Simple non ?

baguette farcie thon épinards frais

Baguette farcie thon épinards

Un en-cas facile à préparer avec une baguette de pain frais, du fromage, du thon et des épinards
Temps de préparation: 10 minutes
Attente au frais: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Coupez la baguette dans la longueur et ôtez la mie
  • Dans un saladier, mélangez le thon égoutté, les tomates confites, le fromage et les olives dénoyautées et coupées en morceaux. Mélangez
  • Tapissez l’intérieur des baguettes avec les feuilles d’épinards et de basilic. Ajoutez la garniture au thon. Refermez la baguette et enroulez-la dans un film alimentaire bien serrée, puis mettez-le au congélateur pendant 30 minutes
  • Pour servir, coupez la baguette en tranches
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette