Le gâteau breton, c’est un véritable trésor culinaire de la Bretagne. Ce dessert traditionnel est en effet souvent apprécié pour sa texture dense et beurrée, qui contraste agréablement avec une tasse de café ou de thé.
Sa recette est d’une simplicité désarmante : quelques ingrédients de qualité, un tour de main ancestral, et surtout, l’envie de partager un moment convivial autour de ce gâteau qui incarne l’âme de la Bretagne. Cuisiner un gâteau breton, c’est un peu comme s’offrir un voyage au cœur de cette région où la tradition se mêle à la gourmandise.
Fait principalement à base de farine, de sucre, de beurre salé et d’œufs, le gâteau breton est un gâteau très gourmand auquel il est difficile de résister. Ce gâteau est un gâteau que l’on mange petit à petit, en fines tranches. De toutes façons, je vous mets au défi d’essayer de tout engloutir d’un coup. Il est tellement riche que ça reste impossible. Et puis, mieux vaut faire durer le plaisir non ?
Il est polyvalent et peut vous accompagner au quotidien, et faire office de goûter, mais peut aussi être présenter lors d’évènement type anniversaires par exemple.
Conservation
A l’instar des crêpes, l’avantage du gâteau breton, c’est qu’il est très rapide à faire et que la recette est vraiment facile. Mais surtout, c’est qu’il se conserve plusieurs jours sans soucis, et qu’il est encore meilleur les jours d’après. Il peut être conservé dans un contenant hermétique pour prolonger sa durée de vie et maintenir sa fraîcheur.
Cette pratique permet de maintenir son moelleux et d’éviter qu’il sèche rapidement. Le gâteau peut être gardé à température ambiante pendant 3 à 4 jours.
Pour une conservation plus longue, il est recommandé de le réfrigérer, et dans ce cas, il peut durer jusqu’à une semaine. En cas de restes, ils peuvent être congelés, assurant ainsi une durée de vie prolongée jusqu’à 3 mois. Notez qu’avant de servir le gâteau Breton, il est préférable de le laisser revenir à température ambiante.
Alors, qu’attendez-vous pour mettre la main à la pâte afin de découvrir le terroir Breton ?
Ingrédients
- 350 gramme(s) farine
- 350 gramme(s) beurre salé
- 300 gramme(s) sucre en poudre
- 6 jaune d'oeufs
- 1 jaune d’oeuf (pour dorer le gâteau)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger la farine et le sucre puis incorporer le beurre morceau par morceau.
- Incorporer les autres ingrédients sans trop mélanger
- Etaler la pâte directement dans un moule rond (24cm de diamètre)
- Tasser le dessus à l’aide du dos d’une grande cuillère
- Dessiner des stries à la fourchette sur le gâteau puis dorer au jaune d’œuf.
- Cuire 45 minutes environ et laisser refroidir avant de démouler.
Mes astuces pour cette recette
Zéro déchet
- Compostez les coquilles d’oeufs
- Ne jetez pas les blancs d’oeufs. Vous pouvez en faire une pavlova, des meringues, des financiers ou encore des gâteaux coco.
Conservation
- 3 à 4 jours à température ambiante
- 6 jours au frigo
- 3 mois au congélateur (pensez à le congeler déjà tranché)
C’est trop bon le gateau breton, mais à déguster en petites quantités
Oui mais de toutes façons il dure plusieurs jours 🙂
Oh qu’il est beau ce gâteau!
Je t’en prendrais bien un morceau…
Il a l air délicieux ! À tester ce week end …
350g de beurre???
Oui c’est pas ligth …