Les kouigns, c’est la révélation que je voulais partager ici avec vous ! Ceux qui me suivent sur instagram ont pu le découvrir en direct via ma story, car avant-hier, m’étant levée aux aurores, j’ai décidé de préparer des kouigns, vu que le temps de pousse de cette pâte à pancakes breton demande à minima deux heures. Avec ça, j’étais dans les clous pour offrir un petit-déjeuner sympa à ma tribu pour leur réveil !
Vous avez vu ce côté flufy, moelleux et gourmand ? Bin c’est ce qui caractérise ces Kouigns.
Les kouigns ne sont pas à confondre avec le kouign Aman, la célèbre pâtisserie Bretonne faite à base de sucre (beaucoup de sucre) et de beurre (beaucoup de beurre). Non ici les kouigns sont un peu le pendant des pancakes américains, mais en mille fois meilleurs (non je vous assure, il n’y a aucune trace de chauvinisme dans mes propos, je ne suis pas Bretonne, je suis Provençale).
Je vous rassure, je ne me suis pas réveillée avant-hier en me disant : “tiens, j’ai envie de préparer des kouigns” du jour au lendemain. Non, il y a bien une fautive dans tout ceci, et c’est Annie du blog Byabc4you, qui a publié cette fabuleuse recette dans sa story instagram et qui m’a donné envie de découvrir à mon tour ces merveilles.
Annie va plus loin dans la préparation des kouigns, en les laissant lever au frais pendant 12 heures. Elle les prépare la veille, les laisse lever la nuit et les fait cuire dès le réveil pour pouvoir les déguster au petit déjeuner. Mais sachez que si vous n’avez pas une organisation aussi bien huilé, 2 heures de levée minimum suffisent pour obtenir de bons kouigns levés.
2 heures, c’est le temps que j’ai laissé reposer ma pâte, et croyez moi, le résultat était déjà magique !
Comme ce matin-là il ne faisait pas très chaud dans ma cuisine, je me suis servie de la fonction “pâte fermentée” de mon four. En fait si votre four n’a pas cette fonction, il suffit de régler la température sur 35 degrés et d’y laisser reposer vos pâtes fermentées pour les aider à lever.
Pour la cuisson des kouigns, tout se passe entre votre poêle et vous. Si vous avez une crêpière c’est le moment de la sortir du placard, moi je me sers de ma poêle à tout faire.
Il suffit donc de verser une louche de pâte dans une poêle chaude et beurrée et d’attendre que le kouign se mette à buller pour le retourner
On laisse également cuire de l’autre côté quelques secondes : vous allez pouvoir observer le kouign gonfler. Puis le sortir de la poêle avant de procéder à la cuisson des autres
Mon astuce :
Pour avoir de jolis kouigns pensez à laisser refroidir la poêle de temps en temps, sinon il vont avoir tendance à cuire trop vite, voire à cramer .
Si vous en avez trop, vous pouvez les congeler et les sortir pour le petit-déjeuner ou le goûter en les passant au four ou au grille pain par exemple.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 gramme(s) de farine
- 250 millilitres de lait tiède
- 100 gramme(s) de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- Du beurre
Instructions
- Faites réagir la levure de boulanger avec un peu de lait tiède dans un bol.
- Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé et une pincée de sel dans un saladier
- Ajoutez les 3 oeufs entiers après avoir creusé un puits, et mélangez
- Ajoutez le lait puis mélanger pour avoir une pâte homogène
- Versez la levure diluée et mélanger une dernière fois
- Laissez la pâte reposer 2 heures dans un endroit tempéré (ou dans un four à 35 degrès)
- Cuire les kouigns dans une poêle chaude en la beurrant légèrement
- Versez une louche de préparation au centre de la poêle, lorsque le kouign bulle, retournez le et laissez le cuire quelques secondes de l’autre côté.
- Faites ainsi pour le restant de la pâte; Dégustez chaud c’est encore meilleur
HUmmmmmm… ils ont l’air top !
Bonjour, par rapport à la recette d’Annie, vous mettez la moitié de la farine et la moitié du lait pour la même quantité d’œuf et de levure, c’est volontaire ?
Merci pour cette recette. J’ai hâte de la tester.
L’avez-vous déjà essayée en remplaçant la levure par du levain maison (je pense à la part dont on se sépare quand on le rafraichit)?
Merci d’avance!
Stephanie
Je pense que c’est tout à fait possible !
Hello Celine
Oui ! J ai découvert la recette grâce à Annie mais j’ai suivi la recette d’un site Breton 😉
Merci pour cette recette,
Est-il possible de remplacer le lait par du lait végétal?
J’ai hâte de la tester,
Merci d’avance
Oui sans soucis
Je vais tester dimanche. Une petite question : est-ce qu’en remplaçant la farine de blé par de la farine de sarrasin ça marcherait aussi ? J’ai un stock à utiliser et ça changera des galettes classiques.
Merci
Aucune idée pour la farine de Sarrazin, je sais pas si niveau goût ça va passer, faut essayer 🙂
Ils ont l’air totalement foufous ces kouigns, il va falloir que je m’y mette moi aussi. Je pense que mon breton de goûteur devrait apprécier… (et moi aussi bien entendu!!!)
Est-ce de la levure fraîche de boulanger ou de la levure sèche de boulanger (genre briochin) ?
Bonjour
On peut le faire avec les deux. il faut juste adapter les proportions : 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche
Bonjour,
Il s’agit ici de la recette de “kouing bigouden”
Et non pas de “kouing” tout court.
Kouing voulant dire gâteau, pâtisserie au sens large….
Il en existe en fait des tas
Kouing aman, kouing des gras, kouing riz..,…………….
Merci Agnès pour les précisions 🙂 Je ne suis pas bretonne, donc j’apprends !
Peut on les faires en version salé ?