Les kouigns : les pancakes Bretons

Les kouigns, c’est la révélation que je voulais partager ici avec vous ! Ceux qui me suivent sur instagram ont pu le découvrir en direct via ma story, car avant-hier, m’étant levée aux aurores, j’ai décidé de préparer des kouigns, vu que le temps de pousse de cette pâte à pancakes breton demande à minima deux heures. Avec ça, j’étais dans les clous pour offrir un petit-déjeuner sympa à ma tribu pour leur réveil !

Une pile de kouigns bretons
Assiette de Kouigns

Vous avez vu ce côté flufy, moelleux et gourmand ? Bin c’est ce qui caractérise ces Kouigns.

Les kouigns ne sont pas à confondre avec le kouign Aman, la célèbre pâtisserie Bretonne faite à base de sucre (beaucoup de sucre) et de beurre (beaucoup de beurre). Non ici les kouigns sont un peu le pendant des pancakes américains, mais en mille fois meilleurs (non je vous assure, il n’y a aucune trace de chauvinisme dans mes propos, je ne suis pas Bretonne, je suis Provençale).

Je vous rassure, je ne me suis pas réveillée avant-hier en me disant : « tiens, j’ai envie de préparer des kouigns » du jour au lendemain. Non, il y a bien une fautive dans tout ceci, et c’est Annie du blog Byabc4you, qui a publié cette fabuleuse recette dans sa story instagram et qui m’a donné envie de découvrir à mon tour ces merveilles.

Les kouigns : les pancakes Bretons
Vous avez vu cet intérieur ?

Annie va plus loin dans la préparation des kouigns, en les laissant lever au frais pendant 12 heures. Elle les prépare la veille, les laisse lever la nuit et les fait cuire dès le réveil pour pouvoir les déguster au petit déjeuner. Mais sachez que si vous n’avez pas une organisation aussi bien huilé, 2 heures de levée minimum suffisent pour obtenir de bons kouigns levés.


2 heures, c’est le temps que j’ai laissé reposer ma pâte, et croyez moi, le résultat était déjà magique !
Comme ce matin-là il ne faisait pas très chaud dans ma cuisine, je me suis servie de la fonction « pâte fermentée » de mon four. En fait si votre four n’a pas cette fonction, il suffit de régler la température sur 35 degrés et d’y laisser reposer vos pâtes fermentées pour les aider à lever.

Les kouigns : les pancakes Bretons

Pour la cuisson des kouigns, tout se passe entre votre poêle et vous. Si vous avez une crêpière c’est le moment de la sortir du placard, moi je me sers de ma poêle à tout faire.

Il suffit donc de verser une louche de pâte dans une poêle chaude et beurrée et d’attendre que le kouign se mette à buller pour le retourner

Les kouigns : les pancakes Bretons

On laisse également cuire de l’autre côté quelques secondes : vous allez pouvoir observer le kouign gonfler. Puis le sortir de la poêle avant de procéder à la cuisson des autres

Les kouigns : les pancakes Bretons

Mon astuce :
Pour avoir de jolis kouigns pensez à laisser refroidir la poêle de temps en temps, sinon il vont avoir tendance à cuire trop vite, voire à cramer .
Si vous en avez trop, vous pouvez les congeler et les sortir pour le petit-déjeuner ou le goûter en les passant au four ou au grille pain par exemple.

Une pile de kouigns bretons

Kouigns

Des pancakes bretons à tester absolument ! Moellleux et aériens, vous ne pourrez plus vous en passer
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Attente: 2 heures
Temps total: 2 heures 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 250 millilitres de lait tiède
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Du beurre

Instructions

  • Faites réagir la levure de boulanger avec un peu de lait tiède dans un bol.
  • Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé et une pincée de sel dans un saladier
  • Ajoutez les 3 oeufs entiers après avoir creusé un puits, et mélangez
  • Ajoutez le lait puis mélanger pour avoir une pâte homogène
  • Versez la levure diluée et mélanger une dernière fois
  • Laissez la pâte reposer 2 heures dans un endroit tempéré (ou dans un four à 35 degrès)
  • Cuire les kouigns dans une poêle chaude en la beurrant légèrement
  • Versez une louche de préparation au centre de la poêle, lorsque le kouign bulle, retournez le et laissez le cuire quelques secondes de l’autre côté.
  • Faites ainsi pour le restant de la pâte; Dégustez chaud c’est encore meilleur
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

10 Commentaires

Commenter