Chili Con Carne

Ça faisait une éternité que je n’avais pas fait de chili con carne, pour tout vous dire au moins 9 ans vu que les enfants n’en ont jamais mangé ! Pourtant le chili con carne est un plat vraiment facile à faire, et rapide à cuisiner, que l’on peut préparer à l’avance et qui supporte d’être réchauffé.

Ce plat mijoté est vraiment pratique, si vous devez vous absenter un soir tout en laissant une gamelle pleine pour votre petite famille à disposition.

Quels ingrédients pour faire un chili ?

Le chili con carne, qui signifie “piment avec viande” en espagnol, est souvent considéré comme un plat mexicain. Et pourtant, il s’agit d’un plat emblématique venant du sud des Etats-Unis ! Dans cette recette, laissez-moi vous expliquer comment préparer ce délicieux plat épicé :

  • De la viande de boeuf,
  • des tomates
  • du concentré de tomate
  • des haricots rouges
  • de l’ail
  • de l’oignon
  • des épices à chili (ou à défaut un mélange de cumin, de paprika et de girofle)

Et le tour est joué ! Voici les ingrédients pour cuisiner votre plat de cuisine Tex-Mex en quelques minutes.

chili con carne
chili con carne

Avec quoi manger le chili con carne ?

Bonne nouvelle, ce classique épicé est un plat que vous pouvez continuer à manger tout en suivant un régime. Servez-le avec une salade verte et/ou une toute petite portion de riz. N’oubliez pas que vous avez déjà des glucides dans les haricots !

Comment faire pour que le chili con carne soit encore meilleur ?

Le chili est un plat facile que vous pouvez adapter à vos envies et préférences. Vous pouvez utiliser le type de bœuf de votre choix, remplacer l’eau par du bouillon de bœuf pour renforcer la saveur du bœuf, ajouter du poivre de Cayenne pour plus de chaleur et saupoudrer d’origan frais afin d’égayer le plat ! Certains aiment y ajouter de la crème épaisse entière voire du guacamole et/ou du gruyère râpé, et des grains de maïs, mais pour ma part je trouve l’ajout de ces produits totalement superflus.

Le chili con carne est-il healthy ?

Le chili est riche en protéines et en fibres et peut être mangé sans culpabilité. Vous pouvez remplacer le bœuf par une viande plus maigre comme de la dinde ou du poulet haché si vous souhaitez rendre votre chili con carne plus healthy !

Chili con carne : que faire des restes ?

Si vous êtes comme beaucoup de personnes et que vous avez du mal à calculer les proportions lorsque vous cuisinez, ne vous inquiétez pas. Vous ne serez pas obligé de finir votre chili con carne tous les soirs pendant le reste de la semaine. Voici quelques-unes de mes idées de recettes pour terminer le chili au cas où vous avez fait trop de chili con carne !

Spaghettis au chili

Servez simplement le chili sur des spaghettis. Vous pouvez également ajouter de la sauce tomate à votre mélange s’il est trop épais.

Burritos au chili

Mettez une bonne cuillère de votre reste de chili sur une tortilla et ajoutez un peu de salade, de fromage, de guacamole… Roulez pour former un burritos et régalez-vous !

Pommes de terre au four farcies au chili

Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur pendant environ 25 minutes, puis épluchez-les et coupez-les en trois dans le sens de la longueur. Retirez ensuite assez de chair pour créer un espace suffisamment grand pour ajouter le chili et le fromage. Remettez les petits bouchons sur les pommes de terre, puis mettez-les sur du papier d’aluminium et faites-les cuire au four à 190°C pendant environ 15 minutes. Un régal !

Pizza au chili

La pizza au chili est une recette testée et approuvée par les enfants qui l’adorent tout simplement. Vous pouvez faire une pâte à pizza maison ou utiliser une pâte achetée en magasin si vous n’avez pas le temps, puis ajouter vos restes de sauce chili. Ajoutez le fromage et faites cuire votre pizza au four à 200°C ou selon les instructions du paquet. Laissez-la dans le four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu.

chili corn carne rapide

Chili con carne facile

La célèbre recette du chili de haricots rouge à la tomate et à la viande hachée
4 de 6 votes – Merci !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 35 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Mexicaine
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

cocotte

Ingrédients
 

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ ail
  • 400 g de viande (hachée)
  • 400 g d’ haricots (rouges en boite)
  • 400 g de tomates (pelées en boit)
  • 2 cc d’ épices à chili ((mélange de cumin, paprikas, girofles))
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Etapes de la recette

  • Hachez l’ail et l’oignon et les faire fondre dans l’huile d’olive dans une cocotte.
  • Ajoutez la viande hachée et les épices à chili. Salez et poivrez
  • Egoutez les haricots et ajoutez les dans la cocotte avec les tomates. Remuez, salez et poivrez et laissez mijoter 20 minutes avant de servir.
Chili Con Carne Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

En espérant que cet article vous aidera à réaliser le meilleur chili possible ! Et qu’il vous inspirera quant aux recettes possibles s’il vous reste encore du chili con carne. Et n’oubliez pas que les restes ne vous décevront jamais pour le déjeuner ou le dîner du lendemain car, comme on dit, “le chili est toujours meilleur réchauffé le jour suivant !”.

chili con carne
chili con carne

Source : Marmiton

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !