Non je ne vous dévoilerais pas la recette du gâteau yaourt citron de Cyril Lignac, mais simplement celle que j’ai improvisé à la maison, et croyez moi, recette de chef ou pas, on s’est régalé !
J’ai eu une folle envie d’un gâteau facile à préparer et dans ces cas là je dégaine ma recette du gâteau yaourt. Mais ce jour-là, allez savoir pourquoi, une association citron myrtille me titillait bien, et ça tombait à pic car j’avais des myrtilles au congélateur et un yaourt citron soja au frigo. De quoi satisfaire toutes mes envies.
Pour avoir un gâteau léger, le secret est de fouetter les œufs avec le yaourt citron suffisamment longtemps pour avoir une mélange aéré. Ensuite, en vous servant du pot de yaourt vidé comme mesure, vous ajoutez 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 pots de sucre, 1 pot d’huile et une pincée de sel. Mélangez le tout, ajoutez 150 grammes de myrtilles et le tour est joué. Une recette simple et rapide pour un maximum de gourmandises.
J’ai fais ce gâteau la première fois pour fêter les 15 ans du blog. Mais je n’ai pas eu le temps d’en manger une seule part car les enfants se sont jetés dessus en rentrant du collège, et comme je n’étais pas à la maison … je n’en ai pas vu la couleur (oui les adolescents, ça mange !). Ne voulant pas rester sur une frustration, j’ai donc refais ce gâteau yaourt citron hautement vanté par les enfants le lendemain, et cette fois j’y ai goûté : un régal !
Si comme moi vous êtes fans de gâteau yaourt moelleux, vous pouvez tester la succulente version de gâteau yaourt aux pommes ou encore la recette du gâteau yaourt chocolat
Ingrédients
- 1 yaourt citron
- 3 farine
- 2 sucre
- 3 œufs
- 1/2 huile
- 1/2 levure chimique
- 150 grammes myrtilles
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 180°C
- Cassez les œufs dans un saladier et fouettez les avec le yaourt
- Servez vous du pot pour mesurer 3 pots de farine et versez les dans le saladier, ajoutez la levure, mélangez, ajoutez le sucre et l’huile et mélangez
- Ajoutez les myrtilles et mélangez rapidement (si vous mélangez trop, la pâte à gâteau va devenir entièrement violette)
- Enfournez pour 30 minutes
- Attendez que le gâteau refroidisse avant de démouler
Ce beau gâteau me tente terriblement !