Mes astuces pour réussir un burger maison

On nous l’avait dit et martelé : ça ne marchera pas ! En France, haut pays de la gastronomie, le hamburger ne trouvera JAMAIS sa place. Résultat, 40 ans plus tard, on consomme chaque année en France environ 1,2 milliard de hamburgers, soit 38 hamburgers par seconde. Ce qui fait des Français les plus gros consommateurs d’Europe avec presque 18 burgers par an… oh my god !

S’ils ont longtemps été synonymes de malbouffe, les burgers se sont peu à peu embourgeoisés en rejoignant les cartes de restaurants traditionnels. La qualité a été améliorée et le hamburger fait aujourd’hui partie des habitudes culinaires des Français… au point d’avoir envie de faire des burgers maison !

burger maison
Burger maison

Voici mes conseils et recettes pour des hamburgers savoureux et originaux qui vont réveiller le cow-boy (ça marche avec cow-girl !) qui sommeille en vous.

Comment faire son pain à burger

Faire son pain à burger peut effrayer les plus motivés : c’est vrai que ça prend du temps entre pousse, repos et cuisson…

En plus on trouve des buns partout dans les commerces, il est tentant de céder à la facilité. Pour vous motiver, jetez un œil à la liste de leurs ingrédients : souvent longue comme un jour sans pain, elle contient beaucoup d’additifs et de conservateurs. Ils sont généralement peu digestes, caloriques et, on va bien se l’avouer, pas très bons.

Du coup je vous propose ma recette de pain à burger maison facile pour des buns briochés, aérés et moelleux. Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au dernier moment en les coupant en deux dans un four à 80º.

Petit plus, cette recette s’utilise aussi pour réaliser des mini-burgers, cela plaît aux enfants ! Vous pouvez aussi détourner ces mini-buns en remplaçant la viande par du saumon fumé et une petite sauce citronnée, parfait pour les apéros !

Sauce burger maison

Un burger maison sans sauce c’est comme Bonnie sans Clyde ou Laurel sans Hardy… On est d’accord, c’est juste pas possible ?

Si la traditionnelle ketchup-mayo semble quasi indétrônable… il n’est pas interdit de partir un peu l’aventure, non ?

Voici 3 idées de sauces pour hamburgers :

  • pour des burgers à la viande : une sauce barbecue ou une sauce au bleu les relèvent avantageusement ;
  • agrémentez les burgers végétariens avec une sauce avocat-citron ou une purée d’aubergine à l’huile d’olive ;
  • les burgers au poisson s’accordent bien avec une sauce crème, citron et coriandre ou encore une écrasée d’ail au yaourt grec avec du citron vert.

Toutes les garnitures pour hamburgers : viande, vegan ou poisson

Nous voici au cœur de l’action : la garniture pour hamburger. Ici, les seules limites sont celles de votre imagination ! Si vous pensez en manquer, glissez un œil à ma liste de recettes de burgers.

Hamburger à la viande

Le bœuf haché est la viande traditionnellement utilisée. Pour l’anecdote, sachez qu’en Inde, les vaches étant sacrées, il est souvent remplacé par du poulet dans les fast-foods !

Le fromage est aussi un ingrédient incontournable. Pour un bon hamburger au fromage, on utilise habituellement du cheddar. Les Européens le remplacent parfois par de l’emmental, du bleu, de la raclette… sky is the limit ! Essayez ma version italienne avec du provolone pour une ambiance dolce vita.

Hamburger au poisson

On peut utiliser du poisson sous toutes ses formes :

  • le poisson pané est pratique et se prête bien à la recette avec une sauce tartare et une tranche de fromage ;
  • préparez un hachis de poisson blanc mixé avec un blanc d’œuf et façonné en steak : quelques avocats et une mayonnaise citronnée et le tour est joué ;
  • utilisez du thon en boite en essayant ma recette de burger au haché de thon fait maison et graines d’ail germées.

Hamburger vegan

Là encore, vous en trouvez un grand choix dans les fast-food en Inde qui est majoritairement végétarienne !

Pas de panique, on trouve en France aisément des steaks végétaux de qualité dans le commerce. Mas si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de steak ou galettes vegan, suivez ma recette de galette de chou fleur ou ma galette de betterave-quinoa.

Recettes de pain burger

Voici mes deux versions préférées de pains burger, une version classique et rapide et une version sans lactose pour les intolérants.

Pains burger rapide
3.56 de 9 votes
Réussissez vos pains à hamburger en toute simplicité
Voir la recette
des pains à burger fait maison
Pain burger sans lactose
5 de 1 vote
Une recette de pain burger rapide et facile, sans lait ni beurre
Voir la recette
Mes astuces pour réussir un burger maison

Vous êtes maintenant prêts à vous lancer pour réaliser des burgers maison pour toute la famille ! Yee-haw !!!!!!!

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Poursuivez la discussion !