C’est en faisant la recette des raviolis nus, avec des verts de blettes et de la ricotta, que je me suis tout à coup souvenue de cette recette de boulettes de blettes à la niçoise que me préparait de temps en temps ma grand-mère !
Comme quoi la mémoire a des ressources cachées et peut vite les faire remonter à la surface.
Ces boulettes de verts de blettes sont assez simples à réaliser et contiennent seulement un oeuf, de la farine, un peu de parmesan râpé pour assaisonner le tout et le vert de blettes cuit comme les épinards.
Pour la sauce tomates, je me contente de tomates pelées en boites que je concasse et laisse réduire à feu doux.
Cette recette de boulettes de blettes, je la cuisinerais à nouveau en direct lors du salon de l’Agriculture au Hall 2.2 stand B021 du 24 février au 2 mars sur le Village Semence, à l’heure du midi, et j’y dévoilerais tous mes petits tours de main. Si vous passez dans le coin, vous pouvez venir me voir. Sachez également que toute la semaine, même heure, d’autres blogueurs food vous présenteront de chouettes recettes de légumes.
Ingrédients
Instructions
- Laver les blettes puis séparer les côtes des feuilles.
- Hacher les feuilles de blettes.
- Dans une grande cocotte, faire tomber les feuilles de blettes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail.
- Egoutter les blettes après cuisson en pressant pour extirper le maximum d’eau de cuisson.
- Dans un saladier mélanger les blettes, le parmesan râpé, un œuf et le poivre. Saler peu car le parmesan sale déjà la préparation.
- Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une cuillère pour avoir une préparation homogène
- Prélever une noix de blettes avec une cuillère à café et réaliser des boulettes avec les mains mouillées, de la taille d’une noix
- Réserver sur le plan de travail fariné.
- Mettre à ébullition une grande casserole d’eau, saler abondamment.
- Plonger les boulettes de blettes dans l’eau bouillante.
- Egoutter lorsqu’elles remontent et disposer dans un plat contenant une sauce tomates.
cette recette m’inspire beaucoup! ça doit être délicieux
Bonjour, un régal, depuis tjs cuisiné chez moi mais avec ces différences: pas mal de persil haché moyen, de l’ail haché fin, 2/3 oeufs selon quantité de bléa ,du parmesan mais aussi du râpé.Nous mettons peu de farine puis ajustons avec un test cuisson pour voir avec une boulette si elle ne se détache pas dans l’eau bouillante …et selon résultat on rajoute un peu de farine à la préparation et de nouveau test….. cela permet de mettre la quantité de farine juste suffisante à la consistance et garder ainsi le maximum de saveur bléa. Comme nous sommes très gourmands nous mettons aussi quelques lardons fumés et lamelles d’oignons pour la sauce tomates.Merci de découvrir votre recette et bon appétit .
Bonjour
Votre recette c’est ” Les pelotons niçois”
C’est ma ville ! d’ailleurs plus beaucoup de restau en font
Bonne continuation
Vd
Excellent, j’arrivais du marché avec deux bottes de blettes. J’ai trouvé cette recette aussitôt faite et dégustée avec délice !
Merci
Super cette recette, de retour de vacances mes blettes ne m’ont pas attendue pour pousser et il va falloir que je fasse preuve d’imagination pour les préparer à toutes les sauces. Je vais essayer ces boulettes très vite!
recette refaite plusieurs fois, c’est toujours un régal ! (aussi avec une sauce à la crème à l’automne)
Merci Ines, et pas mal l’idée de la crème en plus, c’est bien gourmand 🙂
J’ai hâte de tester, ça a l’air délicieux ! Est-ce que je peux aussi en préparer à l’avance et les congeler ? Faudrai-t-il les cuire avant de congeler, on peut-on plonger les boulettes directement dans l’eau bouillante en sortant du frigo ? ????
Je serai ravie d’avoir vos conseils.
Hello je n’ai jamais tenté de les congeler, désolée