Salade boulgour potimarron, feta et grenade

Voici une recette de salade de potimarron complète qui fait l’objet d’un repas unique, copieux et équilibré.

Salade boulgour potimarron, feta et grenade

L’avantage de cette salade, c’est que vous pouvez la préparer à l’avance. Je m’explique. Si vous aimez prendre de l’avance dans la préparation de vos repas, c’est la salade parfaite. En effet, vous pouvez faire cuire le boulgour quelques jours à l’avance et le conserver, après l’avoir correctement égoutté et laissé refroidir, plusieurs jours dans une boite hermétique.
Dans une seconde boite, vous pouvez conserver les dés de potimarron après les avoir fait cuire. Ici deux options s’offrent à vous : soit vous le faites cuire à l’eau, soit vous le faites rôtir au four. Ca va dépendre un peu du temps dont vous disposez (la cuisson à l’eau est plus rapide, par contre, si vous optez pour cette option, surveillez la de près, car elle peut vraiment différer selon la taille des cubes de potimarron que vous allez découper.) mais aussi des saveurs que vous recherchez (le potimarron cuit au four est un petit délice)
Enfin, vous pouvez également préparer la sauce salade et la conserver également au frigo dans un pot hermétique.

Ainsi le jour où vous souhaitez mettre votre salade au menu, vous n’avez plus qu’à assembler les boites, et à ajouter les ingrédients qui restent, à savoir les grains de grenade, la feta émiettée et le persil haché. Pratique non ?

L’importance du persil en cuisine

Vous vous en êtes certainement rendus compte, le persil (tout comme les herbes aromatiques en général), occupent une lace importante dans ma cuisine.
Le persil possède de grandes vertus pour la santé. Mais pour en bénéficier, il faut en manger une certaine quantité. Aussi, oubliez le persil en touche déco, et osez parsemer à tour de bras vos salades de persil.
Le persil est un puissant anti-oxydant, riche en fer, en vitamines C, K, et manganèse. J’en ai toujours dans mon frigo, lorsque je ne le cultive pas en pleine saison sur les rebords de ma fenêtre.
Petit bonus, depuis quelques temps, je possède un « potager d’intérieur » qui me permet de cultiver mes aromatiques en mode aquaponie et donc hors saison, avec un système de « forçage » grâce à des lampes leds.

Et pour les plus frileux, ceux qui pensent que les aromatiques c’est compliqué à préparer, rassurez-vous : dans le persil vous pouvez tout manger, les tiges comme les feuilles. Après l’avoir rincé sous l’eau et correctement essoré, il n vous reste plus qu’à hacher le tout avec un bon couteau de cuisine, ou à l’aide d’un petit hachoir à herbes aromatiques multi lames.

Salade boulgour potimarron, feta et grenade

L’art de bien cuire le bougour

Le boulgour n’est pas une céréale que je cuisine avec aisance. Je suis toujours en train de vérifier comment le faire cuire, quelle quantité d’eau mettre, combien de temps dure la cuisson, etc …
Pour une cuisson à l’eau, retenez donc qu’l faut deux fois le volume d’eau de boulgour pour le faire cuire, et que 8 minutes suffisent pour une cuisson à l’eau bouillante. A la fin de la cuisson couvrez la casserole et attendez 4 minutes que le boulgour absorbe l’eau.
Enfin comptez qu’il faut aussi prévoir 80g de boulgour en moyenne par personne.

Les ustensiles que j’utilise

Pour hacher mes herbes aromatiques, j’utilise soit une paire de ciseaux lorsqu’il s’agit de petites quantités, soit mon hachoir manuel multi lames. Il fonctionne sans électricité et se glisse dans un tiroir (vu sa petite taille, je me permets même de l’emmener dans mes valises lorsque je pars en vacances), et je peux même y hacher des arachides et préparer des sauces salades. Bref un petit hachoir polyvalent dont je ne peux plus me passer.

Un plat de salade de boulgour, dés de ptoimarron, feta et grenade

Salade de boulgour, potimarron, feta et grenade

Une salade de boulgour colorée aux dès de potimarron rôtis au four, avec de la féta émiettée et des grains de grenade
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Planche à découper

Ingrédients

  • 240 g boulgour
  • 1/2 potimarron
  • 1/2 grenade
  • 1 bouquet de persil plat
  • 100 g de feta

Pour la sauce

Instructions

  • Versez le boulgour dans une casserole d'eau bouillante, et laissez cuire 8 minutes. Coupez le feu, couvrez et laissez le boulgour absorber l'eau. Laissez refroidir à température ambiante
  • Coupez le potimarron en dés, épluchez le et plongez le dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 10 à 15 minutes environ. Testez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau (la cuisson peut aller plus ou moins vite selon la taille des cubes de légumes que vous aurez taillé). Egouttez et laissez refroidir
  • Préparez la sauce salade en mélangeant le miel, la moutarde, l'huile, le sel, le poivre et versez la dans le boulgour. Mélangez
  • Déposez le tout dans un plat à salade, puis ajoutez les dés de potimarron cuits, les graines de grenade et la féta émiettée
  • Parsemez généreusement de persil haché, salez poivrez et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram


Commenter