Salade céleri rave, carottes et pommes râpées

Laissez moi vous présenter aujourd’hui une salade de céleri et carottes très simple à faire, que mon amie Lucyna m’a fait découvrir. C’est une recette qui peut vous réconcilier avec le céleri si vous ne savez plus comment le cuisiner ! Ce plat sain et gourmand plaira tout aussi bien aux membres de votre famille, servi lors d’un repas quotidien, mais pourra également très bien ravir vos invités lors d’un repas plus festif.

Assiette de céleri, carottes et pommes râpés
Salade de céleri et carottes râpés

La salade de céleri et carottes râpés

Avant toute chose, il faut que je vous prévienne que la recette que je vous présente est une salade de légumes aux notes légèrement sucrées, mais je vous rassure, ça reste très discret et le mélange des saveurs est vraiment très bon. Même ceux qui n’aiment pas les saveurs sucrées-salées dans ma famille n’y ont vu que du feu, et ont adoré cette salade de céleri et de carottes.

Pourquoi sucré me direz-vous ? Et bien non, je n’ajoute pas de sucre aux ingrédients de cette salade vitaminée, mais une pomme ! Ca peut paraitre aux premier abord très surprenant, mais l’association pomme, céleri rave et carotte fonctionne super bien, et je vous conseille de tester pour revenir ici me donner rapidement votre avis.

Les ingrédients de cette salade croquante au céleri et aux carottes

C’est vrai que je vous propose beaucoup d’idées à cuisiner avec les ingrédients du placard, mais pour cette salade bon marché, essentiellement constituée d’ingrédients frais, il va falloir vous déplacer pour faire vos courses, à moins que vous ayez déjà ce qu’il faut chez vous.

  • pomme : je vous conseille d’utiliser une pomme de type golden. Mais si vous aimez les saveurs acidulée, vous pouvez choisir une pomme verte, qui sera en plus bien plus facile à râper car plus ferme.
  • céleri rave : j’ai la chance d’acheter mes légumes directement chez un producteur et les céleris raves sont toujours assez petits. Du coup un seul me fait un repas. Toutefois, si votre céleri est très gros, je vous conseille de le peler entièrement et de conserver l’excédent coupé en cubes au congélateur. Vous pourrez vous en servir pour préparer une soupe de cèleri ou une purée.
  • vinaigre de cidre : le vinaigre de cidre est très intéressant au point de vue nutritionnel, aussi achetez en un bio. C’est un stimulant du système digestif, avec des propriétés détoxifiantes et antioxydantes sur la flore intestinale.
  • huile d’olive : j’aime prendre le temps de vous expliquer à chaque fois, en tant que grande consommatrice d’huile d’olive et native de Provence, que le choix de votre huile d’olive est important, ne lésinez pas sur la qualité et privilégiez une huile d’olive vierge extra bien fruitée.
  • menthe : l’ajout de menthe fraîche dans cette salade apporte une jolie touche de fraîcheur. Utilisez de la menthe fraîche de votre potager ou pensez à en acheter lorsque vous irez faire votre marché. Si vous ne savez pas où vous en procurez, vous pouvez toujours la remplacer par de la menthe sèche en la mélangeant directement dans la vinaigrette pour la “réhydrater”.

Mon petit truc en plus :
Je n’en ai pas parlé dans les ingrédients de base de cette salade colorée, mais pour accentuer le côté sucré salé, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel au moment de la préparation de la vinaigrette.

Pour une version moins healthy de cette salade de céleri carottes, vous pouvez remplacer la vinaigrette par une mayo maison.

Le matériel nécessaire pour préparer une salade croquante de légumes râpés

Je me souviens, au tout début où je n’étais pas encore vraiment super bien équipé en matériel de cuisine, j’avais acheté une râpe à légumes basique. Vous savez celle qui ressemble à une petite planchette en inox avec des trous dessus. Bien que j’arrivais avec plus ou moins de mal aux résultats escomptés, je me râpais souvent les doigts au passage, et je mettais beaucoup de temps à terminer ma tâche.

J’ai depuis investit dans une râpe à légume à mon sens plus pratique, avec une manivelle. J’aurais pu opter pour un modèle électrique, mais je n’avais pas envie d’un énième robot électrique. Par contre, je suis ravie du modèle choisi, et il me suit fidèlement depuis des années en cuisine, sans faillir à sa mission

???? cliquez ici pour découvrir ma râpe à légumes

Les étapes à respecter

Commencez par laver à l’eau claire les légumes et la pomme, puis épluchez les.
Eplucher un céleri rave est un peu plus compliqué que pour d’autres légumes. Aussi je vous conseille d’utiliser un couteau d’office plutôt qu’un économe afin de retirer la peau en procédant du haut vers le bas.

Vous pouvez ensuite mélangez le céleri, la pomme et la carotte râpés dans un grand saladier.

Votre salade est presque prête, puisqu’il ne vous reste plus qu’à préparer la vinaigrette qui consiste à mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, la menthe hachée, le sel et le poivre ensemble.

Au moment de servir, versez la vinaigrette sur la salade de céleri et carottes râpés, ajoutez encore un peu de menthe haché et régalez vous !

🌈 Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :

1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.

Comment conserver cette salade céleri et carottes râpés ?

Vous pouvez bien évidemment préparer cette salade à l’avance et la conserver au frais dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours max, à condition de ne pas l’assaisonner au préalable.
Mieux encore, les légumes râpés se conserveront mieux s’ils sont stockés individuellement dans des boites hermétiques et que vous les mélangez seulement au moment de composer cette salade vitaminée.

Par contre, je tiens à préciser qu’il n’est pas possible de congeler la salade de légumes.

Les accompagnements

Si on part du principe qu’une salade est un accompagnement en soit, on serait tenter de ne rien proposer. Mais moi, je vous propose de servir cette salade de céleri rave et carotte, accompagnée d’oeufs mimosa, ou bien de tartines de guacamole, ou de muffins salés ou encore de wraps au saumon fumé.

D’autres recettes de salade de légumes équilibrées

Assiette de céleri, carottes et pommes râpés

Salade de céleri aux pommes et carottes

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une bonne salade de légumes et fruits râpées, céleri rave et pommes subtilement sucrée
3.97 de 29 votes – Merci !
Temps de préparation15 minutes
Prêt en15 minutes
Type de platAccompagnement,Salade
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Une râpe à légume

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 1 petit celeri rave
  • 1 cuillère(s) à café vinaigre de cidre
  • 2 cs huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • menthe

Etapes de la recette

  • Pelez et râpez la carotte, le celeri, et la pomme
  • Mélangez tout dans un saladier
  • Dans un petit bol, mélangez le vinaigre et l'huile d'olive
  • Hachez la menthe
  • Mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez et servez.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉