Et voilà, c’est fait… J’ai participé à mon tout premier “Salon du blog culinaire“. J’ai envie de dire, après quasi 6 ans de bloging : “c’est pas trop tôt !“
Alors en tant que néophyte vous pensez bien que j’avais pleins de choses à découvrir, et que pour le coup, j’en ai tout plein à partager avec vous.
Pour commencer par le début, je vais tenter de répondre à une question que se posent tous les gens qui ne sont pas habitués à un tel évènement…
Qu’est ce qu’un salon du blog culinaire?
C’est une manifestation qui se déroule sur plusieurs jours (ou sur un week end) visant à se faire rencontrer des blogueurs Passionnés et des Professionnels du monde culinaire. Le maitre mot du salon est l’échange à travers des ateliers, des démonstrations, des dégustations et beaucoup beaucoup beaucoup de papote (normal pour des passionnés) !
Jusqu’à présent, je regardais de loin ce genre de manifestation sans jamais oser franchir le pas pour y participer… Timidité, pudeur allez savoir, je me suis toujours contentée d’être spectatrice! Mais grâce à Manue et son peps communicatif, j’ai envoyé un mail d’inscription et j’ai eu la chance d’être sélectionnée!
Attention hein, pour une première participation, je n’allais pas tout révolutionner et je n’ai pas poussé le vice jusqu’à m’inscrire à un atelier de démonstration de recette… Non non, ça, ça sera certainement pour la prochaine édition, j’ai encore plusieurs mois pour me mentaliser ! (<= ça serait presque de l’ordre du Teaser ça!!)
On reprend donc du début, dans l’ordre de ce merveilleux week end ..
- Vendredi 17 juin : départ de la Gare du Nord à Paris
J’y retrouve Carole et Nadia, et nous faisons le voyage ensemble avant de rejoindre Manue à la Gare du Midi à Bruxelles.
Après prise de possession des suites (vi vi j’ai bien dis suite et non chambre) à l’hôtel EuroFlat, et un petit périple dans le métro Bruxellois, nous avons fini la soirée autour d’une bonne tablée de restaurant en alpaguant avec nous Anne et Florence qui trainaient dans le coin !!
sinon vous saviez vous que le Ice Tea Belge est gazeux ?? (je sais il en faut peu…)
- Samedi 18 juin :
On rentre dans le vif du sujet, et direction le Parc du cinquantenaire pour découvrir le salon et tous les blogueurs présents. Certains s’affairent déjà derrière les fourneaux comme Claude du Blog “Les délices du cuistot 77” ou Françoise du blog “saveurs croisées”.… et là je commence à regretter de ne pas avoir le don d’ubiquité… Trop d’ateliers en même temps et envie de tout voir, il va falloir trancher car ça va être comme ça tout le week end!
Tout au long du salon, Benoit Molin parrain d’honneur du salon pour cette année, créateur de culinaire et animateur d’émissions sur cuisineTV est intervenu auprès des diverses démos pour y apporter sa touche !
Et je dois dire que le personnage m’a amplement séduite ! Benoit est empreint de simplicité et de gentillesse et a toujours des conseils malins et astucieux adaptés à toutes les situations … Oui en fait c’est ça, Benoit est “L’homme de la situation” ! D’ailleurs en véritable nouvelle groupie, j’ai pas pu m’empêcher de me faire prendre en photo avec lui ! Et si vous êtes prêts à du scoop de la mort, je peux vous révéler quelle est la base de Cheese-Cake préférée de Benoit Molin …. Un savoureux mélange de “Tuc” et de “Speculoos” !! (ha bin on vient pas sur mon blog pour rien hein, ici on a du scoop!!)
La pause de midi a été ponctuée par le pique nique des blogueurs… Chacun a emmené une spécialité.. Les photos parlent d’elles mêmes, ça se passe de commentaire je crois !!
Histoire de ne pas laisser tout le monde somnoler après ce copieux pique nique, Dorian du blog “Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça” a sollicité plusieurs spectateurs (blogueurs ou non) qui trainaient par là (il faisait bon avoir un appareil photo entre les mains pour avoir une bonne excuse à ce moment là de ne pas être propulsée à l’avant scène 😉 )
Pendant que Nawal animait un atelier pour apprendre aux gens à faire des “boules de neige”
Pour ne pas être allée à Bruxelles sans découvrir la ville, j’ai fais une petite escapade avec mes acolytes Manue & Nadia… Petite promenade épique tout de même entre rayon de soleil et grosses giboulées (vive les tongs dans ces moments là) et les accents italiens (comprenne qui pourra!)
Et pour terminer la journée en beauté, un dîner de gala nous a été proposé (pas de photos pour le coup, j’ai préféré manger que shooter à tout va), avec de délicieux plats, un serveur (Etienne si tu passes par là ^_^) au flegme anglais déconcertant, et une soirée partagée entre autre avec Fidji (délicieuse rencontre depuis toutes ces années de parlotte) et Monsieur Fidji.
Je vous raconterais la seconde journée demain soir,en vous faisant découvrir le nom de l’autre parrain d’honneur, les sponsors présents, les autres démos, les organisateurs, tout ça tout ça, dès que j’aurais repris des forces
Top cette 1ère partie, moi je dis : Vivement la suite ! La photo de Dorian avec l’assiette en plein vol… il fallait la faire celle-là ! j’adore !!!
J’étais au bon endroit au bon moment, comme Mamina avec sa photo de cyclistes ^_^
un beau moment de partage
On veut la suite ;0) on veut la suite…..on a trop hâte….
Ta 1ère partie est superbe….avec un coup de peu…j’en veux encore ou j’y retournerai bien de suite !!!
tes photos sont belles et imagent bien l’ambiance du salon ! bravo !!
Merci Carole, j’ai préféré le faire en deux fois car je sentais que j’allais bâcler la fin sinon, la fatigue aidant 😉
Je vais tenter de le finir pour ce soir !!
Tes photos sont superbes, j’avais zappé Étienne dis donc ;o))
Non mais tu me déçois Manue là, comment peux tu oublier Etienne !!!! lol
J’ai beaucoup aimé aussi l’ambiance que tu retranscris dans tes photos, notamment celle de Dorian, assez jubilatoire 🙂
PS Ton fils va mieux ?
Oui c’est vrai que la démo de Dorian était pleine de bonne humeur 🙂
Pour mon loustic, oui oui tout s’est bien passé, le jour même il crapahutait partout !
Et bien voilà un superbe billet. J’avais raté le lancé de boomerang de Dorian ;o)
A Soissons alors maintenant que tu as eu ton baptême ?
Merci Coco et j’espère qu’on aura le temps de papoter du coup 🙂
superbes tes photos, ça nous remet dans l’ambiance un moment, c’est cool
sinon ta photo de l’enseigne “ricotta & parmesan”, je te conseille lors de ton prochain séjour à bruxelles (si si tu reviendras, je sais !) d’aller sérieusement y manger ! parce que c’est vraiment, mais alors là vraiment bon !! et à 2 pas de là, un SUPER magasin d’accessoires de cuisine, sur 2 étages, bref des tas de choses à voir ! et ne pas oublier le parapluie la prochaine fois
bonne soirée, bises
Je note ça précieusement dans un coin, et promis si je retourne à Bruxelles, je me réserve une table !
Oh la la la, la chance d’avoir rencontré Benoit Molin. Bon j’ai encore 6 ans pour me perfectionner 😉
Ha non Amalia, j’espère bien que tu n’attendras pas 6 ans comme moi, allez on saute le pas 😉 Hop hop hop