Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

Un petit voyage culinaire avec cette recette sucrée-salée …

 

Cette recette, je la pratique depuis un moment en version cuisson au four. Je l’avais trouvée à l’époque chez Beau à la Louche et c’est devenu un classique de la cuisson du poulet à la maison… Et puis je me suis retrouvée à essayer de l’adapter en version poêlée pour l’animation d’un atelier Maggi et le résultat a été plus qu’enchanteur. A l’instar de la cuisson au four qui donne un enrobage limite caramélisé à la viande, on se retrouve ici avec une sauce enrobante, moelleuse et parfumée ! Une recette à tester d’urgence si vous êtes fan du sucré-salé, et des recettes avec des touches asiatiques … Vous m’en direz des nouvelles !

 

poulet-balsamique

 

une assiette de poulet à la sauce aux oignons

Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées

Préparez cette sauce onctueuse et légèrement sucrée pour accompagner les escalopes de poulet
4.5 de 8 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Planche à découper
couteau

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote dans l'huile d'olive, ajouter l'ail puis les blancs de poulet coupés en dès. Saler, poivrer et faire dorer. Réserver.
  • Déglacer la poêle avec le vinaigre et l'eau mélangés. Ajouter les tomates séchées et le miel. Bien mélanger, porter à ébullition. Prélever 2-3 cuillère à soupe et y dissoudre la maïzena, rajouter dans la poêle, mélanger jusqu’à épaississement
  • Verser le poulet dans la poêle, mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes.
  • En fin de cuisson, versez le coeur de bouillon de volaille, mélangez, parsemez de thym frais et servez.

Suggestions gourmandes

En fonction de l'acidité du vinaigre balsamique utilisé, il ne faudra pas hésiter à goûter la sauce en cours de cuisson et à ajouter du miel pour adoucir le tout !
Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

13 réflexions au sujet de “Poulet glacé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées”

  1. Bonjour,
    J’ai decouvert la recette au cours de l’atelier maggi et je l’ai testé ce midi et tout le monde a adoré. Je crois que cette version va devenir un classique, il faut dire qu’ici on aime les melanges sucré-salé!!! Merci!
    Virginie

    Répondre
  2. Du coup j’ai réalisé la recette à la poêle, c’était vraiment très bon ! Ça fait un peu cuisine fusion chinois-francais ! Mais je suis toujours intéressé par la version au four, j’adore le poulet caramélisé !

    Répondre
  3. Coucou !!
    ça y est !! je l’ai enfin testé !!! un vrai régal !
    Je l’ai faite à l’occasion d’un repas en famille. C’était un risque car tout le monde n’aime pas forcément le sucré-salé. Les avis étaient partagés mais il en est ressorti que nous avons tous aimé !! donc pour moi, le pari était gagné, grâce à toi ;-)
    Merci beaucoup pour cette jolie découverte ! je sens que ta recette va devenir un classique ici :-D
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !