Popcorn au caramel & arachides

recette Popcorn au caramel

Popcorn au caramel

La première fois que j’ai mangé du popcorn  au caramel avec mon fils de 4 ans, c’était lors de notre premier cinéma ensemble (décidément que de premières fois!), on était allés voir Rio rien que tout les deux… Petit moment de bonheur !

Depuis mon fils me réclame de voir à nouveau Rio, mais surtout il me demande souvent de lui faire du « pote-corne » au caramel comme il dit…. Sauf que dans mes souvenirs d’adolescente (oué quand on était ados avec les potes on adorait faire du popcorn, enfin moi c’était comme ça..) à chaque fois qu’on faisait du caramel pour mettre sur les popcorn, ça faisait un truc tout dur au final et pas très mangeable.
Ça c’était avant. Avant de surfer sur des blogs de recettes américains, et aussi avant de voir l’interprétation de Manue. Et avant de constater que le popcorn au caramel maison, ça pouvait être aussi bon que les  popcorn baff (et là, si tu ne connais pas les popcorn Baff, c’est que t’as raté ta vie… ou que tu n’es pas allé à tes premiers cinéma à la même époque que moi…)

J’ai chipé la recette à Manue mais au lieu de torréfier les amandes, moi je les ai mises telles quelles (sans les coquilles bien entendue!), avec des noisettes aussi et surtout des cacahuètes (c’est super bon avec le popcorn je trouve)
Ha oui et dernière précision avant de dévoiler la recette, ne doublez pas la dose de popcorn, parce que moi j’ai eu de quoi nourrir tous les enfants de la résidence (heureusement ce jour là il faisait beau et tout le mond est sorti prendre le goûter dehors ^_^)

Ingrédients :

  • 1/4 de cup de Maïs à éclater
  • 1 poignée d’amandes
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 poignée de cacahuètes
  • 1/2 + 1/6 cup de sucre
  • 1/4 cup de sirop de maïs (j’ai mis 1/4 cup de sirop de glucose, Manue elle a mis du golden sirup, je suis sure qu’on peut remplacer tout ça par du miel!!)
  • 1/2 cup de beurre

Popcorn au caramel et arachides

Préparation :

 

  1. Dans une grande marmite, déposez un fond d’huile et mettez le maïs à éclater sur feu doux (mettez bien le couvercle de la marmite ^_ ^)
  2. Dans une casserole, mettez le beurre à fondre
  3. Ajoutez le sucre et le sirop de glucose (ou le miel ou le golden syrup) et portez à ébullition en tournant à l’aide d’une maryse en sillicone
  4. Portez à ébullition jusqu’à atteindre 130°. Ça prend bien 15 minutes comme le dit Manue . Et là on remue bien, on fait attention au bouillon, et on veille à prendre une casserole suffisamment grande pour éviter les débordements. Le mélange va prendre une jolie couleur ambrée et se liant et en épaississant.
  5. Mélangez le popcorn aux arachides et là (merci le conseil judicieux de Manue que j’ai suivi, et je conseille d’en faire de même), utilisez un moule en silicone pour mélanger le popcorn et le caramel.
  6. Laissez refroidir puis casser les morceaux de caramel et déguster (devant un bon film, ou avec des voisins sympas, des collègues ou tout seul ^_^)
Popcorn au caramel et arachides

Popcorn au caramel et arachides

Alors prêts à vous lancer dans l’aventure popcorn au caramel…???

Popcorn au caramel et arachides

Popcorn au caramel et arachides

 

 

7 Commentaires

Commenter