Astuces pour réussir la cuisson des crêpes

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Pour obtenir de bonnes crêpes souples et gourmandes, faire une bonne pâte à crêpes ne suffit pas, il faut également maîtriser la cuisson des crêpes. Ainsi, à l’approche de la chandeleur, lorsque l’envie de crêpes maison se fait plus présente, je vous donne mes astuces sur la meilleure manière de faire cuire les crêpes pour vous régaler à tous les coups.

Choisir son matériel pour cuire des crêpes

Crêpière ou poêle à crêpes ? Entre les deux mon cœur balance et j’ai envie de vous répondre, même si je ne suis pas Bretonne, que les deux font très bien l’affaire.

J’ai récemment investi dans une crêpière de type billig, mais je tiens à préciser que je ne me contente pas de faire des crêpes uniquement pour la chandeleur et que j’en cuisine tout au long de l’année, car il y a une différence de prix flagrante avec une simple poêle à crêpes. De plus, prenez en compte, avant de vous équiper, la place que vous avez chez vous. Une simple poêle à crêpes trouvera facilement de la place dans vos placards avec vos autres poêles, tandis que pour la crêpière qui est plus massive, il lui faudra une place dédiée.

Du coup je vous conseille si vous cuisinez souvent des crêpes, que ce soit des crêpes salées comme les crêpes jambon béchamel fromage ou des crêpes sucrées comme les crêpes flambées à la clémentine, et que vous avez la place de stockage nécessaire, de choisir une crêpière, mais si vous cuisinez des crêpes une seule fois par an, de tout miser sur une bonne poêle à crêpes.

Le choix de la poêle à crêpe

Une poêle à crêpes avec des bords plats et bas est la plus appropriée pour réaliser des crêpes fines et légères et permet même une certaine liberté quant à la taille des crêpes, mais une poêle classique peut également faire l’affaire si l’on dose correctement la pâte. J’ai fonctionné pendant très longtemps avec une poêle classique en obtenant toujours des résultats satisfaisants.

Le choix de la crêpière

Si vous optez pour une crêpière, choisissez-là assez puissante pour que la cuisson soit homogène et qu’elle puisse saisir la pâte à crêpe dès le départ. La mienne est une crêpière électrique d’une puissance de 1500 watts. Le choix entre le gaz et l’électrique se fera selon le contrôle de température désiré et la facilité de branchement dont vous disposez.

Ce que j’aime dans l’utilisation de ma crêpière, c’est que je peux la mettre au centre de la table, et que chacun peut préparer sa crêpe complète ou sa crêpe au sucre lors d’une repas convivial.

Les ustensiles pour étaler la pâte à crêpe


Lorsque j’utilise une poêle à crêpe, je me sers d’une louche pour verser la pâte au centre de la poêle, et je la répartis en un mouvement circulaire pour obtenir un disque fin et régulier.

Lorsque j’utilise ma crêpière, j’utilise une louche pour verser la pâte et un râteau à crêpe appelé “rozell” qui m’aide à étaler la pâte de façon uniforme.

Vous l’avez compris, la louche est indispensable pour bien doser la pâte et la verser de façon uniforme. Quand à la rozell, ça va dépendre de votre équipement de cuisson.

Les ustensiles pour retourner les crêpes


Après avoir lancé la cuisson de la crêpe, je vérifie que les bords de la crêpe se détachent facilement avant de la retourner. J’utilise pour ceci, une spatule fine et souple afin de la soulever délicatement de la poêle. Le retournement s’effectue en un geste assuré et rapide, après à peu près une minute de cuisson sur le premier côté, pour une finition dorée et légère.

Mes conseils pour maitriser la cuisson des crêpes


Avant de lancer la cuisson d’une crêpe, il est primordial de chauffer la poêle ou la crêpière à feu moyen. Une bonne pratique consiste à laisser la poêle chauffer pendant quelques minutes avant d’y ajouter un peu de matière grasse comme de l’huile de tournesol ou du beurre et d’y déposer une louche de pâte. Pour tester la chaleur, je verse une goutte de patte dans la poêle, et je vois si elle cuit de suite ou pas. Notez qu’une température trop élevée peut brûler les crêpes, tandis qu’une température trop basse les empêchera de dorer correctement.

Astuces pour avoir de bonnes crêpes moelleuses

Une crêpe qui se casse est une crêpe trop cuite. Il faut donc veiller à ne pas surcuire les crêpes, tout simplement. Et pour conserver les crêpes au chaud pendant que vous terminez la cuisson, je vous conseille de les empiler sur une assiette posée sur une casserole d’eau tenue à frémissement.

Voilà, j’espère qu’avec cet article, vous y voyez un peu plus clair pour réussir la cuisson des crêpes, et que vous vous équiperez des bons ustensiles avant de les faire cuire ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça !

Laisser un commentaire