Aubergines grillées

Les aubergines grillées sont un des grands plaisirs de l’été ! Ce légume délicieusement tendre et en même temps croustillant peut se cuisiner de plein de façons différentes, et c’est pour ça qu’on l’aime tant ! Zoom sur la préparation de l’aubergine grillée dans cet article !

L’aubergine grillée

L’aubergine peut être préparée en gratin, dans une poêle, ou même pour remplacer la viande dans les hamburgers végés. Mais aujourd’hui, c’est l’aubergine grillée qui nous intéresse. Mode de cuisson, préparation, recette, voici comment épater vos invités avec de délicieuses recettes d’aubergines grillées !

Comment faire des aubergines grillées ?

Au barbecue, à la plancha, sur les grilles du four…Vous aurez le choix pour faire griller vos aubergines ! Pour cela, vous aurez simplement besoin de trois ingrédients :

  • des aubergines ;
  • de l’huile d’olive ;
  • de la fleur de sel.

Avant toute chose, pour commencer, laissez la peau du légume, mais rincez la soigneusement. En effet, la peau épaisse de l’aubergine maintient intact l’intérieur du légume qui devient tendre et pulpeux en cuisant. 

Coupez des tranches d’aubergine épaisses et uniformes. Cela évitera de vous retrouver avec des tranches trop fines et grillées, et des tranches épaisses pas assez cuites. Pour éviter les tranches d’aubergine molles et qui cuisent trop sur les bords, coupez l’aubergine en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Enfin, il ne reste plus qu’à huiler les tranches d’aubergine (vous pouvez vous aider d’un pinceau de cuisine) et à les assaisonner !

aubergines grillées
aubergines grillées

Comment faire cuire les aubergines grillées ?

Arrêtez de vous demander comment faire cuire les aubergines et allumez le gril du barbecue (ou du four), faites chauffer vos aubergines tranchées à feu moyen pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien marquées par le gril et que la peau commence à onduler. Il suffit de retourner l’aubergine une fois seulement pendant la cuisson. Et hop, c’est terminé ! Vous pouvez maintenant servir vos aubergines grillées chaudes, ou tièdes, selon vos préférences !

Comment accompagner les aubergines cuites au barbecue ?

Les aubergines seules, c’est un peu triste. Pensez à ajouter des brochettes de légumes lors de la cuisson, ou alors roulez les aubergines cuites et fourrez les d’un mélange de ricotta et d’herbes fraîches, c’est tout simplement exquis !

Pourquoi vous devez manger des aubergines !

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce légume délicieux n’est pas seulement plein de saveurs, mais qu’il a aussi des effets bénéfiques sur la santé ! Les aubergines :

  • C’est une grande source de vitamines et de minéraux : ce légume phare, en plus d’être très bon, possède une teneur en vitamines et en minéraux importante. Vitamine B6, vitamine C, K, magnésium, fibres, potassium… Et bien plus encore ! C’est votre meilleur allié énergie !
  • Une aide à la digestion : avec une haute teneur en fibres, les aubergines maintiennent une alimentation équilibrée et améliorent la santé gastro-intestinale.
  • Préviennent le cancer : les aubergines sont riches en antioxydants et améliorent les défenses immunitaires du corps.
  • Améliorent la santé cardiaque : les fibres contenues dans le légume réduisent la quantité de cholestérol dans votre corps.

Nombreux sont les autres atouts de l’aubergine ! En plus d’être bon pour la santé, l’aubergine est un véritable aliment “healthy” puisque peu calorique ! En effet, pour 100 grammes d’aubergine, vous ne trouverez que 25 calories seulement ! Un légume parfait pour l’été, à consommer sans modération !

Comment allumer un bbq au charbon
Dossier barbecues : des recettes originales

Recette

Aubergines grillées au barbecue

Donnez votre avis Imprimer la recette
Des tranches d'aubergines grillées au barbecue moelleuses et savoureuses
3.90 de 40 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Barbecue

Ingrédients

  • 3 aubergines
  • Huiles d'olive
  • Fleur de sel

Etapes de la recette

  • Tranchez les aubergines de la même épaisseur dans la longueur
  • Huilez les tranches à l’aide d’un pinceau
  • Déposez les sur le grill et laissez dorer de chaque côté

Aubergines grillées encore plus d’idées recettes

Que diriez-vous de bonnes aubergines grillées, marinées à l’huile d’olive, à l’ail et au thym ? Des aubergines grillées épicées ? Ou encore des aubergines grillées à l’ail et à la tomate ? Cet été, surprenez vos invités avec ces recettes d’aubergines grillées au barbecue ou à la plancha. Vous ne serez pas déçus !!

Aubergines grillées à l’Italienne

Prêt à manger en 2 heures 20 minutes
3.64 de 30 votes – Merci !
Des aubergines tranchées aux saveurs Italiennes avec ail, thym et huile d'olive
Voir la recette
Aubergines grillées à l'italienne
Recette des aubergines à la menthe

Prêt à manger en 40 minutes
3.60 de 5 votes – Merci !
Des tranches d'aubergines frites menthe et ail
Voir la recette
recette d'aubergines grillées la menthe

Alors, convaincus par les aubergines grillées ? La liste des recettes n’est pas exhaustive, les aubergines grillées sont également excellentes en salade, avec du fromage, ou en accompagnement avec vos viandes et poissons cuisinés au barbecue !

.

1 réflexion au sujet de « Aubergines grillées »

  1. bonjour a vous ,

    L’aubergine

    Bien sûr que tout le monde connaît l’aubergine :

    Originaire d’Asie, contrairement aux autres solanacées (pommes de terre, tomates, poivrons) qui proviennent d’Amérique, l’aubergine est une plante ayant besoin de beaucoup de chaleur.

    L’aubergine, Solanum melongena, est un légume fruit, comme la tomate (elles font partie de la même famille, celle des Solanacées). La plante est annuelle sous les climats tempérés, et vivace dans les pays chauds. En France, l’aubergine est récoltée de mai à octobre. La violette est la plus courante, mais il existe de très nombreuses variétés d’aubergines aux couleurs, aux formes et aux tailles différentes : rondes, allongées, blanches, vertes, jaunes, rouges, striées…

    Au XVème siècle, son utilisation en cuisine était déjà répandue en Italie. sa culture a débuté au XVe siècle ; en France, il a fallu attendre le XVIIe.
    L’aubergine est consommée depuis plusieurs millénaires, et elle est vraisemblablement originaire d’Afrique où l’on en trouve encore de nombreuses variétés. Elle aurait été “domestiquée” pour la première fois en Inde, d’où elle aurait gagné la Chine, puis le monde arabe et l’Espagne, au IXe siècle.

    Intérêts nutritionnels, toujours intéressant en cuisine :

    L’aubergine est un légume riche en eau et peu calorique (75kJ pour 100g, soit 18kcal, pas plus que la laitue). Elle renferme 3,5% de glucides et 1% de protéines, et quelques traces de lipides. Elle est donc très légère, mais attention, elle peut absorber beaucoup d’huile lors de la cuisson.
    Elle stimule en douceur le transit intestinal grâce à ses fibres (2,5%), notamment des proto pectines (fibres solubles) qui, une fois cuites, confèrent à l’aubergine sa consistance moelleuse si appréciée. Autre atout de l’aubergine, sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, zinc, potassium, manganèse et cuivre) et en vitamines (B1, B6, pro-A, C).
    Enfin, l’aubergine est alcalinisante (idéale pour réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme) et surtout antioxydante (notamment sa peau) grâce aux acides phénoliques et aux anthocyanines (pigments violacés) qu’elle contient. Ces antioxydants auraient un effet bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol, en limitant son absorption au niveau de la paroi intestinale.

    Choisir les variétés :

    Comme d’habitude, je déconseille les hybrides (vous ne pourrez pas reproduire les graines et le goût est rarement à la hauteur).
    Très peu de variétés sont cultivées dans la partie nord de la France. En fait, en dehors des hybrides, je ne connais que la Violette de Barbentane (longue) qui soit suffisamment précoce pour réussir dans ces régions.

    Les variétés violettes sont les plus répandues sur les marchés français (Cristal, Fabiola, Black Bell, Baluroï, Cima Viola, Mirabelle…) mais on peut aussi trouver des variétés d’aubergines blanches (Blanche Ronde à &OElig.ufs, Clara…) ou blanches striées de violet (Skoutari, Rotonda Bianca, Violetta di Firenze. En Afrique, on rencontre des variétés rouges (N’Goyo, Red Egg) ou jaunes (N’Drowa Issia). Une aubergine thaïlandaise, la Kermit, est quant à elle blanc strié de vert. Il existe plusieurs autres variétés en Inde, dont l’une petite, blanche et ovale est surnommée « l’œuf végétal ».

    Dans la moitié sud, la Violette Longue hâtive ainsi que la ronde de Valence sont de très bonnes variétés anciennes, relativement productives.
    Les aubergines de type « demi-allongé » :
    Mileda (Sud-Est) : forme tubulaire, de couleur noire.
    Dobrix (Sud-Est et Ouest) : forme allongée un peu comme la poire, de couleur noir.
    Berinda (Val de Loire et Ouest) : forme ovale, de couleur violet foncé.
    Madonna (Sud-Ouest) : forme à moitié ronde, de couleur violet noire.

    Pour moi les meilleures variétés sont et de loin, la Solanum melongena, sous production Malaysia dark red : Variété produisant des fruits longs de couleur violette allant sur le rouge très foncé. Très bonne productivité. Bonne variété à frire. Variété originaire de Malaisie.
    A défaut : la Ping Tung : Variété qui se caractérise par une très grande productivité et une précocité marquée : certains plants peuvent produire plus d’une douzaine de fruits. Ces fruits sont de couleur violette, très élancés et sinueux, dépassant parfois les 30 cm de longueur. Variété résistante et vigoureuse. Croissance: 65 jours.
    Variété chinoise portant le nom de sa ville d’origine à Taiwan.

    Ha s’il vous prenait l’envie de les cultiver vous-même, c’est possible avec un semeur de vie comme kokopelli qui vous fournira les graines. Un fournisseur en semences potagères et aromatiques Bios, libres de droits et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM) pour les puristes.et puis si l’idée vous venait de vous reconvertir dans la culture bio aller faire un tour du côté du blog du jardinier bio, il vous donnera un coup de main pour démarrer votre activité.

    Pour un cuisinier une version pour en faire du caviar d’aubergine, mais le must est tout simplement de la tailler en brunoise avec la peau et de la faire revenir dans une huile d’olive vierge, et agrémenter d’ail fumé, sel poivre du moulin. A déguster dans les minutes qui suivent, un régal. Pour les plus patients il est possible de les passer au froid et de les déguster en salade avec une tomate/ananas.

    La choisir et la conserver au frais :

    Les aubergines sont cueillies avant leur complète maturité : mûres, elles se teintent de brun cuivré, et deviennent dures et très amères. Lors de l’achat (ou de la cueillette), choisissez celles dont la peau est lisse et brillante, sans tache brune, ni flétrissure, et dont les sépales adhèrent à la peau. L’aubergine doit être ferme, mais sans excès : une pression du doigt doit laisser une légère marque sur la peau. D’une manière générale, plus l’aubergine est jeune (et donc petite), moins elle contient des pépins.

    Moussaka – cuisine d’aubergines L’aubergine se conserve bien au réfrigérateur (dans le bac à légumes, car elle n’aime guère le froid emballer dans du papier journal) : vous pourrez ainsi la garder une bonne semaine. Il est aussi possible de la congeler, une fois coupé en morceaux et blanchie, pour profiter pendant plusieurs mois des richesses du potager.

    Que faire en cuisine de vos aubergines :

    L’aubergine est un légume star de la cuisine méditerranéenne et orientale : frite, farcie, en ratatouille, en caviar d’aubergine, ou simplement grillée au four ou au barbecue, les recettes sont multiples. Le gratin d’aubergines à la parmiggiana est un grand classique de la cuisine italienne, quant à la moussaka, c’est un plat emblématique de la gastronomie grecque. On peut aussi la savourer crue, en salade, avec des tomates, des poivrons et des oignons nouveaux coupés en petits dés et marinés avec de l’huile d’olive et du jus de citron.

    La peau de l’aubergine est bien sûr comestible : en Egypte, peler une aubergine est presque un crime ! Des aubergines bio, non traitées, sont alors préférables, afin d’éviter tout résidu de pesticides.

    Si votre aubergine est grosse, ou si vous craignez son amertume, vous pouvez la faire dégorger quelques dizaines de minutes, coupée en rondelles et parsemée de gros sel. Elle absorbera ainsi moins de matières grasses lors de la cuisson. Un trempage de 15 minutes dans l’eau froide réduit également une éventuelle amertume… mais aussi la teneur en nutriments intéressants.

    Et puis pour les cuisiniers, une version en garniture bayaldi, une garniture friande de repas de de club de direction ou pour les plus hautes autorités de notre pays ou de standing, comme quoi l’aubergine peut en convaincre plus d’un.

    Eidge 54.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉