Comment utiliser la fleur de sel de Guérande

La Fleur de sel est un ingrédient que j’affectionne particulièrement en cuisine. Je l’utilise aussi bien pour préparer des recettes sucrées que des recettes salées, car ce sel 100 % naturel fait bien souvent toute la différence pour parfaire un plat ou un dessert. 

En effet, la Fleur de sel n’est pas un sel comme les autres, et un petit zoom s’avère nécessaire pour qu’à l’avenir, vous puissiez vous aussi tirer profit de ce précieux ingrédient.

Qu’est-ce que la Fleur de sel ?

La Fleur de sel de Guérande est un produit rare et précieux. Elle se forme à la surface des marais salants uniquement lorsque certaines conditions météorologiques sont réunies : soleil, vent d’est et forte salinité. Et le vent joue ici un rôle prépondérant vu que c’est son action qui permet aux cristaux de Fleur de sel de former une fine couche à la surface de l’eau. 

fleur de sel
Fleur se sel

La Fleur de sel doit alors être récoltée rapidement car l’humidité de l’air risquerait d’alourdir les cristaux et de les faire tomber au fond de l’eau. Un vent trop fort pourrait aussi briser cette fine couche fragile. 

Saviez-vous que la Fleur de sel est riche en magnésium, calcium et potassium ?

Différence entre Fleur de sel et gros sel

On pourrait la confondre avec du gros sel, pourtant la Fleur de sel n’a rien à voir. Visuellement et contrairement au gros sel, la Fleur de sel est composée de cristaux fins, légers et friables.

Mais outre cette différence visuelle, voici les principales caractéristiques du gros sel et de la Fleur de sel :

  • Le gros sel est récolté au fond de l’œillet le fond des marais salant avec un Las. Le gros sel naturel a une couleur grise et ses cristaux sont gros et compacts. Il s’utilise en cuisine pour saler les eaux de cuisson des pâtes ou du riz par exemple, ou pour les cuissons en croûte de sel.
  • La récolte Fleur de sel se fait en surface des marais salants à l’aide d’une Lousse. Ne touchant pas le fond des marais, elle a une couleur blanc immaculé. Elle s’utilise en cuisine comme sel de table, ou pour apporter avec brio la touche finale à une grillade, un plat de pâtes, ou même un gâteau au chocolat.

L’IGP de la Fleur de sel de Guérande

A Guérande, la Fleur de sel est récoltée à la main selon une tradition ancestrale, à l’aide d’un outil appelé la “Lousse”. Les producteurs de Fleur de sel se sont réunis en coopérative, pour préserver ce savoir-faire et travailler ensemble avec entraide et solidarité.

Depuis 2012, le sel de Guérande figure parmi les Indications Géographiques Protégées par l’Union Européenne. Cette certification contribue à faire de la Fleur de sel Le Guérandais une référence dans le monde entier et célèbre le savoir-faire et la qualité de sa production artisanale à Guérande.

Bien qu’existant depuis des siècles, la Fleur de sel a connu son heure de gloire auprès du grand public dans les années 90 grâce à certaines émissions culinaires et l’investissement de grands chefs pour faire découvrir des produits de terroir de qualité.

Comment utiliser la Fleur de sel ?

Contrairement au sel fin ou au gros sel, la Fleur de sel s’utilise en toute fin de cuisson. La Fleur de sel fond rapidement et lui permet de saler à la perfection les aliments qu’elle accompagne.

Ses délicats cristaux salés viendront en effet ponctuer avec talent n’importe lequel de vos plats. Dans un plat froid, c’est un vrai bonheur de croquer dans ces petits cristaux salés qui exaltent les saveurs.

La Fleur de sel dans les recettes salées

Parsemée sur du foie gras maison, sur une entrecôte, ou simplement ajoutée sur du poisson grillé ou des crudités, la Fleur de sel est un vrai exhausteur de saveurs qui fera sensation. 

La Fleur de sel dans les recettes sucrées

En dessert, la Fleur de sel fait aussi des merveilles : mousse au chocolat, gâteau fondant au chocolat, cookies ou encore pop corn au caramel, elle saura vous surprendre et conquérir vos papilles.

Gros sel, sel fin, Fleur de sel… A chaque sel son usage ! Pour apprendre à bien saler vos plats, n’hésitez pas à télécharger l’appli : Bien Saler.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !