Faites pousser des légumes dans votre cuisine !

Même si vous n’avez pas de jardin, avec un simple bord de fenêtre au soleil vous verrez qu’on peut faire des miracles et espérer avoir un mini potager…

A la fin de cet article, je vous promets que vous allez réfléchir à deux fois avant de jeter les restes de vos légumes. Imaginez qu’à partir de simples restes vous puissiez avoir un mini-potager dans votre cuisine, le plaisir de voir pousser votre propre consommation, et surtout le plaisir de pouvoir recycler les choses simples de la vie… Avec quelques pots de récup, un peu d’eau et parfois de terreau, vous allez pouvoir redonner une deuxième vie à certains de vos légumes !

  • L’oignon

Un oignon qui germe ? Plantez le dans un petit pot rempli de terreau en l’enfonçant légèrement sous terre, racine vers le bas tige vers le haut. N’arrosez pas. Au bout de quelques semaines, des tiges vont pousser. L’oignon peut être récolté quand celles ci deviennent jaunes. Laissez sécher au soleil derrière la fenêtre.

  • Le gingembre :

Rien de plus facile que de faire pousser du gingembre dans sa cuisine et d’en avoir toujours du frais ! Plantez votre reste de gingembre en l’enfonçant partiellement avec les bourgeons face vers le haut dans du terreau humide. Il vaut mieux prévoir un pot un peu profond pour permettre aux racines de se développer. Si vous avez de la chance, votre gingembre fera même une jolie fleur !  Après 4 – 5 mois, vous pourrez effectuer vos premières récoltes à partir de la racine. Recouvrez la racine de terre une fois après avoir pris le nécessaire.

Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante. Il faut toutefois éviter de trop arroser avant que le gingembre n’ait vraiment fait racine de peur de le voir pourrir sur place. Ce n’est qu’une fois les tiges bien montées que l’on peut arroser à tout va (source : Gerbeau)

  • La laitue :

Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaîtront. Les feuilles extérieures mourront et devront donc être retirées. On peut même replanter dans un pot de terreau lorsque les racines sont sorties.

  • La pomme de terre  :

Au lieu de jeter les pommes de terre qui germent, coupez les en morceaux et enfouissez-les dans du terreau humide dans un contenant haut (type petit tonneau et sac de culture). Arrosez de temps en temps et au bout de quelques semaines, vous allez voir les plants sortir de terre. Laissez fleurir, pendant ce temps les tubercules se développeront sous terre. Ensuite il faut laisser flétrir et dessécher fleurs et tiges, avant de retourner votre bac et de récolter vos pommes de terre.

Voilà pour ce premier tour rapide sur les légumes à replanter dans sa cuisine. Mais ceux ne sont pas les seuls, la suite à venir bientôt !

5 Commentaires

Commenter