Vous ne connaissez pas encore la délicieuse courge butternut ? Issue de la courge musquée, cette courge appartient à la famille des cucurbitacées. Son nom signifie “courge noix de beurre”, car elle germe traditionnellement dans le beurre de noix, mais on lui donne aussi celui de courge cacahuète, en raison de sa forme caractéristique, ou encore de doubeurre. Particulièrement douce au goût, cette courge appréciée des petits comme des grands se distingue par une texture veloutée, qui donne du corps aux soupes et du fondant aux plats. Et sous sa peau de couleur beige clair ou foncé, elle présente une belle chair orangée.
Quand peut-on la consommer ?
La pleine saison de la courge musquée se situe en automne-hiver : elle commence au mois de novembre pour se terminer au mois de janvier. Si vous souhaitez consommer de la butternut fraîche, vous pouvez donc le faire à la même période que la plupart des autres courges, du potimarron à la citrouille.
Comment éplucher cette courge d’hiver ?
Si elle est douce à l’intérieur, la butternut est en revanche très dure à l’extérieur. Pour pouvoir la peler sans difficulté, munissez-vous donc d’un couteau ou d’un économe bien aiguisé. Ensuite :
- Lavez soigneusement votre courge en la passant sous l’eau claire.
- Coupez chacune de ses extrémités (en leur enlevant seulement quelques millimètres).
- Si la peau vous semble trop épaisse, vous pouvez passer la courge au micro-onde pendant 3 à 4 minutes afin de l’assouplir un peu.
- Épluchez votre courge en la plaçant sur une planche à découper bien résistante et en la maintenant fermement d’une main.
Il ne vous reste plus découper votre courge en morceaux avant de la faire cuire et de préparer une délicieuse recette de butternut.
Mon conseil en plus :
Ne jetez pas les graines de courge, elles sont comestibles et excellentes grillées pour l’apéro.
Comment la cuisiner pour des plats savoureux ?
La courge butternut est très polyvalente et se cuisine comme la pomme de terre. Elle vous permet ainsi de réaliser une grande variété de recettes de cuisine, à la fois faciles et rapides. La butternut se consomme volontiers sous forme de soupes, de veloutés (de préférence saupoudrés de copeaux de parmesan ou d’éclats de noisettes) ou encore de purées. Du côté des formes solides, les morceaux rôtis ou fondants, les galettes ou encore les beignets sont également délicieux. Quant aux modes de cuisson, ils sont très variés. En fonction des recettes et surtout de vos envies, la butternut peut en effet se cuire :
- Au four : enfournez simplement la courge dans un four préchauffé à 180 °C pendant 45 minutes.
- À la vapeur : dans le panier de votre cuiseur-vapeur ou de votre cocotte-minute, la cuisson idéale dure 20 minutes.
- À l’eau : dans une casserole d’eau bouillante, comptez de 10 à 20 minutes pour obtenir une courge à votre goût, que vous la préfériez ferme ou plutôt tendre.
- À la poêle : dans le beurre ou dans de l’huile bien chaude, 3 à 4 minutes de cuisson suffisent !
- Au micro-ondes : procédez à une cuisson en deux temps, en commençant par enfourner la courge entière à puissance maximale pour 5 minutes, avant de la découper puis de la remettre à cuire pour 10 minutes. Sans oublier de la couvrir avec un film alimentaire !
Comment conserver la courge avant consommation ?
Résistante, la doubeurre se conserve très bien. Si vous ne souhaitez pas la consommer tout de suite après l’achat, placez-la simplement à la cave ou, à défaut, dans un endroit sec, frais et bien ventilé : elle pourra y rester jusqu’à 3 mois sans rien perdre de ses qualités gustatives ni de ses nutriments. Autre possibilité pour conserver votre courge jusqu’à votre prochaine recette : la congeler, bien sûr. Pour cela, coupez-la en cubes avant de la placer dans un récipient ou de la répartir dans des sachets de congélation. Il vous reste un peu de courge déjà cuisinée ? Vous pouvez également la garder au congélateur. Sachez que la courge congelée peut se conserver jusqu’à 12 mois.
Des recettes avec de la butternut
Découvrez une sélection de recettes saines et variées utilisant de la courge butternut.