Voici une nouvelle recette de gratin de pommes de terre aux lardons. Un classique certes en ce qui concerne la façon de cuisiner la pomme de terre en gratin, mais un petit délice que je n’avais pas pris le temps de partager avec vous jusqu’à présent.
Ce repas ressemble un peu à s’y méprendre à un gratin dauphinois améliorer, en plus gourmand, avec l’ajout de lardons.
Comment faire un gratin pommes de terre lardons ?
Pour préparer ce plat, c’est très simple. Rassemblez devant vous de bonnes pommes de terre à chair ferme, de lardons, d’oignons, d’ail et de crème fraîche.
Pour les intolérants au lactose, vous pouvez utiliser de la crème de riz par exemple, l’association avec les pommes de terre est juste parfaite.
Si vous avez une mandoline, c’est le moment de la sortir de votre placard pour couper des tranches de pommes de terre fines et régulières. Cette étape est importante car c’est le secret d’une cuisson homogène et rapide.
Sans mandoline, vous pouvez coupez les pommes de terre avec un couteau bien aiguisé, tout en vous armant de patience pour faire des tranches régulières.
Le montage du gratin de pommes de terre est assez simple. Il faut simplement alterner dans un plat à four, une couche de tranches de pommes de terre, des oignons émincés et des lardons et recommencer jusqu’en haut du plat. Couvrez ensuite de 20 centilitres (l’équivalent d’une petite brique) de crème fraiche, et compléter avec du lait, jusqu’à recouvrir à fleur les pommes de terre. N’oubliez pas de saler et de poivrer le lait avant de l’ajouter dans le plat, cela permet d’assaisonner harmonieusement le gratin.
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus du gratin, avant d’enfourner pour 45 minutes à 210 degrés.
Enfin côté pratique, ce gratin pommes de terre lardons se conserve entre 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique, et c’est un plat qui se congèle très bien en vue d’un repas du soir rapide à préparer.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kilo(s) pommes de terre
- 2 oignons
- 100 gramme(s) lardons
- 20 centilitre(s) crème
- 20 centilitre(s) lait
- fromage râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C
- Epluchez puis coupez les pommes de terre et les oignons en tranches régulières et fines à l’aide de la mandoline ou d’un couteau aiguisé.
- Alternez dans un plat à four une couche de pommes de terre, une couche d’oignons et une de lardons.
- Ajoutez la crème fraîche, salez poivrez
- Ajoutez une dernière couche de pommes de terre et parsemez de gruyère.
- Ajoutez le lait et enfournez pour 30 à 45 minutes
Mes astuces pour cette recette
- Le gratin peut se préparer 2 jours à l’avance et être conservé au frigo
- Le gratin de congèle sans aucun soucis
- Intolérants lactose : vous pouvez remplacer la crème fraiche par de la crème de riz et le lait par du lait de riz
- Pour varier les saveurs, ajoutez une branche de thym dans le gratin et/ou une gousse d’ail émincée.
Toute la famille a aimé. C’est une recette que je conserve.
J’ai augmenté la quantité de lait pour que ça puisse arriver au-delà de la moitié.
Merci !
Merci Sophie