La pak choï est un chou que l’on commence à voir partout sur les étals. Encore méconnu il y a quelques temps, maintenant, c’est difficile de passer à côté.
Pour le cuisiner, vous avez le choix entre le préparer cru en salade, ou le faire cuire pour l’assaisonner à votre convenance. Tout en retenant que le pak choï est encore meilleur lorsqu’il conserve un petit côté croquant, alors veillez à ne pas le faire cuire trop longtemps. Une petite dizaine de minutes suffisent à cuire le pak choï, c’est très rapide à préparer du coup.
Le pak choï est un chou où tout se consomme, les tiges et les feuilles. Il a un goût assez neutre (contrairement aux choux de Bruxelles par exemple qui ont un goût prononcé) qui se rapproche à mon sens au niveau goût et texture de celui des blettes (qui n’est pas un chou certes)
Pour le préparer, j’ai suivi la recette à la chinoise de Lutsubo. Il n’y a en effet que des ingrédients que j’aime dans cette préparation comme la sauce soja ou l’ail et c’est une recette extrêmement rapide à faire (moins de 20 minutes). Tout ce que j’aime ! En plus une fois terminée et goûtée, je n’ai pas regretté d’avoir choisi cette préparation car la sauce est une vraie merveille, et le chou pak choï est cuite à merveille !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 pak choï
- 3 cuillères à soupe sauce soja
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 2 gousses d’ail
- Huile de sésame (ou huile d’olive)
- Poivre
Instructions
- Nettoyez le pak choï, coupez-le en deux, et déposez les deux parties dans une poêle avec un peu d’huile. Laissez dorer puis ajoutez de l’eau à mi-hauteur pour laissez cuire une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps préparez la sauce : dans une petite poêle, faites dorer de l’ail tranché finement avec de l’huile. Ajoutez la sauce soja, le sucre et la maïzena diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau froide. Laissez épaissir à feu moyen en remuant puis versez sur le pak choï chaud et égoutté. Poivrez et servez immédiatement.