La cuisson au gaz

S’il y a une chose que je maîtrise les yeux fermés, c’est bien la cuisine au gaz !
J’ai toujours cuisiné au gaz, depuis mes premières fois en cuisine chez ma maman, et même durant mes déménagements successifs.
La seule et unique fois où j’ai du me plier à une autre source de cuisson, ça a été la catastrophe et mes années étudiantes n’ont pas été synonymes de réussite culinaire!
Cette source de cuisson permet de saisir, mijoter ou faire bouillir les préparations avec je trouve une qualité inégalable et une rapidité vraiment appréciable.
Facile à s’approprier, à utiliser et à régler, la cuisson à la petite flamme bleue permet aussi d’utiliser les casseroles héritées de la grande tante car toutes les batteries cuisine sont compatible avec la cuisson gaz.
Dans ma cuisine on ne joue toutefois pas avec la sécurité et mon coin cuisson est équipé de protections pour éviter aux petites mains de s’approcher de cet espace…

Lorsque je repense au chemin parcouru et que je me remémore dans le temps à quoi ressemblaient les bouteilles de gaz (très lourdes à soulever et transporter, en ferraille…), je constate avec plaisir que de nos jours tout a été simplifié pour l’ installation gaz butane.
Les bouteilles sont en effet plus légères, plus petites (et plus funs aussi ^_^ ) et les raccords sont devenus enfantins (quand j’étais petite, ma maman devait à chaque changement de bouteille de gaz chercher la pince anglaise pour dévisser l’attirail de raccordement… Heureusement que cette époque est révolue ! ).
Maintenant on trouve de petites bouteilles adaptées à nos espaces de vie ou bien encore des bouteilles de butane avec roulettes, poignée et connectique de raccordement intégrés, super pratique pour le transport et l’installation !

Enfin, mon argument chouchou pour plébisciter la cuisine au gaz est son faible coût. Car la consommation de gaz est réellement un petit poste dans notre budget annuel. Ça, ajouté au fait qu’avec la cuisine au gaz on n’a pas besoin de changer sa batterie cuisine, qu’une table de cuisson gaz est moins chère qu’une table cuisson vitro-céramique ou induction par exemple et qu’au quotidien le gaz est moins cher que l’électricité, mon choix a vite été fait !
Le jour où une autre source de cuisson me sera imposée, je pense que j’aurais de gros soucis d’adaptation …

Et vous, c’est quoi votre source de cuisson favorite?

 

 

 

 


15 Commentaires

  • J’ai toujours vécu dans une maison au gaz… jusqu’à mon départ dans la vie étudiante, il y a de ça bientôt 7 ans… Quand je retourne chez mes parents, je fais généralement cramer 2 ou 3 plats avant de me réhabituer aux joies du gaz…

  • N’ayant jamais cuisiné au gaz, forcément, je ne suis pas une inconditionnelle.
    A la campagne, avant d’installer ma plaque vitro, j’ai du utiliser la gazinière et j’ai souffert :-)
    Sauf le jour où j’ai fait des crêpes. Là, j’avoue, rien n’égale le gaz. Je ne sais pas pourquoi, sur la vitro elles ne sont jamais aussi belles.
    Tu veux que je te dise ? L’idéal c’est d’avoir les deux : une plaque induction et un domino gaz, ou le contraire :-)

  • Bonjour, je ne jurais que pas le gaz et… j’ai découvert l’induction! Déroutant au début (il m’a fallu un petit mois pour m’adapter). J’adore: les avantage du gaz: cuisson forte rapide, possibilité de passer de très très fort a hyper doux en 1 seconde.
    Par contre au début mes steak étaient cramés: c’est déroutant de se ne pas voir « la flamme » en effet visuellement il m’a fallu le mois d’adaptation. Et le « plus » par rapport au gaz c’est la facilité de nettoyage que j’adore :) J’ai une bonne plaque à induction et j’en suis vraiment très très contente, surtout qu’avec les enfants c’est rapidement froid (c’est juste la poêle ou la casserole qui chauffent). en plus ça consomme moins et c’est mon porte-monnaie qui est content :P

    • bah écoute Natali, je pense que notre prochain chez nous, vu que ce sera dans du neuf et que les nouvelles normes en collectif ne permettent plus forcemment le gaz, ça sera de l’induction. Mon seul soucis va être de changer ma batterie cuisine et de m’y faire… Mais d’ici là hein, on y est pas encore et je suis bien contente de mon gaz pour le moment ;)

  • Pour avoir testé les plaques de cuisson électrique et la cuisine à gaz, mon choix se tourne intégralement sur la cuisson au gaz ! Je trouve que les plats sont meilleurs avec ce mode de cuisson !

  • je suis comme toi une adepte convaincue …mais un peu frustrée en ce moment avec mes plaques à induction (obligation)….j’attends avec impatience de retrouver le gaz !!

Commenter