Lasagnes d’été : courgettes, tomates et aubergines

Les lasagnes de légumes, ce formidable plat qui permet de faire manger des légumes à toute la famille …

La lasagne, c’est mon plat du moment : d’une part car je peux le préparer aisemment à l’avance et le faire réchauffer au moment du repas, et d’autre part car il me permet de faire avaler quasi n’importe quoi à mon petit second qui est devenu expert en triage d’ingrédients dans son assiette selon les couleurs/textures pour ne manger que ce qui l’intéresse. Allez savoir pourquoi, la lasagne c’est un des rares plats qu’il ne passe pas à la loupe.

J’use et j’abuse donc du subterfuge pour lui faire manger des légumes !
Ici je suis restée dans un plat de lasagnes de légumes d’été vu que les étals regorgent encore de courgettes, d’aubergines et de tomates. Pour donner encore plus de saveurs au plat, je ne saurais que trop vous conseiller de faire revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive auparavant.
Pour la sauce tomate, il s’agit d’un mélange de tomates fraîches et de crème fraiche : si vous faites attention à votre ligne, utilisez de la crème à 5% mais si vous voulez privilégier le côté gourmand des lasagnes, utilisez de la crème entière, c’est bien meilleur (et puis une fois n’est pas coutume, vous ferez plus attention le lendemain à votre ligne )

lasagnes legumes d ete

Lasagnes de légumes d'été (courgettes, tomates et aubergines)

Matériel de cuisine : un plat à lasagne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie

Ingrédients

Pour la sauce tomate :

Pour les lasagnes

Instructions

  • Coupez les aubergines en tranches de 2 à 3 mm et faites les dégorger dans une passoire en les salant pendant 20 min
  • Préchauffez le four à 210°C
  • Pelez les tomates, puis concassez les en petits dés
  • Dans une poêle, faites fondre les échalotes et l'ail hachés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, laissez cuire 5 minutes en remuant. Ajoutez alors la crème, mélangez et stoppez la cuisson. Réservez
  • Rincez les aubergines puis coupez les courgettes en tranches.
  • Faites revenir courgettes, aubergines, échalotes et ail dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, puis laissez fondre à feu doux en couvrant 10 minutes. Réservez.
  • Dans le fond du plat à lasagne, disposez une couche de sauce tomate
  • Mettre une couche de lasagne, puis le mélange d'aubergines et de courgettes
  • Recouvre de lasagnes, puis aubergines et courgettes, puis lasagnes et terminez en nappant tout le plat de sauce tomate.
  • Parsemez de parmesan/ gruyère et enfournez

Notes

Selon la taille du plat à lasagne, si vous avez peur qu'il n'y ait pas assez de sauce pour cuire le plat, n'hésitez pas à ajouter un verre d'eau avant d'enfourner
Pour gagner un peu de temps, rien ne vous empêche d'utiliser un petit pot de sauce tomates toute prête.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Sur marciatack.fr, vous pouvez trouver d’autres recettes de lasagnes de légumes :

16 Commentaires

  • Bonjour Valérie,
    Nous nous sommes rencontrées hier matin lors du scrapcooking de la Redoute Intérieurs. Donc, comme convenu, je vous laisse un petit mot ;). J’ai beaucoup aimé discuter avec vous! Cette recette semble délicieuse, mmmmm! Je prends note !
    A bientôt!

  • hop, c’est enfourné ! merci pour la recette :). Verdict dans 30 min, mais je n’ai pas trop de doute sur le fait que ce sera délicieux mmmm !

    Deux trois questions que je me suis posée en faisant la recette : (pour la prochaine fois, car à coup sûr je vais la garder) :
    – vous ne parlez pas d’assaisonner la sauce tomate ou les légumes, est-ce parce que les aubergines dégorgées au sel + le fromage suffisent à saler? j’ai salé/poivré et parsemé de basilic ma sauce dans la doute
    – quand vous faites revenir les légumes à la poêle, quel est le résultat visé avant de les couvrir? Pour ma part, ma sauteuse était archi pleine de tous ces légumes, du coup ils n’ont cuit un peu que quand je les ais couverts.

    d’avance merci pour vos réponse :)!

    Sylviane

    • Bonjour
      Je ne sale quasi jamais mes plats à la cuisson, aussi souvent j’oublie de signaler d’assaisonner lorsque j’écris mes recettes (ma grand-mère m’ayant élevée était au régime sans sel, c’est resté dans mes pratiques culinaires!) mais l’ajout de basilic est une très bonne chose ^^
      Pour les légumes, il s’agit de lier les saveur avec l’ail et l’oignon, de les faire dorer un peu et de les faire fondre avant de les mettre dans le palt à lasagnes ;
      J’espère que vous avez aimé
      A bientôt
      Valérie

  • Recette réalisée hier. Facile et très bonne. Je la garde. Je n’avais que deux courgettes mais ça m’a suffit, par contre j aurai pt rajouter une aubergine. Mais selon les goûts de chacun.
    Dommage que je ne sais pas publier la photo :).

    • Bonsoir Mélanie, merci pour ton retour :)
      Effectivement ça va dépendre de la taille des légumes également !
      Pour publier une photo, ça ne marche pas sur le blog, mais tu peux la poster sur la page FB du blog si tu veux ;)
      A bientôt
      Valérie

Commenter