Hop hop hop, aujourd’hui je partage avec vous une recette de gâteau chocolat light, pas comme les autres, puisque ce dernier ne comporte ni matière grasse (pas de beurre ni d’huile), et pas de sucre ajouté, hormis celui emmené par les bananes.
J’ai à nouveau trouvé cette étonnante recette chez Rabia, du blog la ligne gourmande, blog que je vous invite fortement à écumer en long, en large et en travers si vous ne le connaissez pas encore. Grâce à elle, j’ai repris le chemin de la pâtisserie et son blog a dédramatisé mon approche de la pâtisserie sans lactose pour répondre aux spécificités alimentaires de ma tribu.
Vu que j’étais dans un jour de petite forme le jour où j’ai fait ce gâteau, je l’ai entièrement fait dans la casserole (oui oui je m’économisais pour la vaisselle) avant de transvaser a pâte dans le moule à gâteau pour la cuisson au four.
Un gâteau chocolat sans sucre
La particularité de ce gâteau est qu’il n’a pas de sucre ajouté. D’où l’importance de choisir des bananes très mûres, et de privilégier les bananes qui commencent à avoir la peau noire. Sachez que, au plus la peau des bananes est noire, au plus elles sont mûres et sont sucrées.
Pas de beurre dans la pâte à gâteau
La petite astuce ici dévoilée par Rabia lors de la préparation du gâteau, c’est d’écraser les bananes mûres une fois épluchées, et de les faire chauffer dans une casserole afin d’y faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux ! Malin non ? Ça évite la sempiternelle recommandation de faire fondre le chocolat avec du beurre pour toute préparation à base de chocolat fondu.
Un gâteau au chocolat corsé
Si vous aimez les gâteaux fort en chocolat foncez dans la réalisation de cette recette. Notez toutefois que la banane viendra subtilement contrebalancer les saveurs du chocolat.
Pour la texture, on obtient ici une gâteau avec une texture dense. Ici on a aimé manger ce gâteau chaud à la sortie du four mais le lendemain froid, il était toujours aussi bon.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 3 bananes extra mûres
- 200 gramme(s) de chocolat noir pâtissier
- 1 oeuf
- 80 gramme(s) de farine
- 80 gramme(s) de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- cacao non sucré pour décorer le gâteau (facultatif)
Instructions
- Epluchez les bananespuis écrasez-les à la fourchette et faites les chauffer dans une casserole
- Faites y fondre le chocolat coupé en morceaux et mélanger
- Préchauffez le four à 180°
- Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure
- ajoutez le mélange banane chocolat et l’oeuf
- Versez la pâte à gâteau dans un moule (huilé et fariné)
- Enfournez pour 25 minutes
J’en prendrais volontiers une part…
Testé et approuvé 😉
C’est encore la preuve que l’on peut se régaler malgré les contraintes alimentaires et surtout que la pâtisserie ne baigne pas nécessairement dans le beurre et le sucre.
Exactement !
Il a l’air vraiment délicieux ce gâteau ! Je le garde dans ma liste de recettes à tester ! Bonne soirée à toi !
Je cherchais une recette pas trop calorique pour utiliser les 3 bananes très mûres qui me restaient. J’ai mis deux œufs plutôt qu’un et l’ai dégusté à la sortie du four. Délicieux. Curieuse de le goûter demain lorsqu’il aura refroidi.
Merci Laura,
Personnellement, je suis incapable d’attendre le lendemain pour goûter un gâteau !
Sans sucre ? Cette blague ! Le premier ingrédient du chocolat noir pâtissier c’est justement du sucre.
Bonjour Greg, comme précisé dans l’article, je parle de sucre ajouté.
Un énorme merci pour cette belle recette réalisée par ma fille de 6 ans avec de la farine d’épeautre intégrale et du chocolat 70%!
C’est parfait et hyper gourmand!
Ho merci Mélanie !
Merci pour cette recette! Un gateau aérien, pas trop sucré, et gourmand comme j’aime! On sent le goût de la banane mais qui reste équilibré avec celui du chocolat
Recette essayée ce matin, malheureusement le rendu est très sec… Je garde espoir et vais réessayer en mettant 2 œufs !
delicieux pas sec moule a cake 2 oeufs
Habituellement je n’écris jamais de commentaire mais là je dois dire que j’étais bluffée par la recette! J’ai remplacé le chocolat noir pâtissier par du chocolat au lait (pâtissier bien sûr) et j’ai ajouté un peu plus de farine (parce que je trouvais ça léger) mais la prochaine fois je suivrais la recette à la lettre pour qu’il soit parfaitement moelleux! Très bonne recette je recommande
Très bon je like????