Gâteau chocolat banane (sans lactose)

Hop hop hop, aujourd’hui je partage avec vous une recette de gâteau chocolat light, pas comme les autres, puisque ce dernier ne comporte ni matière grasse (pas de beurre ni d’huile), et pas de sucre ajouté, hormis celui emmené par les bananes.

Gâteau chocolat banane (sans lactose)

J’ai à nouveau trouvé cette étonnante recette chez Rabia, du blog la ligne gourmande, blog que je vous invite fortement à écumer en long, en large et en travers si vous ne le connaissez pas encore. Grâce à elle, j’ai repris le chemin de la pâtisserie et son blog a dédramatisé mon approche de la pâtisserie sans lactose pour répondre aux spécificités alimentaires de ma tribu.

Vu que j’étais dans un jour de petite forme le jour où j’ai fait ce gâteau, je l’ai entièrement fait dans la casserole (oui oui je m’économisais pour la vaisselle) avant de transvaser a pâte dans le moule à gâteau pour la cuisson au four.

Un gâteau chocolat sans sucre

La particularité de ce gâteau est qu’il n’a pas de sucre ajouté. D’où l’importance de choisir des bananes très mûres, et de privilégier les bananes qui commencent à avoir la peau noire. Sachez que, au plus la peau des bananes est noire, au plus elles sont mûres et sont sucrées.

Pas de beurre dans la pâte à gâteau

La petite astuce ici dévoilée par Rabia lors de la préparation du gâteau, c’est d’écraser les bananes une fois épluchées, et de les faire chauffer dans une casserole afin d’y faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux ! Malin non ? Ça évite la sempiternelle recommandation de faire fondre le chocolat avec du beurre pour toute préparation à base de chocolat fondu.

Un gâteau au chocolat corsé

Si vous aimez les gâteaux fort en chocolat foncez dans la réalisation de cette recette. Notez toutefois que la banane viendra subtilement contrebalancer les saveurs du chocolat.

Pour la texture, on obtient ici une gâteau avec une texture dense. Ici on a aimé manger ce gâteau chaud à la sortie du four mais le lendemain froid, il était toujours aussi bon.

Gâteau chocolat banane tranché

Gâteau banane chocolat sans sucre

Un gâteau asans sucre ajouté ni lactose
4.02 de 81 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 35 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à gâteau 20 cm
Casserole

Ingrédients
 

  • 3 bananes extra mûres
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 1 oeuf
  • 80 grammes de farine
  • 80 grammes de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • cacao non sucré pour décorer le gâteau (facultatif)

Etapes de la recette

  • Epluchez les bananespuis écrasez-les à la fourchette et faites les chauffer dans une casserole
  • Faites y fondre le chocolat coupé en morceaux et mélanger
    Préparation gâteau chocolat sans beurre
  • Préchauffez le four à 180°
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure
  • ajoutez le mélange banane chocolat et l’oeuf
    Pâte à gâteau chocolat sans beurre
  • Versez la pâte à gâteau dans un moule (huilé et fariné)
    pâte à gâteau chocolat sans beurre
  • Enfournez pour 25 minutes
Gâteau chocolat banane (sans lactose) Suivez-moi sur instagram pour des recettes en vidéos, des moments de vie et des concours !Cliquez sur mon pseudo : @marcia_tack

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

12 réflexions au sujet de “Gâteau chocolat banane (sans lactose)”

  1. Testé et approuvé ;)
    C’est encore la preuve que l’on peut se régaler malgré les contraintes alimentaires et surtout que la pâtisserie ne baigne pas nécessairement dans le beurre et le sucre.

    Répondre
  2. Je cherchais une recette pas trop calorique pour utiliser les 3 bananes très mûres qui me restaient. J’ai mis deux œufs plutôt qu’un et l’ai dégusté à la sortie du four. Délicieux. Curieuse de le goûter demain lorsqu’il aura refroidi.

    Répondre
  3. Merci pour cette recette! Un gateau aérien, pas trop sucré, et gourmand comme j’aime! On sent le goût de la banane mais qui reste équilibré avec celui du chocolat

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !