Nougats au chocolat maison

Une recette de nougat au chocolat pour se faire plaisir pendant les fêtes …

J’ai attrapé cette recette de nougat au chocolat au détour d’un « hors série » spécial noël de cuisine actuelle et je suis vraiment enchantée du résultat. Pour tout vous avouer, c’était là mon premier essai de nougat fait maison, et j’appréhendais un peu. Pourtant j’étais décomplexée par rapport à la préparation du nougat, surtout depuis que j’avais vu Khala et Kashyle faire du nougat nature lors de leur démonstration au salon du blog de cuisine de Soissons.

Bref, préparer du nougat au chocolat est au final très facile. Mais il y a deux conditions pour le réussir : avoir un thermomètre de cuisson et avoir un robot pour monter les blancs d’oeufs en neige (parce que le faire à la force des bras, y a pas à dire, c’est balèze)
Le thermomètre vous servira à maitriser la cuisson du sirop qui va influer sur le résultat final du nougat : si le sirop n’est pas assez cuit le nougat sera trop mou et collant et si on le laisse cuire trop longtemps le nougat sera trop dur et croustillant.

A noter qu’il faut un temps de repos au frais (pas au frigo) de 12 heures avant de déguster le nougat

recette+nougat+chocolat+maison

Nougat au chocolat maison

Ingrédients :

  • 130 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de miel liquide
  • 100 g d’amandes entières  décortiquées (avec la peau)
  • 30 g de noisettes décortiquées (avec la peau)
  • 1  blanc d’oeuf
  • 3 cl d’eau

Préparation :

  1. Monder les noisettes et les amandes à la poêle sur feu moyen quelques minutes pour en exhaler les saveurs. ( arrêter le feu quand elles commencent à brunir) et garder au chaud
  2. A l’aide du robot, monter le blanc d’oeuf en neige.
  3. Pendant ce temps, versez dans une petite casserole l’eau, le sucre et le miel et faites chauffer d’abord à feu doux pour que tous les ingrédients fondent, puis jusqu’à ce que la température atteigne du sirop atteigne 140°C (c’est là que le thermomètre est utile) et retirer immédiatement du feu.
  4. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde et maintenez au chaud pour qu’il reste tiède
  5. Verser le sirop en filet sur le blanc d’oeuf en neige en continuant de fouetter.
  6. Incorporez le chocolat fondu à l’aide d’une spatule au mélange blanc d’oeuf-sirop
  7. Enfin incorporez les amandes et les noisettes tièdes
  8. Mettre ce mélange à dessécher dans une casserole sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que le nougat se détache du fond de la casserole. (le mélange va s’alourdir un peu)
  9. Enfin verser le nougat dans un moule à cake à silicone et laisser refroidir dans un endroit frais et sec (attention l’humidité ramolli le nougat!) pendant 12h avant de découper et déguster
recette+nougat+chocolat+maison

nougat au chocolat maison

Pour ma part, j’ai découpé mes carrés de nougat au chocolat sans trop de mal, mais si c’est trop dur, vous pouvez attendre quelques minutes que le nougat reprenne la température ambiante de la pièce ou alors tremper la lame de votre couteau dans de l’eau chaude.

Pour conserver mes nougats, je les ai enroulés de bouts de papier sulfurisé (en suivant les bons conseils de Phanie), et hop dans une boite et au frigo (ils n’ont pas bougé car tels quels ils sont protégés de l’humidité)

Si je vous parais obsédée par la notion d’humidité sur le nougat au chocolat, c’est que j’en ai fais la douloureuse expérience … J’avais gardé la moitié de mon nougat non coupée sur le balcon en pensant terminer de la découper et de l’empaqueter le lendemain (soir de flemme, je me suis contentée de n’en préparer que la moitié) mais le nougat n’a pas aimé la rosée du matin…. même s’il était protégé…

Sinon c’est un excellent choix pour offrir en cadeaux gourmands ou bien déguster autour d’un bon thé ou café

recette+nougat+chocolat+maison

Nougat au chocolat

12 Commentaires

Commenter