A la maison, on ne mange du poisson que trop rarement, tout simplement parce que à ma grande honte, cela ne fait pas parti de mes habitudes culinaires… Et ce n’est pas toujours facile de les changer ces satanés habitudes. Toujours est il que j’adore, de temps à autre acheter du poisson sur le marché et le préparer de suite en rentrant.
Je ne varie évidemment pas suffisamment les variétés de poisson que j’acquiers, car bien entendu, j’ai mes petites habitudes. La daurade par exemple, je la cuisine souvent de la même façon, à la provençale, tout simplement.
C’est donc cette recette que j’ai décidé, aujourd’hui, de partager avec vous… HAaaa le patrimoine familial, qu’est ce qu’il est riche quand on creuse au fond de nos souvenirs!!!
Pour 4 personnes :
2 daurades, 6 à 8 pommes de terre, 1 gros oignon, 4 tomates, 2 à 3 gousses d’ail, eau, huile d’olive, thym, sel & poivre.
Préparation :
Lavez et épluchez les pommes de terre, puis coupez les en rondelles très fines. Réservez les dans un saladier.
Hachez l”oignon très finement et mélangez le au pommes de terre, avec du thym, sel et poivre et une gousse d’ail hachée.
Déposez ce mélange dans un grand tian ou un plat allant au four et couvrez d’eau à fleur des pommes de terre.
Ajoutez une cuillère d’huile d’olive et mettez à cuire à four chaud ( 200°)
Pendant ce temps, rincez les daurades sous l’eau puis salez les de toutes part.
Découpez deux tomates en dés, et mélangez à une ou deux gousses d’ail hachées (selon votre goût) et du thym. Salez et poivrez.
Farcissez les daurades de ce mélange et au bout d’une bonne demie heure de cuisson des patates (elles doivent commencer à dorer), déposez les daurades farcies sur le lit de pommes de terre.
Disposez autour les deux autres tomates découpées en tranches et remettez au four une demie heure à 3/4 d’heure.
Surveillez la cuisson de votre plat en surveillant les pommes de terre et les daurades.
Si les daurades dorent trop vite, couvrez votre plat de papier sulfurisé.
Servez ce plat très parfumé chaud et accompagné d’une bonne salade verte à l’ail
Bon appétit ;-)
Merci de partager ta daurade avec nous!!!!Le poisson on en mange pas mal mais c’est vrai qu’on revient vite aux mêmes choses!
ta recette me rappèle la chermoula marocaine.[Baver]
C’est vrai qu’il y a quelques similutdes avec la chermoula, toutefois il manque la coriandre le citron et les épices si particulières à la cuisine marocaine
pour la farce du poisson
Une recette simple qui met bien en avant l’ingrédient principal.
Une recette bien sympathique.
Au fait, tu es encore derrière ton ordi toi ? Pas trop fatiguée ? C’est bientôt ma grande rencontre ou pas ?
Bises.
Un poisson au four, surtout une dorade, oui oui oui c’est acquis pour cette semaine. Moi je mets des tomates dessous parce que je crains que les PdT ne soient pas cuites à la fin de la cuisson du poisson.
La daurade, c’est tellement bon que ca se suffit a soi-meme. J’aime beaucoup cette cuisson au four.
superbe daurade !!!! Une belle recette que tu pourras transmettre à ton petit bout’chou ! que vois-je 11 jours !!!![Bravo]
Belle (et même royale) cette dorade. Je n’ai jamais tenté de la préparer ainsi en tian, je mets au programme!
Alors de mon côté, je fais souvent du poisson mais pas souvent entier … J’ai encore cette vraie frayeur d’enfant des yeux du poisson … Et oui, j’en suis là, mais je me soigne !
ça ressemblerait presque à une tawa marocaine, en tout cas ça c’est ultra apétissant!! biz
Hummm, j’aime beaucoup la daurade et préparée en tian, je fonds !
Ben voilà, t’es pas sympa… il est 11h30 (l’heure critique ou l’estomac gronde) et j’ai la dalle, en voyant ta daurade…!! bon, allez, j’y retourne, mais vraiment, hein,je t’en veux, tu peux pas, je sais pas, mettre des trucs tout pas bons qui donnent pas faim? [Baver]
Invitation
Salut les p’tit loups !
Vous êtes TOUS cordialement INVITES à la première du one-man show “Fils de juge”, écrit par Diane Roche et joué par Charles-Louis Roche, lui-même juriste et fils de magistrat.
Elle a lieu le samedi 26 Mai à 22 h 15 au Théâtre de la Main d’Or, 15, passage Main d’Or, dans le 11ème arrondissement de Paris – Métro Ledru-Rollin (ligne
.
Famille, amis et publicité bienvenus.
Pour plus d’informations :
http://filsdejuge.tripod.com
Souvent je cuisine des daurades au four. La prochaine fois je ferai ton tian.
sympathique cette recette plein de soleil
J’ai acheté plusieurs dorades hier et je cherchais une nouvelle façon de les cuisiner. Votre recette m’a tenté et je ne suis pas déçue, tout le monde a apprécié ![Oui]
Merci !