Comment allumer un barbecue à charbon ?

 Avec les beaux jours qui se multiplient, les grillades en tout genre ont la côte et les barbecues au charbon fonctionnent à plein régime. Allumer un feu peut vite tourner à la prise de tête et même parfois virer à l’accident alors qu’en adoptant des techniques simples, en prenant son temps et en préparant l’allumage du feu dans les règles de l’art on peut s’éviter bien des soucis…

Photo Credit: ctaloi via Compfight cc

Photo Credit: ctaloi

Les secrets d’un barbecue réussi

A moins de posséder un barbecue électrique ou un barbecue au gaz, allumer un barbecue peut se révéler parfois pire que le parcours du combattant. Certains ont recours à des allumes-barbecue (plein de produits nocifs), d’autres à des produits inflammables (ça c’est vraiment dangereux) … Bref un vrai casse-tête qu’on aime souvent bien refiler aux hommes de l’assemblée. Pourtant, pas besoin d’être « Mister Fire » pour obtenir de jolies braises, je vous assure qu’armé des bons matériaux et en retenant de simples schémas de préparation, votre feu prendra en un clin d’oeil !

I/ La technique de la cagette

Photo Credit: babelux via Compfight cc

Photo Credit: babelux

Pour allumer un barbecue avec la technique de la cagette sans entrave il faut toujours avoir en réserve une cagette coupées en petites buchettes, du journal ( du vrai papier journal, pas de papier glacé type magazine ou prospectus), du charbon et des allumettes (le tout sec et stocké à l’abri de l’humidité cela va de soi).

Cette technique d’allumage de feu est très simple à retenir et à appliquer : il suffit de visualiser et de reproduire un tipi.
Elle a été testée à de maintes reprises lors des nombreuses soirées barbecues que j’ai pu écumer, et dans toutes les situations : barbecue en plein champs à même la terre, barbecue en bord de rivière, barbecue dans un vieux tonneau de chantier et barbecue traditionnel.

Pour la méthode il suffit de déposer dans l’ordre ci-dessous : 

  1. Une fine couche de charbon
  2. Du papier journal froissé (mais pas trop compacté) en boule posé par dessus
  3. Des buchettes de cagettes disposées en forme de tipi par dessus le journal
  4. Du charbon posé par dessus et contre le tipi de buchettes

 

Ensuite vous grattez l’allumette et faites prendre feu au journal. Il ne faut plus toucher à rien et laissez embraser le tipi, les braises vont se former doucement !

II/ La technique de la bouteille

trucs et astuces pour allumer un barbecue charbon à tous les coupsUn poil plus simple que la technique de la cagette, vu que vous n’avez pas à vous procurer de cagette pour cette méthode là, il vous suffira d’avoir pour allumer votre barbecue du papier journal et une bouteille (et du charbon aussi off course). Ça tombe bien parce que des bouteilles on en a toujours quand on prévoit de faire des grillades, et du journal ce n’est pas trop difficile à se procurer.

Pour la méthode il suffit de suivre le étapes ci-dessous :

  1. Enrouler du journal autour d’une bouteille (vide, pleine, en verre, en plastique tout ça n’a pas d’importance)
  2. Déposer le tout sur un lit de charbon
  3. Monter autour du journal du charbon à hauteur
  4. Retirer la bouteille délicatement (le puits formé par le journal fera appel d’air)
  5. Glisser une feuille de papier journal froissée dans le puits et l’embraser
  6. Ne plus rien toucher et attendre 15 à 20 minutes environ pour avoir une braise bien rougeoyante prête à accueillir vos grillades !

Voilà avec tout ça, vous n’aurez plus d’excuses pour rater votre barbecue, et vous pouvez définitivement oublier les méthodes dangereuses. Il ne reste plus qu’à sélectionner des recettes atypiques et à préparer des sauces qui changent de la combinaison ketchup-mayonnaise pour endiabler vos soirées !

 

Allez c’est pas tout ça, mais si on allait profiter du soleil pour déguster nos grillades ?

Parcourez nos recettes de barbecue originales

Découvrez des sauces barbecues qui changent

17 Commentaires

Commenter