Avec les beaux jours qui se multiplient, les grillades en tout genre ont la côte et les barbecues au charbon fonctionnent à plein régime. Allumer un feu peut vite tourner à la prise de tête et même parfois virer à l’accident alors qu’en adoptant des techniques simples, en prenant son temps et en préparant l’allumage du feu dans les règles de l’art on peut s’éviter bien des soucis…
Les secrets d’un barbecue réussi
A moins de posséder un barbecue électrique ou un barbecue au gaz, allumer un barbecue peut se révéler parfois pire que le parcours du combattant. Certains ont recours à des allumes-barbecue (plein de produits nocifs), d’autres à des produits inflammables (ça c’est vraiment dangereux) … Bref un vrai casse-tête qu’on aime souvent bien refiler aux hommes de l’assemblée. Pourtant, pas besoin d’être “Mister Fire” pour obtenir de jolies braises, je vous assure qu’armé des bons matériaux et en retenant de simples schémas de préparation, votre feu prendra en un clin d’oeil !
I/ La technique de la cagette

Pour allumer un barbecue avec la technique de la cagette sans entrave il faut toujours avoir en réserve une cagette coupées en petites buchettes, du journal ( du vrai papier journal, pas de papier glacé type magazine ou prospectus), du charbon et des allumettes (le tout sec et stocké à l’abri de l’humidité cela va de soi).
Cette technique d’allumage de feu est très simple à retenir et à appliquer : il suffit de visualiser et de reproduire un tipi.
Elle a été testée à de maintes reprises lors des nombreuses soirées barbecues que j’ai pu écumer, et dans toutes les situations : barbecue en plein champs à même la terre, barbecue en bord de rivière, barbecue dans un vieux tonneau de chantier et barbecue traditionnel.
Pour la méthode il suffit de déposer dans l’ordre ci-dessous :
- Une fine couche de charbon
- Du papier journal froissé (mais pas trop compacté) en boule posé par dessus
- Des buchettes de cagettes disposées en forme de tipi par dessus le journal
- Du charbon posé par dessus et contre le tipi de buchettes
Ensuite vous grattez l’allumette et faites prendre feu au journal. Il ne faut plus toucher à rien et laissez embraser le tipi, les braises vont se former doucement !
Pour aller plus loin
Parcourez nos idées recettes pour barbecue
II/ La technique de la bouteille
Un poil plus simple que la technique de la cagette, vu que vous n’avez pas à vous procurer de cagette pour cette méthode là, il vous suffira d’avoir pour allumer votre barbecue du papier journal et une bouteille (et du charbon aussi off course). Ça tombe bien parce que des bouteilles on en a toujours quand on prévoit de faire des grillades, et du journal ce n’est pas trop difficile à se procurer.
Pour la méthode il suffit de suivre le étapes ci-dessous :
- Enrouler du journal autour d’une bouteille (vide, pleine, en verre, en plastique tout ça n’a pas d’importance)
- Déposer le tout sur un lit de charbon
- Monter autour du journal du charbon à hauteur
- Retirer la bouteille délicatement (le puits formé par le journal fera appel d’air)
- Glisser une feuille de papier journal froissée dans le puits et l’embraser
- Ne plus rien toucher et attendre 15 à 20 minutes environ pour avoir une braise bien rougeoyante prête à accueillir vos grillades !
Voilà avec tout ça, vous n’aurez plus d’excuses pour rater votre barbecue, et vous pouvez définitivement oublier les méthodes dangereuses. Il ne reste plus qu’à sélectionner des recettes atypiques et à préparer des sauces qui changent de la combinaison ketchup-mayonnaise pour endiabler vos soirées !
Ah la méthode de la bouteille ! Je confirme c’est inratable et ça te fait une braise de ouf en plus !!
il y a aussi la technique du manche à balai ah ah ah !
La technique de la bouteille est géniale. Nous, nous avons arrêté les bbq car il y a trop de vent en Bretagne !
achetez un VEBER (cuisson fermée)
et vous pourrez continuer à manger des grillades!!!! une bretonne
Merci Nath
J’ai découvert la méthode de la bouteille ici et c’est tout simplement FORMIDABLE ! Merci !
Hello Marcia
On vient de tester la technique de la bouteille et c’est trop top ! Ca marche trop bien merci pour l’astuce !
Oui depuis que j’ai découvert cette technique de la bouteille, je l’utilise à chaque fois. de mon côté, je froisse le papier journal autour de la bouteille pour laisser passer l’air mais du moment que cela fonctionne, c’est le principal. Je vous invite à voir en vidéo ce mode d’allumage :
http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/
Bon Appétit !
Merci Mathieu !
Bonjour,
Merci pour ces conseils. Bricoleur, j’ai un décapeur thermique et je l’utilise pour allumer les braises en quelques secondes.
Salutations
bonjour
cela marche mais en fait deux methodes, si cela ne marche pas je vous invite à me le reprocher
1 avec du bois, il vous faut monter un mini feu avec du papier, des brindilles puis des buches
2 avec le charbon de bois, il faut faire le feu SUR le charbon de bois et vous verrez que c’est imanquable
a vos allumettes
Le decapeur thermique met 5 mins pour avoir des flammes, peu importe la quantité de charbon, ensuite il faut 15/20 mins pour avoir de bonne braise.
J’ai testé des bûchettes (acacia coupé en petit morceau,),ça fonctionne mais dangereux car l’armature des barbecue à charbon ne sont pas adapté aux fortes températures causées par le bois… J’ai une cuve en fonte, a priori sur les cuve inox, ca ne pause pas de problèmes…
Merci Christophe pour les infos. je n’ai pas de décapeur thermique chez moi mais ça peut donner des idées aux lecteurs 😉
Le sèche cheveux fonctionne très bien !
Ha bon et comment faite vous ?
Il suffit de souffler sur les braise avec le sèche cheveux
Merci! En galère, c’est bien utile d’avoir une vraie technique!
avec plaisir 🙂