Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous propose une recette aux accents asiatiques ! Cette soupe est très simple à réaliser et c’est un plat complet idéal pour les repas du soir. D’ordinaire à la maison on est plus soupe de légumes, mais lorsque j’ai eu l’occasion de tester les produits Casino Saveurs d’Ailleurs, je sais pas pourquoi, j’ai tout de suite eu envie de cuisiner asiatique. Vu que ce n’est pas une cuisine que je maîtrise, j’ai quand même demandé conseil à mon ami Cédric, en lui empruntant son précieux livre de recettes de cuisine chinoise histoire d’associer les bons produits et de retrouver de vraies saveurs : coriandre, gingembre, citron vert étant de bonnes bases pour démarrer (et surtout j’avais tout sous la main dans mes jardinières et mon frigo), je me suis donc lancée dans l’élaboration d’une soupe un peu particulière.
Ingrédients
- 18 grosses crevettes ( entières crues)
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 2 cuillères à café sauce pour nems (nuoc mam)
- 1 litre eau
- 20 centilitres de lait de coco
- 1 citron vert non traité (zeste et jus)
- 1 cuillère à café sucre en poudre
- 1 oignon nouveau
- 10 gramme(s) de gingembre
- 8 brins coriandre
- 1 sachet nouilles chinoises
Instructions
- Décortiquez les crevettes en conservant carapaces et têtes.
- Mettez les crevettes dans un plat hermétique au frigo le temps de les utiliser.
- Faites revenir les têtes de crevettes et les carapaces dans une grande casserole avec l’huile d’olive. Dès que l’ensemble est bien rouge, déglacez avec la sauce nuoc man puis ajoutez l’eau, le lait de coco, le jus de citron et son zeste, et le sucre. Poivrez légèrement et laissez cuire 20 minutes à petit bouillon en remuant de temps en temps.
- Éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes à couvert.
- Passez le bouillon chaud dans une passoire en pressant bien pour extraire le maximum de jus.
- Pendant ce temps, hachez l’oignon nouveau,le gingembre épluché et la coriandre. Réservez.
- Faites cuire les nouilles chinoises selon les indications se trouvant sur le paquet, égouttez-les et commencez à dresser les assiettes en répartissant les nouilles dedans.
- Déposez les crevettes crues par dessus, parsemez du mélange oignon, gingembre, coriandre et versez le bouillon au lait de coco bouillant (n'hésitez pas à le refaire chauffer car les crevettes cuiront à son contact).
- Servez sans attendre.
Elle me plait beaucoup cette recette!
Merci !
Avec de telles saveurs, cette soupe ne peut que me plaire.
Je crois aussi 🙂
Le simple fait de lire la recette me fait saliver, j’ai un faible pour les nouilles chinoises. J’ai hâte d’en préparer.