La diversification alimentaire : la grande aventure

Ça y est, petit trésor a fêté ses 6 mois ! Mon dieu que le temps passe vite …

Il est donc temps pour lui qui a fait preuve de patience, de goûter autre chose que le lait de maman et d’attaquer cette fameuse diversification alimentaire !

 

La diversification alimentaire : la grande aventure

Rien que d’entendre ce terme, j’en attrapais mal au crane et me donnais des noeuds à l’estomac !
Pourtant une cuisinière pas trop mal aguerrie comme moi n’aurait pas du avoir d’appréhension pensez vous !!
Et bien détrompez vous ! Des tonnes de questions sur quel aliment donner, à partir de quel âge, en quelle quantité, à quelle fréquence et bien d’autres encore tournaient dans ma tête !
Les ouvrages traitant de la diversification ne manquent pourtant pas me direz-vous, mais le problème, c’est qu’ils sont tellement nombreux qu’ont ne sait plus à quel saint se vouer !!!

Alors voilà, j’ai décidé ( conseillée par ma pédiatre pour le départ bien entendu), d’écouter mon instinct de maman, d’observer les réactions de mon bébé face aux nouveaux aliments proposés, d’échanger avec mes copines nos expériences et de FONCER ! ( enfin pas trop vite quand même non plus hein!!)

Voici donc le shèma type qu’elle a conseillée pour mon loulou
( adapté à mon loustic, à son appétit, à ses besoins et à mon allaitement mixte, n’hésitez pas à demander conseil à votre doc pour votre bébé !)

Matin : tété vers 5h30
tété vers 8h30
Midi : purée de légumes maison ( 30 à 40g au départ) puis tété
Goûter : compote de fruit maison ( 30 à 40g au départ) pis bib de 120 à 150 ml
Soir : bib de 210 à 240 ml

Avec les quantités susceptibles d’évoluer en fonction des goûts et des envies de bébé bien sûr  et du sevrage aussi !

La diversification alimentaire : la grande aventureLa diversification alimentaire : la grande aventure    Vous trouverez donc à présent, une nouvelle rubrique intitulée  » les recettes pour bébé « , que je vais inaugurer très prochainement avec une recette toute simple mais qui plaît à bébé !

Il faut savoir que le lait, infantile ou maternel, doit rester l’aliment principal de nos bouts de chou et que dans l’idéal il doivent en consommer au minimum 500ml par jour .

Il faut savoir aussi que faire goûter de nouvelles textures à bébé, lui faire découvrir de nouvelles saveurs demande de la patience et un grand sens de l’observation ( inutile de s’obstiner à lui faire avaler la purée de courgette lorsque bébé tourne la tête quand la cuillère approche, ou s’il met un claque dans la cuillère…. et si le message n’est pas passé, peut être comprendrez-vous lorsqu’il vous aura crépi votre beau t-shirt en faisant un gros « Brrrr  » postilloneur et en crachant partout avec une mine de dégoût que pour le moment, la courgette il n’aime pas !!)

Et pas de découragement, ce n’est pas parce que loulou ne veut pas un tel légume aujourd’hui que la semaine prochaine il va continuer à le bouder !!

Enjoy ;)

7 Commentaires

  • Tu as raison…celle qui connait mieux bébé, c’est quand même maman…
    C’est ce que j’ai fait avec mon petit bonhomme qui vient d’avoir 10 mois, résultat : il dévore et me surprend par la palette des légumes qu’il accepte de manger. Il adore particulièrement la betterave, le potimarron, le panais et le fenouil…Etonnant non ?

  • Miam pour bébé !

    L’instinct de maman, y’a rien de mieux !
    C’est loin pour moi, la diversification alimentaire, mais je me souviens encore de la prise de tête des débuts [mmm]
    Les légumes préférés de Lucie sont les épinards et les haricots verts, depuis le début. Les enfants changent souvent de gout, ils aiment moins un jour, ils aiment plus un autre (sauf les vraiment difficiles, et j’en connais).
    Si tu me donnes ton adresse je pourrais te faire parvenir un p’tit bouquin bien sympa qui m’a aidé à faire de la popotte pour trois à l’époque : aussi bon pour bébé que pour les parents, tout y est répertorié par age.
    [Bouquet]

  • Moi ma puce a eu aujourdhui ses 11 mois, ca passe trop vite, bientot elle aura 1 an !!! c’est vrai que c’est une grande étape la diversification, la mienne en ce moment mange légumes + viande ou poisson à midi et légumes + féculents le soir (avec toujours l’allaitement).

  • Ah, les joies de la diversification alimentaire…
    Si ça peut te consoler, à 6 ans ma fille n’aime plus les courgettes qu’elle aimait bébé, ça n’en finit jamais…
    Et un joyeux « mi-anniversaire » pour « petit trésor »

Commenter