Comment choisir les oeufs?

J’aurais pu vous poser la question :  » à votre avis, qui de l’oeuf ou de la poule était le premier?? », mais je préfère vous poser cette question là : » Savez vous choisir les oeufs? »

Restons bassement empiriques donc, pour ce choix crucial d’un aliment grandement présent dans nos cuisines ( sauf pour les allergiques, et ceux qui ne veulent pas consommer d’oeufs)

Les oeufs que nous achetons, hormis ceux directement achetés au producteur, sont taggués sur leur coquille afin de les identifier et d’en connaitre la date limite de consommation. Ce tag est très précieux car il indique, en outre, comment l’oeuf a été produit, sous-entendez par là, élevage en plein air ou en batterie.
Vous avez déjà vu des reportages sur les élevages en batterie vous? Ca fait froid dans le dos et croyez moi, après on réfléchit à deux fois avant de choisir son poulet… Hé bien je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’il en est de même pour les oeufs !

Comment choisir les oeufs?

Un simple chiffre est à repérer sur la coquille et grâce à lui, vous saurez d’où vient votre oeuf :   

  • 0 => oeufs de poules élevées en plein air ( agriculture bio)
  • 1 => oeufs de poules élevées en plein air
  • 2 => oeufs de poules élevées en élevage intensif, au sol à l’intérieur
  • 3 => oeufs de poules élevées en cage à l’intérieur

Ce chiffre, précieux, est indiqué juste avant la mention « FR », alors allez jetez un coup d’oeil dans votre boite à oeufs pour vérifier leur provenance, vous risquez d’être surpris !

comment-choisir-les-oeufs

Pour moi c’est tout vu, dorénavant, ce ne seront que des oeufs 0 ou 1 qui trôneront dans ma cuisine !

Source : Protection mondiale des animaux de la ferme

Faites passer l’info ;-)

Télécharger le dépliant d’informations

2 Commentaires

  • nous avons des poules depuis 2 ans et c’est un bonheur de pouvoir manger des oeufs extra frais….ton blog est étonnant une vrai mine de recettes, j’adore…merci beaucoup de partager

Commenter