* Comment préparer et cuire les artichauts ?

comment cuire les artichautsL’artichaut est un légume qui fait souvent peur aux premiers abords, car c’est vrai qu’une fois rentrée du marché, quand on se retrouve seule face à lui et à nos casseroles, on ne sait pas toujours dans quel sens s’y prendre pour le préparer !? Pourtant avec un peu de méthode et en respectant les étapes, préparer et cuire les artichauts est loin d’être sorcier.

 

Comment choisir un artichaut?

Sur les étals, il vaut mieux éviter de foncer sur les artichauts bruns au niveau des feuilles ou de la tige.
Préférez ceux qui sont bien fermes (notamment au niveau de la tige), et serrés au niveau des feuilles. Les Artichauts de Provence, ou « petits violets » sont plus goûteux que les artichauts verts, et leurs feuilles plus petites sont plus faciles à manger.

Pour le conserver quelques jours, au lieu du frigo plongez les tiges dans un vase avec un peu d’eau (comme pour un bouquet de fleurs)

 

Comment préparer les artichauts?

  • Cassez la tige (surtout ne pas utilisez de couteau à cause de sa texture fileuse) en la tapant contre le plan de travail
  • Lavez les artichauts
  • Ôtez quelques grosses feuilles qui l’entourent si elles sont abîmées
  • Coupez toutes les feuilles de l’artichaut au 1/3 supérieur pour enlever les pointes sèches

Comment cuire les artichauts?

Le plus simple et rapide pour faire cuire l’artichaut reste à l’autocuiseur : 10 minutes dans la panier à vapeur et le tour est joué !
Pour une cuisson à l’eau, il faut compter quasi une heure.

Comment manger les artichauts ?

Pour la préparation telle que décrite ci dessus, il faut veiller à ne pas manger le foin (ça pique!)
Donc on racle l’intérieur de toutes les feuilles (qui se mange), puis on enlève le foin (pour le jeter) et on se régale avec le cœur de l’artichaut. Le meilleur et le plus simple est de manger le tout en vinaigrette !

Envie d’en savoir plus sur ce légume ?

Découvrez toutes nos recettes d’artichauts !!

Y’a des fans d‘artichauts dans la salle? Vous les mangez comment? Je serais curieuse de changer un peu ma façon de les accommoder !

17 Commentaires

Commenter