* Comment préparer et cuire les artichauts ?

comment cuire les artichautsL’artichaut est un légume qui fait souvent peur aux premiers abords, car c’est vrai qu’une fois rentrée du marché, quand on se retrouve seule face à lui et à nos casseroles, on ne sait pas toujours dans quel sens s’y prendre pour le préparer !? Pourtant avec un peu de méthode et en respectant les étapes, préparer et cuire les artichauts est loin d’être sorcier.

Comment choisir un artichaut?

Sur les étals, il vaut mieux éviter de foncer sur les artichauts bruns au niveau des feuilles ou de la tige.
Préférez ceux qui sont bien fermes (notamment au niveau de la tige), et serrés au niveau des feuilles. Les Artichauts de Provence, ou “petits violets” sont plus goûteux que les artichauts verts, et leurs feuilles plus petites sont plus faciles à manger.

Pour le conserver quelques jours, au lieu du frigo plongez les tiges dans un vase avec un peu d’eau (comme pour un bouquet de fleurs)

Comment préparer les artichauts?

  • Cassez la tige (surtout ne pas utilisez de couteau à cause de sa texture fileuse) en la tapant contre le plan de travail
  • Lavez les artichauts
  • Ôtez quelques grosses feuilles qui l’entourent si elles sont abîmées
  • Coupez toutes les feuilles de l’artichaut au 1/3 supérieur pour enlever les pointes sèches

Comment cuire les artichauts?

Le plus simple et rapide pour faire cuire l’artichaut reste à l’autocuiseur : 10 minutes dans la panier à vapeur et le tour est joué !
Pour une cuisson à l’eau, il faut compter quasi une heure.

Comment manger les artichauts ?

Pour la préparation telle que décrite ci dessus, il faut veiller à ne pas manger le foin (ça pique!)
Donc on racle l’intérieur de toutes les feuilles (qui se mange), puis on enlève le foin (pour le jeter) et on se régale avec le cœur de l’artichaut. Le meilleur et le plus simple est de manger le tout en vinaigrette !

Envie d’en savoir plus sur ce légume ?

Découvrez toutes nos recettes d’artichauts !!

Y’a des fans d‘artichauts dans la salle? Vous les mangez comment? Je serais curieuse de changer un peu ma façon de les accommoder !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

17 Commentaires

  • artichauts violets. Tourner les coeurs à cru et les tremper dans une eau citronnée ou les frotter avec un citron pour éviter qu’ils noircissent. Les couper très fin. Une bonne huile d’olive fruitée, du poivre du moulin, des copeaux de parmesan … et c’est prêt. Le craquant et l’amertume du coeur cru, la suavité et le fruit de l’olive, le salé-sucré du parmesan. Un délice !

      • oui! mais ce sont les artichauts de mon jardin!( donc pas traités) ce qui ne m’empêche pas de les laver correctement, et comme j’ai des paresseux à la maison , je les effeuille, les trempe dans du jus de citron pour eviter qu’ils noircissent, j’enlève le foin du milieu, je gratte bien le fond et surtout j’enlève le vert, je sert et chacun trempe se feuille dans la vinaigrette. très convivial !

  • Moi j’ai une autre technique de cuisson (qui rappelle le cuite vapeur) :
    Prenez un sac congélation. Assez grand pour votre artichaut. Mettez un fond d’eau et l’artichaut. Zippez le sac en laissant une ouverture. Au micro-ondes puissance max pendant 9min -9min30 selon les appareils. Et hop votre artichaut est prêt. Attention en sortant le sac le contenu est chaud!

  • Bonjour a toutes et a tous !! bien voila pour moi ce sera grilles sur la bresse oui alor prefaire des petits violes ou bouques contes deux par perssone (( et pour mois le foin se manges surtous s il sont jeune )) bien c est tres simple laves et couper la queu que l artichaud reste droit sur le gril ecartes le coeur et metes un goute d huile d olive une rasades de citron sale et poivres et faite cuire a la braise et atande que les articheau change de couleur vert fonse et que les premier feulles soit noire il sufit de les anleves avant des les presantes bon apetit ou si vous prefaire ( buen prabecho )

  • Bonjour à tous
    Avant de les mettre a la cocotte minute j’écarte un peu les feuilles et je met ail et persil et sel ! Ça donne du goût à déguster avec sauce vinaigrette !!
    Bon appétit

Commenter