Gaspillage alimentaire : il est urgent d’agir !

Sur consommer, encore et toujours plus, est devenu tellement banal que la plupart d’entre nous ne nous rendons même plus compte de l’ineptie du système que nous avons construit, ni même des détresses et des imbroglio que ce gaspillage génère.

J’ai toujours tenté de maitriser ma consommation, d’avoir justement une consommation raisonnée, de celle où chaque achat et en particulier les achats alimentaires sont réfléchis. Il est vrai que savoir cuisiner, savoir associer les ingrédients, savoir transformer des légumes en fin de vie pour les rendre attractifs, récupérer les fanes de radis pour les cuisiner en soupe, ou encore savoir transformer du pain rassis en dessert sympathique m’aide beaucoup et me donne une certaine liberté que n’a peut être pas quelqu’un qui n’est pas à l’aise en cuisine.

Il est vrai aussi que n’étant pas une « vraie » citadine, et ayant longtemps parcouru la campagne lorsque j’étais petite en participant aux récoltes de légumes et aux cueillettes de fruits, je suis peut être moins formatée à l’image du parfait légume qu’ont la plupart de gens qui n’osent même plus manger une carotte un peu fripée et qui du coup, jette….

Je ne dis pas que je ne suis pas une consommatrice, loin de là, mais je veille à mon échelle à ne pas surconsommer, et à surtout éviter de gaspiller au maximum.

Prenez simplement une heure de votre temps pour visionner ce reportage, et réfléchissez … Réfléchissez à comment éviter tout ce gâchis et à réduire les inégalités… Il y a des solutions, si si!

 

 

 

 

12 Commentaires

  • J’ai vu ce reportage hier soir, c’est effrayant, où va t’on??? A la fin, il parle du marché de Wazemmes (à côté de chez moi) et les bénévoles qui récoltent les invendus pour les redistribuer. C’est une super initiative qui n’a pas été facile de mettre en place.

    • Affligeant c’est le mot … Et cette façon qu’on les industriel de se liguer et d’ordonner la destruction de denrée encore bonnes… Tout ça encore et toujours pour une raison de profit , de production à tout prix et de vente.. C’est inadmissble !
      J’ai aussi trouvé que le gars avait lancé un joli projet et surtout avait eu du courage pour aller jusqu’au bout !

  • Je suis comme toi, j’essaie de faire très attention au gaspillage alimentaire car pour moi, c’est totalement irresponsable de devoir jeter de la nourriture…

  • J’ai du arrêter de regarder la vidéo au bout de quelques instants parce que ça me rend malade. Moi je suis un peu comme toi. Je fais des soupes avec les feuilles des artichauts!!! Imagine un peu!!! Je congèle la peau des oranges, des citrons, etc…

    • Moi j’ai regardé jusqu’au bout, et j’ai pesté tout le long comme une mamie qui s’offusque devant sa télé !
      J’admire aussi ce que font les freegans, un truc de dingue cette organisation !

  • Malheureusement la résistance à la société de consommation n’est pas encore entrée dans nos moeurs, tous empêtrés que nous sommes dedans. Chacun doit être responsable et écocitoyen, mais ce n’est pas hélas la majorité de nos contemporains. J’espère que la conscience de nos enfants nous sauvera Je vais me trouver l’émission en replay quelque part pour la regarder confortablement dans mon canapé. Sinon, je reviendrais chez toi ;) Bises et bon mercredi!

Commenter