Tout pour réussir les légumes sautés

Les légumes sautés, c’est délicieux à condition que ce soit bien fait. Ni bouillis ni carbonisés, une fois que l’on a trouvé la juste mesure pour leur cuisson, c’est un vrai régal de les avoir dans l’assiette.

Tout pour réussir les légumes sautés

Comment réussir les légumes sautés ?

Voici quelques conseils de bases pour réussir la cuisson parfaites des légumes sautés.

  1. Couper les légumes en petits morceaux
    Pour éviter que les légumes ne soient brûlés extérieurement, sans être vraiment cuits à l’intérieur, il faut veiller à les tailler en petits morceaux : fine julienne, petits dés, tranches pas trop épaisses, rubans, etc… de taille équivalente.
  2. Les faire sauter dans  l’ordre
    Certains légumes peuvent se manger légèrement croquants comme les carottes ou les courgettes par exemple, mais d’autres comme les pommes de terre doivent être cuits à points. De même, certains légumes peuvent être sautés à la poêle crus, mais d’autres nécessitent d’être blanchis au préalable.
    Certains légumes sont plus longs à cuire que d’autres. il faut en tenir compte et donc commencer par les légumes plus fermes et longs à cuire. Les carottes avant les pommes de terre, les aubergines avant les courgettes etc …
  3. Utiliser une sauteuse ou une poêle à fond épais
    La cuisson se fera de manière plus homogène si votre récipient est assez épais. Poêle en fonte, wok ou sauteuse à fond épais vous permettrons une meilleure cuisson. Le wok reste mon chouchou avec ses bords en pente pour faire remonter les légumes assez cuits hors de la source de chaleur.
  4. Faire saisir les légumes
    Il est important de respecter cette étape de cuisson. Après y avoir mis un corps gras, faites chauffer le récipient de cuisson. Quand celui-ci est très chaud, jetez y les légumes tranchés.
  5. Leur laisser de la place
    Vous ne pourrez pas faire sauter les légumes s’ils sont dans un récipient trop petit. Il vaut mieux privilégier deux poêles si vous avez beaucoup de légumes à faire sauter que de tout serrer dans une même poêle.

Commenter