Comment jardiner sans jardin?

Souvent heurté au manque d’espace et de verdure, être citadin signifie au grand désarroi de beaucoup de personnes de devoir tirer un trait sur des rêves simples comme celui de cultiver son propre potager pour avoir le plaisir de consommer ce qu’on fait pousser.
Il y a bien sur quelques plans B comme faire pousser un potager sur son balcon qui avouons le, peu vite devenir frustrant pour celui qui aspire à un peu plus que quelques aromatiques en pots, ou bien encore attendre et attendre encore qu’une place se libère dans les jardins familiaux de sa ville, et puis il y a les solutions intelligentes et solidaires comme le partage de jardin.

Comment jardiner sans jardin ?

Aujourd’hui grâce à des sites comme Prêtersonjardin.com ou bien encore Plantezcheznous.com, il est possible de trouver son bonheur. Ces plateformes mettent en relation des particuliers avec d’une part ceux  qui ont du terrain disponible mais qui qui n’ont pas la main verte, n’ont pas le temps ou l’envie de jardiner, et d’autre part ceux qui aimeraient jouer aux apprentis jardiniers mais qui n’ont pas d’espace vert sous la main.

Wonderfull non?

potager

Une inscription en toute simplicité

Rien à payer l‘inscription aux sites est gratuite. Il suffit juste de s’inscrire en tant que « propriétaire » ou « jardinier » et de chercher s’il y a un terrain disponible près de chez vous. Après avoir défini en accord entre chaque partie des modalités simples concernant l’accès à la parcelle, le mode de culture, l’utilisation de l’eau avec parcimonie, le partage du matériel,  des récoltes et/ou l’entretien du terrain, il ne vous reste plus qu’à sortir l’huile de coude.
Tout est basé sur une relation de confiance avec ce système de partage qui promet de belles rencontres.

Alors prêts pour tenter l’aventure et partager vos savoirs et connaissances autour du potager ?

Plus d’infos sur :
Prêtersonjardin.com
Plantezcheznous.com

4 Commentaires

  • Bonjour Marcia

    Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté sur ton blog car je suis à nouveau prise dans l’engrenage des examens médicaux pour mon loulou .
    Mais là ,quand tu parles de jardinage , cela m’interpelle car ce qui me manque le plus depuis que nous sommes revenus à Paris intra muros c’est bien toutes mes petites plantations et du coup,tu me fais découvrir ces deux sites dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
    Un grand merci car je vais m’y inscrire de suite.
    Bonne journée

  • Malika,
    J’espère que vous sortirez vite la tête de l’eau toi et ta petite famille ! Et j’espère aussi que tu trouveras chaussure à ton pied avec un jardin pas trop loin de chez toi ^^
    A bientôt

Commenter