Pérégrinations alimentaires de la femme enceinte

Halala si on m’avait dit….

Moi j’étais restée avec mes vieux clichés tout fait, et qui me convenaient bien!!!!!!!
Bah oui quoi, qui n’a pas entendu : « quand on est enceinte, on peut manger pour 2! », ou alors  » quand on est enceinte, on doit céder à ses envies… »
Mais que nenni mesdames et mesdemoiselles !! (oui, désolée messieurs, mais je pense que ce sujet ne va que peu vous intéresser…)

Voilà la vérité criante, et même si elle est dure à entendre, je me dois de la partager avec vous!!!
Non non non, je ne mets pas dans mon caddie, que du chocolat, des fraises ou de la crème chantilly ( bah pourtant ça fait partie de mes envies ma foi…) car savez-vous que le diktat des kilos chez la femme enceinte existe aussi ?! Ce n’est pas une invention de ma part, enceinte, votre poids est surveillé de près, vous avez l’obligation de monter sur la balance tous les mois et si vous avez dépassé les 1,5 kg prônés, vous n’échapperez pas à un regard réprobateur de votre médecin…

Ci dessus : Vue de mon bidou au 6ème mois, et jean de grossesse ultra sexy…

Bon certes, c’est pour notre santé et celle du bébé, il est vrai que se
nourrir exclusivement de chocolat n’a jamais réussi à personne ( à moins que…. Si vous faîtes parti de ces rarissimes catégories de personne, faîtes le moi savoir!), alors
pour mémo ou info, je me permets de faire ici une petite piqûre de
rappel de ce qu’il faut impérativement mettre dans son caddie lorsqu’on
fait les courses.

Une chose à ne pas négliger est l’apport régulier en fer, vitamine B9 et glucides.

  • Fruits et légumes :

On privilégie ceux qui apportent la vitamine B, donc priorité aux épinards, mâche, laitue, brocolis, et oranges

  • Laitages :

L’importance des laitages n’est plus à démontrer concernant l’apport en calcium, donc on n’oublie pas de mettre dans son panier du lait, des yaourts natures, des fromages au lait cuit -pour éviter la listériose qui peut éventuellement être contractée par les fromages au lait cru et/ou non pasteurisés- ( adieu picodons!!! Snif!!)

  • Viandes :

L’apport conseillé est de 70g par jour, et on oublie pour un temps les viandes saignantes ou non cuites pour celles qui comme moi ne sont pas immunisées contre la toxo, et on privilégie la viande rouge pour ses apports en fer : foies de volailles, steak de boeuf ou de cheval

  • Poissons :

Riche en protéines et minéraux, c’est une source en vitamine D, donc on axe les achats sur les sardines ( en boite ou fraîches), la truite et le saumon (mais pas le saumon fumé)

  • Sucres lents !

Là vous pouvez vous lâcher sur les pâtes, le riz, les pommes de terre ou les céréales pour le petit déjeuner, mais aussi sur les légumineuses tel que lentilles ou fèves

  • Boissons :

L’idéal c’est l‘eau bien entendu (1,5 litre par jour au minimum)

 

Voili voilou, bien entendu on peut subrepticement glisser une ou deux tablettes de chocolat au milieu des courses, ça passera toujours inaperçu ;-)

Les courses de femmes enceintes sont à présent démystifiées, et pour le coup certains doivent nous regarder avec un oeil plus triste au vue de ce régime……..Mais croyez moi, s’il y a des gens sur terre à qui ça fait plaisir de voir une femme enceinte revenir de son petit marché, ceux sont les personnes âgées….. Car elles ont au moins la joie de nous dépasser nous, les convois lents, de leur pas que l’on jugerait presque guilleret pour l’occasion !

1 Commentaire

  • Bravo Marcia pour votre article et votre blog. Il est vrai que cette piqûre de rappel est nécessaire. Je me permets d’ajouter le fait qu’il faille si possible manger des raisins secs, qui permettent de fixer correctement le fer.

    Et pour celles qui aiment le Nutella comme moi… allez-y rai-so-na-ble-ment ! :-)

Commenter