Astuces de conservation pour la coriandre

Si vous avez de la coriandre fraîche chez vous, il est alors essentiel de savoir comment bien la conserver. Afin de préserver la saveur optimale de la coriandre, voici nos meilleurs conseils quant à la conservation de cette herbe aromatique.

La coriandre : histoire et caractéristiques

Herbe connue depuis l’Antiquité, la coriandre servait autrefois aux Romains à conserver leur viande, et au Hébreux à conserver leurs galettes. Elle se trouve généralement sur les sols légers, chauds et calcaires, et pousse au soleil ou à mi-ombre. La coriandre peut également pousser en intérieur. Néanmoins, pas de saison pour manger la coriandre, on peut en trouver toute l’année. Cette dernière est entièrement comestible (vous pouvez manger les tiges et les feuilles).

Les solutions pour conserver la coriandre?

La coriandre est une herbe qui ne s’utilise pas en grandes quantités. Il est donc essentiel de bien la conserver afin qu’elle soit fraîche et tienne plus longtemps. Voici les différentes façons de conserver au mieux la coriandre.

Conserver la coriandre avec du sel

Si vous souhaitez faire durer votre coriandre plus longtemps, pensez au sel. C’est l’une des meilleures manières de conserver votre coriandre. Il suffit de suivre ces étapes :

  • Lavez et séchez votre coriandre ;
  • Coupez les branches et les feuilles, mélangez-les avec du sel en ajoutant deux cuillères de sel pour chaque demi-tasse de coriandre ;
  • Versez le mélange dans un récipient en verre, recouvrez-le et placez-le dans votre frigo ;
  • Quand vous souhaiterez utiliser le sel de coriandre, remplacez le sel dont vous avez besoin dans n’importe quelle recette avec la même quantité de ce mélange, afin de fournir la même quantité de sel, mais avec la saveur coriandre en plus.
Astuces de conservation pour la coriandre

Conserver la coriandre en l’emballant

Autre astuce pour conserver la coriandre : enveloppez l’herbe dans un chiffon en coton ou dans une feuille d’aluminium afin de la conserver jusqu’à 10 jours maximum. Mode d’emploi :

  • Lavez votre coriandre à l’eau en l’essuyant délicatement ;
  • Placez-la sur votre papier ou votre tissu ;
  • Recouvrez votre coriandre ;
  • Sans écraser la coriandre, plier les extrémités de votre papier ou tissu afin que le pied de la botte de coriandre reste humide au maximum ;
  • Mettez votre coriandre dans le frigo afin de la conserver.

Conserver la coriandre en la congelant

Une autre méthode est de congeler la coriandre. Cela permet de préserver sa couleur. Il suffit simplement de :

  • Laver sa coriandre puis la sécher ;
  • Couper la coriandre (ou laisser les brindilles entières) ;
  • Placez l’herbe dans des emballages en plastique ou des récipients et les dans le congélateur.

Conserver la coriandre dans l’eau

Vous pouvez aussi conserver la coriandre dans de l’eau ! Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

  • Enlevez les feuilles et les tiges endommagées et lavez le reste de votre coriandre ;
  • Séchez votre coriandre ;
  • Mettez la coriandre dans un récipient en verre rempli d’eau. Les tiges, ainsi que les racines, doivent être immergées afin de bien conserver la coriandre. Quant aux feuilles, elles doivent rester à la surface ;
  • Cette méthode ne fonctionne que pour conserver la coriandre quelques jours. Sinon, il  est recommandé de la conserver dans le frigo ou de la congeler. Néanmoins, vous pouvez changer votre eau tous les jours, dans ce cas, la coriandre restera fraîche jusqu’à une quinzaine de jours maximum.

Voilà, vous savez maintenant comment conserver votre coriandre ! Côté recettes, vous avez le choix puisque cette herbe aromatique est très parfumée et permet de relever un grand nombre de plats.

Avec quels aliments cuisiner la coriandre ?

La coriandre, consommée fraîche, peut relever vos plats contenant de la volaille, du poisson, des légumes frais, des soupes. Elle se marie parfaitement avec les carottes, qu’elles soient en salade ou en soupe.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire