Conversion grammes centilitres et millilitres

Éprouvez-vous des difficultés à convertir les ingrédients d’une recette de gâteau au chocolat ou d’une boisson en grammes, en centilitres et en millilitres ? Pas de panique, on vous propose ici un guide pour apprendre les bases et devenir un professionnel des mathématiques en cuisine !

Les bases à retenir pour la conversion des centilitres en millilitres

Un centilitre représente un centième de litre, ce qui vaut à peu près dix grammes d’eau.  Puis un millilitre, il correspond donc à un millième de litre soit environ un gramme d’eau.  Et un gramme équivaut à un millilitre d’eau et à 0,1 centilitre.

Voici quelques exemples de conversion pour mieux retenir :

  • 10 cl en ml = 100 ml ; 15 cl en ml = 150 ml ; 20 cl en ml = 200 ml ; 25 cl en ml = 250 ml ; 50 cl en ml = 500 ml.
  • 100 ml en cl = 10 cl ; 150 ml en cl = 15 cl ; 200 ml en cl = 20 cl ; 250 ml en cl = 25 cl ; 500 ml en cl = 50 cl.
  • 100 g d’eau = 100 ml = 10 cl ; 50 cl d’eau = 500 ml = 500 g
  • 10 g en cl = 1 cl ; 20 g en cl = 2 cl ; 30 g en cl = 3 cl ; 40 g en cl = 4 cl ; 50 g en cl = 5 cl ; 100 g en cl = 10 cl

En d’autres termes, si on vous dit de verser 200 ml d’eau dans une recette, cela représente 20 cl.

Conversion grammes centilitres et millilitres

La méthode à réaliser chez soi pour calculer rapidement

Vous devez tout d’abord retenir quelque part dans votre tête le tableau suivant (on révise les maths vues à l’école ! ) :

unitécm
Litre Lclml
Gramme gcgmg

De manière générale, la conversion de centilitres en millilitres consiste à ajouter un 0 au nombre représentant les millilitres (en le supprimant dans le cas de la conversion de ml en cl ). Par exemple, pour passer de litre à millilitre, on ajoute deux zéros et si on souhaite convertir 5 milligrammes en gramme, on met deux zéros devant le chiffre, donc : 0,05 gramme.

Attention, à ne pas oublier la virgule ! C’est une erreur commune, qui arrive à beaucoup de monde.

Conversion grammes centilitres et millilitres

Les équivalences des contenants en cuisine : 

Savez-vous combien de centilitres représente une cuillère à soupe, une cuillère à café, une tasse à café, un grand verre et un bol ? Voici les indispensables à mémoriser si vous ne possédez pas de verre mesureur ou gradué chez vous :

une cuillère à soupe1,5 cl 
une cuillère à café0,5 cl
une tasse à café10 cl
un grand verre d’eau25 cl
Un bol35 cl
Mesures utiles en cuisine

À présent, vous savez non seulement convertir les grammes, les centilitres et les millilitres mais aussi mesurer les liquides en cuisine ! Attention tout de même à une règle importante : notre grille de conversion ne fonctionne pas avec tous les liquides. L’huile est par exemple plus légère que l’eau.

1 pincée de sel0,5 g
1 morceau de sucre5 g
1 noix de beurre15 g
1 oeuf sans coquille50 g (environ)

Le tableau des équivalences des grammes en millilitres

J’ai appris, lors d’atelier de cuisine Tupperware®, à convertir les grammes de farines en millilitres ou en centilitres. Ceci est justifié par l’usage de cuillère mesures, et je vous dis tout en détails, car c’est très pratique lorsque la balance de cuisine est en panne !

Ingrédients 50 ml100 ml250 ml
Farine25 g50 g125 g
Sucre40 g80 g200 g
Maïzena20 g40 g100 g
Poudre d’amande25 g50 g125 g
Beurre43 g87 g216 g
Cacao25 g50 g125 g
Tableau équivalence grammes en millilitres

Il existe de nombreux moyens mnémotechnique pour se faciliter intellectuellement les conversions en centilitres, ou en grammes. N’hésitez pas à nous partager vos bons conseils. Nous nous ferons un plaisir de nous en faire l’écho dans un prochain article !

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

5 réflexions au sujet de “Conversion grammes centilitres et millilitres”

  1. Bonjour
    Pas tout à fait d’accord avec vous quand vous dites , je cite : ” En d’autres termes, si on vous demande 20 cl de farine, vous savez à présent que cela correspond à 200 g. ” !
    La farine n’a pas la même densité que l’eau ! Donc ça ne tient pas la route ! C’est un non sens !
    De plus , je n’ai JAMAIS vu une recette exprimer une quantité de la farine en ml ou en cl mais TOUJOURS en poids ; c’est une évidence ! Exception fait quand on parle du gâteau au yaourt où l’on parle en mesure ; mais là encore ce n’est pas très professionnel !

    Répondre
    • Bonjour Michel
      J’ai appris ces conversions lors d’ateliers de cuisine Tupperware avec des chefs. Et comme vous au début je pensais que c’était du non sens. Mais c’est très utile à savoir lorsqu’on est en panne de balance de cuisine par exemple. Par contre vous avez raison, je me suis trompée en indiquant les correspondances, et j’ai modifié le contenu de l’article en ce sens. Merci pour votre œil avisé. La bonne équivalence c’est que 100 grammes de farines équivalent à 200 ml

      Répondre
  2. Merci pour ces précieuses infos. J’en profite pour te poser une question sur les conversions : j’utilise souvent du bicarbonate de sodium à la place de la levure. Comment dois-je convertir les quantités données dans les recettes et qui sont toujours indiquées pour la levure chimique ? J’ai aussi une autre question… tu aurais des idées à me conseiller pour les desserts du soir ? Histoire de remplacer la traditionnelle crème au chocolat…Merci pour tout, tu m’inspires souvent ! Je note aujourd’hui les lasagnes bolo ET la béchamel à l’eau pour quand on est en panne de lait !

    Répondre
  3. J’insiste, pour le bien de tous ;-)
    1l c’est 1000 millilitres(ml), 100 centilitres, 10 décilitres
    1millilitre c’est donc 0,001l (1cl-0,01l) (1dl-0,1l)
    mme chose pour les grammes :
    1g c’est 1000 milligrammes(mg)
    1milligramme c’est donc 0,001g (1cg-0,01g) (1dg-0,1g)
    Au final le paragrapheci-dessous est à rectifier (on est sur le Net, quand même)
    De manière générale, la conversion de centilitres en millilitres consiste à ajouter un 0 au nombre représentant les millilitres (en le supprimant dans le cas de la conversion de ml en cl ). Par exemple, pour passer de litre à millilitre, on ajoute deux zéros et si on souhaite convertir 5 milligrammes en gramme, on met deux zéros devant le chiffre, donc : 0,05 gramme.
    merci pour vos envois et vos recettes sympas.

    Répondre

Laisser un commentaire