Voici une nouvelle recette d’aubergines au four customisées avec du guacamole et parsemées de grains de grenade. Un petit délice à servir bien frais.
J’adore les aubergines, c’est un légume de plein été que j’aime tout autant que la courgette et que je cuisine souvent. Mais à l’instar de la courgette, on ne peut pas manger l’aubergine crue. Il faut la préparer et la cuisiner avant de pouvoir la manger.
Que vous en ayez au potager ou que vous en achetiez, sachez que l’aubergine est un légume riche en fibres et qu’elles sont excellentes pour la transit intestinal. Elles sont faibles en calories (il faut veiller à ne pas les faire cuire dans un excès d’huile sinon elle se gorgeront en calories), et riches en anti oxydants. Les aubergines sont très bonnes pour la santé.
Pour choisir des aubergines fraîches, il faut que leur peau soit lisse et brillante. Le légume doit être ferme et le pédoncule encore vert.
Du coup, pour préserver au maximum toutes les vertus des aubergines, j’essaie de les cuisiner de façon saine. Ainsi, les aubergines rôties au four sont une bonne alternative santé.
Pour préparer les aubergines au four, il suffit de les rincer, d’ôter les extrémités, et de les couper en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, il faudra quadriller la chair à l’aide de la pointe d’un couteau, sans aller trop profond pour ne pas traverser la peau de l’aubergine.
Il faut ensuite déposer les demies aubergines dans un plat à four, les napper d’huile d’olive, les saler et les poivrer et enfourner le tout durant 40 minutes à 180 degrés.
Une cuisson saine, sans matière grasse à gogo ni bain de friture !
Et pendant la cuisson des aubergines au four, vous aurez largement le temps de préparer un bon guacamole maison. Avec des avocats mûrs, prenez le temps de réaliser une purée d’avocat. Vous pouvez préparer votre guacamole de deux façons :
- Préparer du guacamole au mixer
- Préparer du guacamole à la fourchette
Moi j’opte pour la fourchette. Je préfère lorsque le guacamole est plus irrégulier, je trouve qu’il est meilleur. Mais si vous avez un mixer et que vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous en servir.
Pour préparer un guacamole, il faut préparer son assaisonnement. Ici je me suis servie du guacamole au romarin que j’ai préparé dans la semaine. Pour lui donner un bon goût de romarin, j’écrase dans un mortier une échalote et les feuilles de romarin frais. Un excellent moyen pour extraire un maximum de saveurs et récupérer les extraits de romarin.
Une fois que les aubergines sont cuites, laissez les tiédir avant de les napper d’une généreuse couche de guacamole et de les parsemer de graines de grenade.
Ma petite astuce :
Pour avoir de la grenade fraîche toute l’année, je profite de la pleine saison de la grenade pour en congeler ! Je sépare la grenade en grains et je les mets dans un sac congel. Ainsi je peux sortir des grains de grenade qu’il me faut tout le restant de l’année et profiter de ses couleurs éclatantes et de sa saveur acidulée.
Ingrédients
Pour les aubergines au four
- 2 aubergines
- 1 pincée de sel
- 100 ml d’huile d’olive
Pour le guacamole
- 1 ½ cuillère à soupe de romarin frais haché légèrement
- 1/2 petit piment frais
- 1 gousse d’ail pelée
- 2 gros avocats mûrs
- 1 ½ cuillère à café de jus de citron vert
- 1/4 cuillère à café de sel de mer
Pour servir
- Graines de grenade
Etapes de la recette
Pour les aubergines rôties
- Préparez les aubergines rôties
- Préchauffez le four à 180°
- Dans un bol, hachez les gousses d’ail
- Lavez les aubergines, ôtez les pédoncules et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
- Déposez-les dans un plat à four.
- Quadrillez leur chair à l’aide d’un couteau, sans atteindre la peau.
- Nappez d’huile d’olive, salez poivrez et enfournez pour 40 minutes
Pour le guacamole
- Dans un mortier ou au mixer, écrasez la gousse d’ail épluchée et les feuilles de romarin (débarrassé de sa tige centrale)
- Ajoutez le piment
- Ensuite, ajoutez les avocats mûrs et écrasez le tout pour que la préparation soit bien mélangée
- Enfin, ajoutez du citron vert (commencez petit et augmentez progressivement en goûtant au fur et à mesure. Salez
Pour servir
- Une fois que les aubergines sont tièdes, nappez les de guacamole et de graines de grenade et servez