Comment fabriquer ses produits ménagers maison?

 

Chacun à sa façon, essai plus ou moins à son échelle, de faire un petit geste vis à vis de notre environnement….
C’est vrai qu”il est plus que grand temps de s’en rendre compte et de prendre des résolutions adéquates, ce qui peut commencer par des petites choses toutes simples je vous l’accorde.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon nettoyant ménager à base d’alcool de vinaigre blanc. Là vous vous dites, ça y est elle est zinzin, elle radote, elle ne se souvient plus qu’elle a déjà fait un article pour nous vanter les mérites du vinaigre blanc!!!
Non non ne partez pas en courant, aujourd’hui je vous propose bien mieux, c’est de vous concocter un nettoyant ménager multi-usage et désinfectant, avec des choses que vous avez certainement déjà dans vos placards, et qui sera tout aussi efficace (voir même plus efficace) que le trop triste célèbre acide qui fait bang dans votre chez vous, mais qui fait surtout bang dans l’environnement.

Moi j’ai laissé tomber depuis longtemps ce style de produits, trop polluants, trop dangereux, trop tout en fait.
Et celui que je vous propose de réaliser, cela fait plusieurs mois que je le teste et je peux vous assurer que j’en suis entièrement satisfaite : il dégraisse, détartre, désinfecte, et laisse une bonne odeur de frais…. Que demander de plus????
La recette me direz-vous?!! Et bien soit allons y !!

 

Comment fabriquer ses produits ménagers maison?

Ingrédients :

 

Mettre dans un récipient de 2 litres opaque, et dans l’ordre :

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau chaude, puis mélangez…

Dans un verre, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe d’huiles essentielles ( pour ma part, j’utilise des huiles essentielles d’arbre à thé – pour ses vertus antibactériennes, fongicides, paraticides et antivirales –  et de pin sylvestre – pour ses vertus antiseptiques et en plus ça sent bon !!!! –  )

Versez le tout dans le récipient et secouez…

Ce nettoyant est à secouer ( comme une célèbre boisson à bulles jaunes) avant usage.
Moi je l’utilise pour toute ma cuisine, et pour ma salle de bain.

L’essayer c’est l’adopter ( bon d’accord j’aurais pas fait fortune dans la publicité) mais le plus par rapport à un produit tout prêt acheté en boutique, c’est qu’au moins là, on sait ce qu’il y a dedans ;-)

 

Et c’est grâce au fabuleux travail deRaffa ( clik) et son super livret sur le nettoyage écolo que vous pouvez trouver là en pdf ( clik) ou encore directement sur son site que je suis devenue une accro du tout écolo… Merci donc à toi Raffa et à tous ces précieux conseils notamment ceux où sont expliqués les vertus des huiles essentielles ;-)

 

 

17 Commentaires

  • je consulte ce livre moi aussi, je suis adepte de produits écolo en cosmétique mais pas à 100%, il faudra que je m’intéresse davantage à la rubrique ménage même si je ne peux me passer de vinaigre, de bicarbonate et de sel dans ma maison.

  • produit tout usage

    bonjour cher madame ca fais 25 ans que je fais de l’entretien et j’essais toute les recette immaginable mais je trouve cella tres dispendieuse 15.00 dollard pour 2 litres mais amis il faut etre riche et elle s’ent tres fort . c’elle a 3.00 dollards sont aussi bonne moi j’ai le nez fin et cella j’ai de la misere a la respirer donner moi une recette moin disoendieuse j’attends une reponse j’ai payer ma bouteille 12.95 plus taxe . merci et au plaisir de vs lire bonne journé. CAMYLLE DE BAIE COMEAU COTE nord.

  • Bonjour et merci,

    Juste une précision pour camylle
    Le desinfectant multiusage s’utilise rarement seul sauf dans le cas des poubelles ou des plans de travail par exemple. Il est plus souvent dilué dans de l’eau avec autre chose (exemple pour les sols : 5 litres d’eau, une CS de savon noir 2 bouchons du désinfectant multi-usage).

    D’autre part je dis “1 à 3” CS ce n’est donc pas d’office 3 cuillère à soupe (tout dépend des conditions si vous avez 6 enfants en bas âge et 6 chiens il faudra en mettre 3)

    Ensuite, effectivement les HE sont chères et 3CS peuvent représenter bcp. Mais le désinfectant multi-usage dure très longtemps : on fabrique 2 à 3l de ce produit avec ce dosage d’HE. Or on utilise ce produit en “bouchons” quand on le dilue dans le l’eau, soit un 30-40 ml environ ce qui fait une centaine d’utilisation possible, ou en éponge humidifiée (on place l’éponge sur le goulot et on retourne la bouteille : l’éponge ne prend que qqs ml de produit)

    En gros le produit dure +/- 6 mois voire plus selon l’utilisation que l’on en fait.

    Enfin les HE ne remplissent pas une cuillère à soupe de la même manière (leur viscosité est différente), l’HE de tea tree est particulièrement liquide. Enfin dans ma recette originale je ne donne pas 3 CS de la MEME huile essentielle car effectivement sinon le parfuml est particulièrement entêtant et on s’en lasse très vite.

    C’est donc parfaitement normal que le produit que tu as fait sente fort : il ne s’utilise pas tel quel. Ces 2 litres te dureront de nombreux mois, les 14$ sont donc largement amorti.

  • Bonjour Raffa et merci de ta visite, quel honneur [olléééé]!!!

    Je te remercie de la réponse que tu as faite à Camylle, j’allais m’y ateler aujourd’hui sans me rendre compte que tu étais passé par là dans les commentaires!!!
    Je vois que tout est sagement expliqué, aussi je n’ai rien d’autre à ajouter sauf peut être qu’il est possible d’acheter les HE et le vinaigre blanc sur internet pour les avoir moins chers, car il est vrai que selon où on habite la facture peut être salée..
    En suisse notamment, le vinaigre blanc coute une fortune!

    A bientôt donc !!

  • J ai entendu dire que le vinaigre était utilisé contre les blattes. l’immeuble est désinfecté par le syndic ainsi que les caves mais à la maison je suis obligée de mettre des fumigènes et obligée de partir plusieurs jours de chez moi, si il y a un moyen de le éloigner avec le vinaigre je suis preneur(neuse) comme vous vouleez mais j’en ai assez.
    javascript:;
    Héééhooo[Héééhooo][Héééhooo][Héééhooo]

Commenter