L’écologie et le respect de l’environnement ont toujours été plus ou moins au cœur de mes préoccupations. Et à mon échelle, j’essaie d’appliquer ce que je peux, je teste et j’innove des méthodes qui me sont parfois nouvelles mais dont j’avais déjà entendu parler….
Il y a plus d’une année maintenant je crois, j’avais lu chez Anne “Tex-Mex” de la Vie au jour le jour, et chez Tarzille l’apologie du vinaigre blanc comme produit ménager. Cela m’avait quelque peu intriguée au début, mais bien vite, je me suis mise à me renseigner à droite et à gauche, sur son utilisation quotidienne….
Aujourd’hui, il fait parti intégrante de mes habitudes domestiques, et je suis fière, rien que de penser à l’arrivée prochaine de mon bout de chou, de me dire que dans ma maison, ne figureront plus de produits toxiques à sa portée, et que l’air que nous respirons entre nos murs se trouve un peu plus sain qu’auparavant!!
J’espère par ce billet, convaincre et éveiller des vocations de vinaigreurs parmi certains d’entre vous, parce que je vous assure, d’une part ça fait du bien au porte monnaie (le prix d’un litre de vinaigre blanc est inférieur à 1 euros) et d’autre part vous avez besoin d’un seul produit pour tout nettoyer dans votre maison …
Avec mon vaporisateur uniquement rempli de vinaigre blanc je nettoie d’un seul pshitt et sans rincer, puis j’essuie à l’aide d’un chiffon propre :
- Mon comptoir et mes plans de travail avant d’y déposer des aliments dessus
- Les carreaux en céramique de ma cuisine et de ma salle de bain, mes portes de placards, mes équipements ménagers (en inox, ceux qui gardent toujours des traces et là ce n’est plus le cas), mon évier
- Mon micro-onde
- Ma plaque de cuisson
- Mes miroirs et mes vitres (c’est radical et ça brille)
- Ma porte de douche ( plus aucune trace de calcaire, et si le calcaire est trop présent j’utilise de temps en temps une brosse à vêtement pour désincruster le tout)
- Les compartiments de ma machine à laver où il y a plein de dépôt de lessive ( j’utilise une vieille brosse à dent pour les recoins), mais aussi les recoins de ma douche où parfois s’accumulent les moisissures
- Les bouilloires entartrées, cafetières etc…
- Le sol pour les projections malencontreuses
- Pour mes vaisselles grasses, je mets du vinaigre blanc dans l’eau de rince, et pour faire briller mes verres aussi
Sinon je l’utilise aussi pour remplacer mon adoucissant textile dans ma machine à laver. C’est plus hypoalerginique, ça ne laisse pas d’odeur (je vous assure, au début j’étais septique mais c’est vrai) et à priori ça les couleurs.
Le vinaigre blanc a donc des vertus anticalcaires et antimicrobiennes… Et je peux vous dire que mes mains fragiles sont contentes de le connaitre, et que je ne porte plus de gants pour nettoyer ma maison. Le fait qu’il nettoie tout et sans laisser de trace m’a fait tomber amoureuse de lui et surtout n’ayez pas peur d’être incommodé par l’odeur car cette dernière s’estompe très très rapidement.
Allez je résume les principaux atouts que je lui trouve, et en parlant de trouver, vous pouvez en acheter dans toutes les grandes surfaces (pour ce qui est de la consommation, je passe environ une bouteille d’un litre tout les 1mois1/2) :
- Economique
- Dégraissant
- Désodorisant
- Détartrant
- Antiseptique / désinfectant / antifongique
- Non toxique
Alors convaincu???
Si vous avez d’autres conseils d’utilisations ou des questions, je suis preneuse!!
Bonjour tout le monde,
Peut on mélanger tout de suite le bicarbonate et le vinaigre blanc et en quelle quantité ?
Connaissez vous un site sur le sujet ?
Merci pour vos réponses.
Ou plutôt me donner vos astuces, je n’y connais rien.
Merci les filles 😉
LE vinaigre blanc et LE bicarbonate !!!! Mon dessous d’évier n’est plus envie par toutes sortes de produits ménagers !!!! Je rajoute quelques gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé pour l’odeur et pour renforcer l’action du vinaigre.