Comment se servir du vinaigre blanc dans la cuisine?

 

L’écologie et le respect de l’environnement ont toujours été plus ou moins au cœur de mes préoccupations. Et à mon échelle, j’essaie d’appliquer ce que je peux, je teste et j’innove des méthodes qui me sont parfois nouvelles mais dont j’avais déjà entendu parler….

Il y a plus d’une année maintenant je crois, j’avais lu chez Anne « Tex-Mex » de la Vie au jour le jour, et chez Tarzille l’apologie du vinaigre blanc comme produit ménager. Cela m’avait quelque peu intriguée au début, mais bien vite, je me suis mise à me renseigner à droite et à gauche, sur son utilisation quotidienne….

Aujourd’hui, il fait parti intégrante de mes habitudes domestiques, et je suis fière, rien que de penser à l’arrivée prochaine de mon bout de chou, de me dire que dans ma maison, ne figureront plus de produits toxiques à sa portée, et que l’air que nous respirons entre nos murs se trouve un peu plus sain qu’auparavant!!

J’espère par ce billet, convaincre et éveiller des vocations de vinaigreurs parmi certains d’entre vous, parce que je vous assure, d’une part ça fait du bien au porte monnaie (le prix d’un litre de vinaigre blanc est inférieur à 1 euros) et d’autre part vous avez besoin d’un seul produit pour tout nettoyer dans votre maison …

Avec mon vaporisateur uniquement rempli de vinaigre blanc je nettoie d’un seul pshitt et sans rincer, puis j’essuie à l’aide d’un chiffon propre :

  • Mon comptoir et mes plans de travail avant d’y déposer des aliments dessus
  • Les carreaux en céramique de ma cuisine et de ma salle de bain, mes portes de placards, mes équipements ménagers (en inox, ceux qui gardent toujours des traces et là ce n’est plus le cas), mon évier
  • Mon micro-onde
  • Ma plaque de cuisson
  • Mes miroirs et mes vitres (c’est radical et ça brille)
  • Ma porte de douche ( plus aucune trace de calcaire, et si le calcaire est trop présent j’utilise de temps en temps une brosse à vêtement pour désincruster le tout)
  • Les compartiments de ma machine à laver où il y a plein de dépôt de lessive ( j’utilise une vieille brosse à dent pour les recoins), mais aussi les recoins de ma douche où parfois s’accumulent les moisissures
  • Les bouilloires entartrées, cafetières etc…
  • Le sol pour les projections malencontreuses
  • Pour mes vaisselles grasses, je mets du vinaigre blanc dans l’eau de rince, et pour faire briller mes verres aussi

Sinon je l’utilise aussi pour remplacer mon adoucissant textile dans ma machine à laver. C’est plus hypoalerginique, ça ne laisse pas d’odeur (je vous assure, au début j’étais septique mais c’est vrai) et à priori ça les couleurs.

Credit photo : telemarket.fr

Le vinaigre blanc a donc des vertus anticalcaires et antimicrobiennes… Et je peux vous dire que mes mains fragiles sont contentes de le connaitre, et que je ne porte plus de gants pour nettoyer ma maison. Le fait qu’il nettoie tout et sans laisser de trace m’a fait tomber amoureuse de lui et surtout n’ayez pas peur d’être incommodé par l’odeur car cette dernière s’estompe très très rapidement.

Allez je résume les principaux atouts que je lui trouve, et en parlant de trouver, vous pouvez en acheter dans toutes les grandes surfaces (pour ce qui est de la consommation, je passe environ une bouteille d’un litre tout les 1mois1/2) :

  • Economique
  • Dégraissant
  • Désodorisant
  • Détartrant
  • Antiseptique / désinfectant / antifongique
  • Non toxique

Alors convaincu???

Si vous avez d’autres conseils d’utilisations ou des questions, je suis preneuse!!

32 Commentaires

  • Je suis adepte du vinaigre aussi, mais pas autant que yoi et tu viens de me faire découvrir des applications que je n’aurais pas osées. Mes appareils de cuisine sont tous en inox, je vais essayer ta méthode dès ce soir ! Merci )

  • Moi je suis convaincue! J’ai découvert les proprietés du vinaigre blanc il n’y a pas longtemps. Je l’utilise aussi dans ma machine à laver, pour mes sols, la robinetterie. Je vois qu’il a encore bien d’autres usages et je note.
    Aujourd’hui j’ai aussi découvert un produit qui est miracle,qui nettoie aussi beaucoup de choses c’est le bicarbonate de soude ou sodium. Pas encore testé mais je vais le faire .
    Merci

  • je suis comme toi. je l’ utilise à toutes « les sauces » : en adoucissant, pour faire ma douche, mes carrelages….

    C’est très très économique. J’ espère que ton article réveillera les bonnes conscience. merci à toi

  • Je l’utilise aussi à la place du liquide de rinçage dans le lave vaisselle.
    Par contre pour les mains pour moi aïe aïe pour celles qui comme moi ont des petits bobos autour des ongles

  • Jusque là je me limitais aux vitres at appareils ménagers mais avais en tête l’iédée du vapo, à l’action maintenant! Je pense par contre y mettre un peu d’huiles essentielles pour l’odeurs…je ne sais pas quoi par contre, je vais fouiner sur le net.

  • merci pour ce billet, je savais les vertus du vinaigre blanc, j’ai déjà utilisé, mais il faut que ça devienne un automatisme! pour ses propriétés et pour son économie! surtout que chez moi l’eau est hyper calcaire! super l’idée du pschiittt!
    et pour tes huiles essentielles, je prends de l’huile essentielle de lavande sinon tu as le site aromalium qui est pas mal

  • Oui le vinaigre blanc est bel et bien encore présent dans ma maison, à tous les étages et dans toutes les pièces ou il y a de l’eau.
    Et légèrement chaud (comme pour la bouilloire) c’est encore plus rapide

    Pour l’évier en inox il me faut quand meme une fois par mois quelque chose de plus puissant.

  • Je n’utilise plus que ça depuis longtemps. Même chose pour le bicarbonate de soude. Alors, j’ai essayé le mélange (on ne se refait pas !). Et bien je nettoye les sanitaires ainsi : j’arrose avec mon vapo de vinaigre blanc, puis je saupoudre (avec une saupoudreuse à sucre glace) de bicarbonate, ça bulle comme de l’eau gazeuse (petit chimiste …)et j’imagine que ça récure parcequ’après, c’est nickel tout blanc sans calcaire, waouh !

  • Déjà convaincue !
    Je m’en sers pour tout, j’en mets partout.
    J’ai jeté quasiment tout le reste.
    Mélangé au bicarbonate ça devient un détonnant enzyme glouton (en vérité je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça marche !)
    … tiens y’a que sur le chat que je n’ai pas essayé
    Il y a longtemps que tu as changé la présentation de ton blog, les p’tits scintillements et tout et tout (j’espère que non, sinon ça veut dire qu’il y a longtemps que je ne suis pas venue… je suis démasquée ;o))
    En tout cas je trouve ça très chouette !

  • je viens de découvrir l’extrait de pépins de pamplemousses bio.
    c’est un puissant antibactérien (utilisé comme conservateur dans les produits de beauté bio)
    si on le rajoute au vinaigre on a en plus un effet désinfectant qui ne développe pas de résistance des germes
    on peut en mettre partout;shampoing, produit douche…

  • J’avais déjà entendu parlé et essayé (vinaigre chaud pour odeur etc), mais là je suis épatée…. Merci pour tous ces renseignements, je vais l’utiliser dorénavant davantage….
    A-t-il ausii des vertus sur certaines tâches sur le linge par exemple ?

    Bravo pour le site[Clin d oeil]

  • louanges au vinaigre

    beaucoups de femmes sur ce site, ben moi suis aussi adepte du vinaigre, c’est d’ailleurs ma grand mere et ma mere qui m’ont fait decouvrir ces proprietés: je les voit utiliser ça depuis tout petit….comme quoi faut ecouter les ancetres….. UTILISEZ LE VINAIGRE, et puis c tout [Héééhooo]

  • Oyé, oyé, besoin d’aide…

    Voilà !: J’ai en ce moment même une machine de linge qui attend de tourner (avec des noix de lavage comme il se doit) mais je suis en rade d’adoucissant et il parait que le vinaigre blanc le templace avantageusement, n’en ayant pas à la maison, est-ce qu’on peut aussi utiliser du VINAIGRE DE VIN BLANC ou ça n’a rien à voir. Merci d’avance pour votre prompte réponse qui me permettra de m’occuper enfin de ma machine en souffrance !

  • Bien sur Juliette, tu peux utiliser ton vinaigre de vin blanc !!!
    Fonce et ne laisse plus cette vilaine machine à laver te tourmenter, règle lui donc son compte
    En plus d’adoucir ton linge, le vinaigre blanc enlevra un peu de calcaire ! Double gain donc et même triple, puisque tu adoptes là un geste écologique !!!!

    Par vinaigre blanc, on entend aussi vinaigre d’alcool et vinaigre de vin blanc !

    J’espère avoir pu t’aider à combattre ton linge sale et j’espère que tu n’en a pas une montagne, comme moi !!!

    à bientôt

  • Merci

    Ma reconnaissance te sera éternellement acquise et je vais de ce pas mater ma machine (y’a pas à dire mais l’écologie à la fois pratique et économique, ça reste la meilleure des écologie, non ?)

  • Bonjour tout le monde,

    Peut on mélanger tout de suite le bicarbonate et le vinaigre blanc et en quelle quantité ?
    Connaissez vous un site sur le sujet ?

    Merci pour vos réponses.

  • LE vinaigre blanc et LE bicarbonate !!!! Mon dessous d’évier n’est plus envie par toutes sortes de produits ménagers !!!! Je rajoute quelques gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé pour l’odeur et pour renforcer l’action du vinaigre.

Commenter