Crespeou

Le fameux gâteau d’omelettes provençal

Mmmmmhmmmmm !! Ca sent bon la provence ! S’il est une recette que j’aime faire lorsque je reçois des amis, c’est le crespeou…
Souvent, je le sers en apéritif, à tremper dans des sauces (tomate-basilic et/ou  tzastiki). Je le découpe alors en petits carrés et pour maintenir les diverses couches d’omelettes, je pique le tout avec des cure-dents.
Mais le crespeou peut-aussi  être servis en entrée ou en plat, avec une bonne salade verte et se suffire à lui même, coupé comme un gâteau vu qu’au final c’est un gâteau d’omelettes

N’hésitez pas à le préparer à l’avance, et à le conserver au réfrigérateur, bien froid, votre crespeou n’en sera que meilleur, et lorsque viendront les fortes chaleurs, il sera l’allié indispensable de vos apéritifs ou repas entre amis 😉

 

recette du crespeou, le gateau d'omelette que l'on mange froid en Provence

Pour aller plus loin :

Découvrez comment réussir l’omelette
Parcourez notre dossier de recettes de Provence

Crespeou

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette traditionnelle des omelettes Provençale aromatisées à la tapenade, aux épinards, à la tomate etc .. empilées et servies froides
4 de 9 votes - Merci !
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en45 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Faites revenir séparemment chaque ingrédient dans une cuillère à café d'huile d'olive : les épinards, les oignons, les courgettes, et les tomates parfumées au basilic.
  • Battez 3 oeufs en omelette et ajoutez les épinards. Salez et poivrez et faites cuire l'omelette dans une poêle huilée.
  • Procédez de la même façon  pour les 4 autres omelettes, en els aromatisant à tour de rôle avec les olives, puis les courgettes, puis les oignons et enfin  les tomates au basilic.
  • Empilez au fur et à mesure les omelettes les unes sur les autres.
  • Laissez refroidir et servez à votre façon
livre recettes marciatack

.

See you soon 😉

18 réflexions au sujet de “Crespeou”

  1. Je connaissais pas cette spécialité du Sud [houuuuu] pour ma défense je dirais que je n’y vis que depuis 4 ans … [Victoire]Je sens que je vais rapidement pallier à cette lacune … [YoupYoup]

    Bisous à toi et toute ta petite famille … [Héééhooo]

    Répondre
  2. Heu non gracianne[Attend]avec bebe c est compliqué quand meme de cuisiner….mais j’ai un peu des recettes d’avance[olléééé]et le we j ai un peu plus de temps avec mon homme a la maison!!!!

    Répondre
  3. Ah oui, les omelettes froides en cette saison, c’est iremplçable, je ne savais que c’était provençal ce gâteau bien sympa, lequel je vais expérimenter avec des produits de la mer, forcément!

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉