Envie d’une formation cuisine ?

Une formation cuisine accessible à distance

C’est une question que l’on me pose souvent via le biais de ce blog, aussi lorsqu’on m’a proposé de présenter ici un des moyens possible de passer une formation cuisine, j’ai trouvé opportun de partager cela avec vous.

Une formation cuisine grâce au CNED

Vous avez certainement déjà entendu parler du CNED, cet organisme de formation qui vous permet de travailler depuis chez vous. Et bien ce dernier propose une formation au CAP cuisine rapide et efficace en 1 an complétée par un stage de 14 semaines. Tout le monde peut y prétendre : à partir du moment où vous avez 18 ans, que vous soyez en reconversion professionnelle, en recherche de travail ou en pause professionnelle (type congé parental par exemple) et que la cuisine est votre passion, sachez qu’au bout de la formation, une fois votre diplôme du CAP obtenu, vous pourrez travailler dans la restauration, ou monter votre propre établissement.

 shutterstock_105473039

Un parcours de formation limpide

Les dates d’inscription à la formation sont ouvertes depuis début juillet 2014, et prendront fin le 31 mars 2015, de quoi vous laissez réfléchir avant de vous lancer dans votre passion.

  1. Préparation en un an aux épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle.
  2. Le titulaire d’un CAP cuisine est un professionnel de la restauration, capable de réaliser des plats en utilisant les différentes techniques de production culinaire. Il est aussi en charge de la gestion des stocks, du respect des règles d’hygiène et de la sécurité.
  3. Vous pouvez être dispensés des épreuves générales si vous avez déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau équivalent, après vérification auprès de votre rectorat. Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois : approvisionnement et organisation de la production culinaire (étude de cas, écrite), productions culinaires (épreuve pratique), communication et commercialisation (épreuve orale).
  4. La formation s’accompagne de 14 semaines de stage en entreprise (possibilités de réduction de la durée du stage pour les personnes ayant une expérience professionnelle significative).

Un parcours de formation dynamique

Ce qui effraie souvent avec les formations à distance, c’est le fait d’être isolé(e) et de devoir avancer seul. Avec le CAP Cuisine du CNED, cette barrière est levée, l’accent est mis sur une formation dynamique. Une grande partie de la formation est en ligne, pour les matières professionnelles, avec de nombreux exercices proches de ceux rencontrés dans les examens. De nombreuses vidéos, intégrées à l’apprentissage et à la progression pédagogique, permettent de détailler les techniques au programme et de s’entraîner en suivant les étapes et les conseils. Enfin, il faut savoir que les services de tutorat vous permettent d’avoir des réponses à vos questions et d’être accompagné tout au long de votre formation.
Alors, vous êtes tenté(e)s ? Allez faire un tour sur le CNED pour les inscriptions c’est ici !
Article sponsorisé
Crédit photo : Shutterstock

3 Commentaires

Commenter