Cuisinez les légumes de la tête … aux pieds de l’Association « Côté jardins »

 

Un livre de recettes gorgé de simplicité et de bon sens …

Lorsque j’ai eu ce livre entre les mains pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un sentiment de bien-être et d’apaisement. Car contrairement aux livres de cuisine en vogue, ce livre de recettes ne vous séduira pas par des visuels tous les plus affolants les uns que les autres, non. Des visuels il n’y en a pas. Du moins pas de photos HD mettant en scène des plats à la limite du food-porn (un terme très en vogue et controversé dans la sphère food), juste des esquisses crayonnées de légumes de temps à autres pour illustrer la section du livre dans laquelle on se trouve. Ce livre vous envoutera par ses 180 recettes mêlant partage, plaisir, et simplicité. Avec des recettes écrites en prenant du temps, avec soin et avec envie.

20140912_095141

Mais ce livre de recettes est aussi différent de par sa conception : édité par « Terre vivante« , une Scop qui depuis 1979 partage ses expériences en matière d’écologie pratique, il a été écrit par l’association « Côté Jardins« . Ses membres cultivent de façon bio depuis 1988 un hectare de terrain dans la périphérie Lyonnaise en se partageant les récoltes à la manière d’une Amap. Ils n’en sont pas à leur première écriture de livre de recettes à vrai dire, car ils avaient déjà rencontré un joli succès avec leur premier livre intitulé « Les légumes passent à table« .

Un livre pour moi, à découvrir de toute urgence et à garder sous le coude pour cuisiner les légumes plus souvent ou autrement. Un livre qui me rappelle aussi une aventure entreprise il y a plus de 10 ans maintenant, lorsque j’avais aidé à porter le projet d’un livre de cuisine retranscrivant les recettes du bassin méditerranéen, ces recettes qui sont la plupart du temps transmises à l’oral et qui m’avait permis de rencontrer des personnes formidables chez elles ou dans les maisons de quartier…

20140912_095236

Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre sur la boutique de « Terre vivante » (en cliquant ici), en librairie indépendante, ou bien sur Amazon, à vous de voir.

180 recettes pour cuisiner 40 légumes « de la tête aux pieds ». Originales, ces recettes ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers soucieux de ne rien gaspiller de leur récolte. Elles permettent d’accommoder et conserver des légumes parfois très prolifiques mais aussi de cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours…). Pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !

2 Commentaires

Commenter