Tartinade de crabe mayonnaise

Voici une délicieuse recette de tartinade de crabe fait-maison qui change de tout ce que vous pouvez trouver au rayon frais du supermarché. Ici c’est simple, il n’y a pas d’ingrédients cachés, tout ce que vous allez mettre dedans, vous le maitriserez et votre tartinade ne sera faite qu’à partir d’ingrédients bruts.

coupelle de tartinade de crabe à la mayonnaise
tartinade de crabe mayonnaise

C’est une recette simple à réaliser mais qui demande du temps et de la patience. Et vous allez vite découvrir pourquoi : en effet, pour faire cette tartinade, il va falloir acheter du crabe entier, ou de grosses pinces de crabes, et en récupérer la chair.

La tartinade de crabe frais

Cette étape est un peu chronophage et demande de la minutie, mais voyez ce temps de cuisine comme un temps de méditation, et tout passera mieux !
Le secret est donc de garder patience pendant que vous gratterez l’intérieur des carapaces de crabe.

Comment casser facilement des pinces de crabes

Pour casser les pinces de crabe, un bon coup sec à l’aide d’un couteau sur la jointure de la carapace est efficace ou d’un objet lourd devrait suffire pour fendre la coque, et ensuite il va falloir gratter patiemment l’intérieur pour récupérer la chair de crabe.
Durant cette étape, faites attention à ne pas laisser de petits morceaux de coquilles se mélanger à la chair frâiche de crabe, car si vous croquer dedans au moment de la dégustation, vos dents risquent de ne pas apprécier !

Pour réussir à récupérer la chair des pinces de crabes :

  • Taper d’un coup sec sur la jointure de la pince
  • Taper sur la plat des pinces
  • Récupérer la chair de crabe
  • Trier la chair pour enlever les bouts de coquilles ou de cartilages résiduels
  • Emiettez la chair de crabe avant utilisation

Une bonne mayonnaise pour mélanger à la chair de crabe

Une fois que vous aurez récupéré la chair de crabe, conservez la au frais et préparez une bonne mayonnaise maison.
Personnellement, je monte toujours ma mayonnaise à la main alors que certans ne jurent que par la mayonnaise faite au robot. Pour ma part, j’ai toujours vu faire ma maman ainsi et j’ai appris ainsi. Et pour tout vous avouer, la seule fois où j’ai voulu la faire au robot, je l’ai raté !


Pour réussir la mayonnaise à la main :

  • Utilisez un oeuf frais qui a été conservé à température ambiante
  • Mélangez le jaune d’oeuf vigoureusement au fouet à main, à de la moutarde (une cuillère à café) du sel et du poivre pour émulsionner le tout
  • Ajoutez l’huile petit à petit tout en fouettant au fouet à main pour monter et serrer la mayonnaise

Ensuite, tout est dans l’assemblage : vous pourrez alors réunir la chair de crabe émiettée avec la mayonnaise maison et y adjoindre de l’échalotte ciselée et de l’aneth hachée et des cornichons ciselés. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Vous pouvez même y ajouter un peu de vin blanc sec pour relever les saveurs.

Vous pouvez préparer la tartinade de crabe la veille, les saveurs se méleront encore mieux et elle n’en sera que meilleure. Dans ce cas, conservez la au frigo dans un récipient hermétique.
Pour la servir, rien de mieux de petits pain de mie mais vous pouvez aussi essayer sur des petites biscottes, ça se mélange à merveille !

Attention toutefois, car par facilité pour mélanger et hacher le tout, vous pourriez prendre un raccourci et tout mettre au mixer, mais je vous le déconseille fortement. Nous avons déjà fait l’expérience ici. Vous auriez certes toujours le goût au rendez-vous mais vous n’auriez pas la texture car votre tartinade de crabe serait toute mixée et liquide et ce n’est vraiment pas le résultat recherché dans cette recette.

coupelle de tartinade de crabe à la mayonnaise

Tartinade de crabe à la mayonnaise

Une bonne tartinade à la chair de crabe fraiche, mayonnaise aneth, cornichons et échalote
Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement, Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Cassez les pinces de crabes en tapant sur la coquille avec le manche d’un couteau et récupérez puis effilochez la chair de crabe. Réservez

Préparez la mayonnaise

  • Mélangez le jaune d’oeuf, un peu de sel, poivre, et la moutarde.
  • Fouetter en versant peu à peu l’huile, la mayonnaise va peu à peu épaissir.

Préparez la tartinade

  • Mélangez la chair de crabe, la mayonnaise, l'échalote émincée, les cornichons émincés et l'aneth hachée. Salez poivrez
  • Réservez au frais avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter