Toujours en pleine saison de la groseille, je profite de ces petites baies et du fait que le groseillier donne à foison pour agrémenter les desserts du moment. D’abord tentée par une panacotta groseilles, puis par des pancakes groseilles, j’ai aussi fait l’expérience sorbet groseille, mais honnêtement je n’ai pas du tout aimé le goût aigrelet. C’est donc auprès de valeurs sûres comme les madeleines aux groseilles, idéales pour le goûter des enfants ou le tea-time que j’ai jeté cette fois mon dévolu.
Pour une trentaine de madeleines
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos de la pâte : 2heures minimum pour avoir une pâte bien froide
Temps de cuisson : 5minutes à 230°C puis 7minutes à 200°C par plaques de madeleines
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 gramme(s) gros œufs (115 d’œufs)
- 100 gramme(s) de sucre
- 45 gramme(s) de lait
- 22 gramme(s) de miel (accacia ici mais attention ce miel est très parfumé et peut ne pas plaire à tout le monde)
- 150 gramme(s) de farine
- 150 gramme(s) de beurre fondu
- 7 gramme(s) de levure chimique
- 2 bonnes pincées de sel
- groseilles
Instructions
- Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier.
- Versez en filet le lait et le miel chauffés à 60°C puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélangez.
- Versez alors le beurre fondu très chaud. Mélangez. Puis conservez au frigo pour que la pâte soit bien froide avant cuisson.
- Préchauffez le four à 230°.
- Sortez la pâte du frigo, mélangez-la et garnissez-en une plaque à madeleines beurrée. Parsemez de quelques groseilles.
- Remettez la pâte au frais jusqu'à la prochaine fournée.
- Laissez cuire 5 minutes puis baissez le four à 200°C et poursuivre la cuisson 7 min environ.
L’idéal étant d’avoir plusieurs plaque de madeleines pour aller plus vite à la cuisson, moi je n’ai travaillé qu’avec une là, du coup ça a été un peu long …
L’avantage d’insérer la garniture des madeleines au dernier moment, c’est que vous pouvez conserver la pâte pour le lendemain et cette fois y glisser des pépites de chocolat par exemple !
Comment réussir la bosse de la madeleine ?
Je dois avouer que je ne me serais jamais penchée sur le sujet avant qu’on me demande de tester un kit à madeleines en sachet … Jusqu’alors je n’avais jamais fait de madeleines ! Après ce test donc, je me suis équipée en moules à madeleines et j’ai parcouru le net à l’affut de bons conseils pour ne pas rater les madeleines.
Au final j’en retiens :
- Qu’il faut incorporer le beurre fondu très chaud à la pâte
- Que la pâte doit être très froide avant cuisson, car c’est le choc thermique qui va être provoqué par l’entrée de la plaque froide dans le four chaud qui sera garant d’une belle bosse
- Que la cuisson se fait par pallier avec 2 températures de cuisson
Un petit hommage aux fleurs du jardin sur cette photo, dont un cosmo que j’aime temps … fleurs qui auraient du être présentes l’année dernière pour mon mariage mais qui ont pâti du dernier été très sec… Cette année par contre avec l’été pluvieux, les cosmos sont hyper fleuris ^_^
Quelles sont mignonnes ces petites madeleines ! Et bien fruitées aux groseilles, miam!
Je les croquerais sans me faire prier ces madeleines !
Elles sont follement appétissantes tes madeleines. Pour la bosse, c’est vrai que ce n’est pas du tout évident. Je mets tout le temps ma pâte au frigo. Je les fais cuire quelques minutes à 210/220° puis ensuite à 180°. Par contre, j’essaierai avec du beurre bien chaud. Mais la bosse n’est que rarement présente…
Merci
Chrys
J’en ai fais par deux fois avec cette recette là et ces quantités, et en suivant cette technique et j’ai toujours eu de belles madeleines bossues 😉
Hmmm, ça me donne trop envie ! Souvent je trouve les madeleines un peu sèches voire mais avec des groseilles, ça doit vraiment être délicieux.
Tes photos sont magnifiques, on croirait une recette de chez Marie-Claire Idées !!
Ecoute avec cette préparation, elles ne sont pas sèches ! Je me suis servie de la même pour en faire aux pépites de chocolat, c’était impec ! Après c’est sur que si tu ne les manges pas dans les deux jours, ça a tendance à se dessécher un peu …
T’inquiète, je pense que je n’attendrai pas 2 jours !!! 😉
je faire des madeleines pour la première fois et je te dirai si j’ai réussi car les petits loups de Grignan,Nyons et Colonzelles attente biscuits et petits gâteau avec impatience…à suivre
que de fautes: je vais faire….attendent….gâteaux….