La route des vins d’Alsace souffle une bougie de plus

Alors que la majorité des personnes rêvent de passer quelques jours de vacances sur la Côte d’Azur, moi je rêve secrètement de passer des vacances en Alsace.

 

Oui oui vous avez bien entendu. Cette envie me taraude depuis que mes copines blogueuses ont passé quelques jours dans cette belle région, à parcourir la route des vins et à faire des escales chez les blogueuses culinaires du cru. Les photos visionnées me donnent envie de découvrir entre autre la gastronomie alsacienne et même si ce n’est pas le moment de le cuisiner au vu de la chaleur je rêve d’apprendre tous les secrets pour réussir un vrai kouglof.

La route des vins d’Alsace c’est un parcours de plus de 170 km qui sillonne l’Alsace du Nord (Marlenheim) au Sud (Thann). En l’empruntant, on peut traverser 70 villages viticoles et rencontrer près de 1000 producteurs de vin qui se font un plaisir de nous faire visiter leurs caves.

Et cerise sur le gâteau, étant donné que depuis 1953 la Route des Vins a obtenu le statut de route touristique ,elle célèbre cette année en toute logique son 60e anniversaire. A cette occasion,  fêtes du vin, expositions, jeux en tout genre,sont à découvrir pour l’évènement.

Les vacances en Alsace c’est aussi l’occasion de visiter nombre de châteaux et de gravir nombre remparts médiévaux, accessibles aussi bien à pied ou à vélo.

Toutes ces raisons font que l’Alsace m’attire de plus en plus et que je réfléchis fortement à y passer pourquoi pas un week-end gourmand, et d’en profiter pour explorer le joli village d’Eguisheim, vous savez ce village élu il y a peu « Village préféré des français » lors d’une émission de France2.

Et vous, vous connaissez l’Alsace? Vous prévoyez d’y séjourner ?

 

9 Commentaires

  • tu as bien raison, j’habite en Alsace à Strasbourg, et souvent nous partons nous promener dans ces jolis villages et c’est là que je me dis qu’on a une belle région J’adore visiter de petits village, et à la période de Noël c’est féerique, mais surtout éviter les grands marchés de noël qui n’ont plus rien à voir avec Noël. Attention à ne pas trop goûter notre bon vin lol

    Bonne balade

  • Alsacienne je suis et adhère à ton beau texte , faut venir voir ;-)
    si tu passes dans la région n’hésite pas à venir nous voir, nous te ferons découvrir la gastronomie , la période de Noël est quant à elle très gourmande ….
    bises

  • Je vis en Alsace près de Mulhouse et c’est vraiment une région magnifique qui mérite vraiment d’être visitée tant pour ses vignobles, que pour sa cuisine et ses sublimes marchés de Noël (et les bredalas de Noël, miam) !

  • J’habite en Alsace, tout près de Strasbourg (j’y ai ré-emménagé il y a un an), donc tu seras la bienvenue si tu passes ! Mais avec toutes ces invitations, il faudra passer plus longtemps qu’un week-end ;-)

    J’ai une très bonne recette de kouglof, si cela t’intéresse.

  • Je suis a barr, donc en plein dans la route du vin. N’hesite pas si tu as des questions sur des choses a visiter dans le coin. A bientot, et merci pour toutes les recettes que tu partages avec nous. ?

  • L’Alsace est une belle région. J »ai vécu à Mulhouse durant mes études. J’ai bu le riesling avec un bon cordon bleu dans un resto et j’ai vraiment apprécié.

    J’ai également au majestueux Gewürztraminer qui est un vin très sucré. Que je recommande aux personnes qui iront découvrir cette région.

Commenter