Les alimenteurs, un document à voir

« Les alimenteurs« , c’est un documentaire qui a été diffusé mardi 19 juin sur France 5 pour dénoncer la toute puissance des groupes agro-alimentaires et les incohérences et dangers pratiqués par cette industrie.

A travers ce documentaire, on peut apprendre que plus de huit aliments sur dix actuellement consommés sont issus des chaînes de fabrication agroalimentaire, un secteur qui pèse 134 milliards d’euros et emploie 400 000 salariés. En effet, l’offre alimentaire Française est extrêmement transformée par rapport aux aliments de base et implique une perte de minéraux, de vitamines et de nutriments nécessaires à l’organisme. Le côté pervers de cette transformation est l’ajout de produits tels que le sucre, le sel, des graisses, des colorants, des conservateurs. Avec à la clés, outre des soucis de santé divers, un problème majeur qui est l’obésité infantile.

les-alimenteurs

Les alimenteurs

L’obésité infantile est un fléau que les services publics ont du mal à combattre malgré la mise en place du Programme National de Nutrition Santé en 2001, sous Lionel Jospin. Il faut dire que les petits bandeaux et les messages publicitaires du style « Manger, bouger » ou encore  » fruits et légumes par jour » passent vite aux oubliettes sous le poids du lobbying incessant pratiqué dans ce secteur.
Les aliments transformés sont partout ! Dur d’y échapper ! Pour ma part, j’ai rapidement baissé les bras avec mes enfants lorsqu’ils sont en dehors de la maison, alors que j’étais pleine de bons principes. Je m’explique : sortis du cocon familial, ça devient vraiment très dur et compliqué de veiller à ce qui vient remplir les estomacs de nos enfants … Dès la première année de maternelle de mon fils, j’ai été confronté à l’hégémonie des aliments transformés : cantine, centre de loisirs, ou bien encore goûters partagés avec les copains, impossible d’y échapper à par vivre dans une bulle.

Bref, je pense que le combat serait déjà plus facile si au dessus, du côté du ministre de la santé, on osait s’opposer réellement aux groupes agro-alimentaires en les bridant. Ce documentaire ne révèle malheureusement pas des nouveautés, tout est toujours une question d’argent comme ça l’est malheureusement également dans l’industrie pharmaceutique… J’avais entendu parler il y a quelques temps dans un Journal télévisé de 20h d’un projet de feux tricolores pour indiquer aux consommateurs si la nourriture qu’il comptait acheter était bonne ou pas. Un projet simpliste mais qui d’après moi aurait du mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière ! Sauf que ce projet, il a vite été savamment asphyxié à coup d’arguments caduques, toujours suggérés par l’industrie agro-alimentaire qui n’en voulait surtout pas !!

A partir de quand en tant que consommateur on aura une pleine visibilité sur ce qu’on mange? Quand est ce que les produits non transformés seront plus présents que tous ces produits transformés?
Et surtout quand est ce que ce martelage publicitaire adressé aux enfants sera enfin contrôlé?

Les alimenteurs, c’est un documentaire à regarder ici en replay… c’est un documentaire qui vient en rajouter une couche sur celui dédié à expliquer pourquoi il y avait autant de gaspillage alimentaire sur terre … c’est un documentaire qui pousse à la réflexion !

 

 

11 Commentaires

  • Hélas,le ministère de la Santé, quel qu’il soit ne prendra jamais partie contre les puissantes industries agro alimentaires ,leurs dirigeants se connaissent ,se cotoyent, et les enjeux politiques sont si énormes que ,nous , les petits consommateurs ,à côté ne faisont pas le poids!!!!
    La seule façon de lutter serait que chacun prenne conscience et fasse prendre conscience à ses enfants des « cochonneries » contenues dans cette alimentation transformée,et de privilégier au maximum les préparations maison…..
    Mais vous avez raison,en dehors de la maison pas moyen d’y couper!!!snifff!!!!
    Bon week end gourmand et ensoleillé avec votre petite famille.

    • Oui Malika nos avis se rejoignent mais ce n est pas pour ça qu il faut baisser les bras, il faut continuer à faire circuler l information, c est ce qui manque le plus je trouve…

  • je n’ai pas trouvé ce reportage extra-ordinaire. Tout aurait pu être dit/démontré en un reportage de 20/25 minutes. Mais le fond était au moins présenté de manière claire. le final sur le feu tricolore était le plus parlant.

    • Oui Valérie un tel documentaire peut sembler tourner en rond sur le sujet mais je pense qu au final il faut ça pour atteindre tout le monde.
      Je pense qu il y a un cruel manque d information destinés aux parents, pour preuve hier lors de la sortie scolaire de mon fils ( je précise qu il est en maternelle ), une maman avait glisse dans le sac à pique nique de son fils une boisson énergisante en guise de jus de fruit!..

  • Bien d’accord et je pense que c’est l’éducation « alimentaire » que nous donnons à nos enfants à la maison qui les aident à mieux gérer quand ils sont à l’extérieur et à comprendre pourquoi nous leur donnons de l’eau pour une sortie scolaire et pas forcément comme le copain une boisson sucrée ou pire comme tu dis une boisson énergisante.

  • J’ai vu aussi le reportage et rien de nouveau sous le soleil, malheureusement …enfin pour ceux, comme nous, qui ont la curiosité de s’informer et s’interessent de près au sujet. Hélas, les familles les plus touchées par les problèmes de surpoids et de santé ne sont pas forcément celles qui vont regarder ce type de reportage. Je suis effarée de constater que pour les goûters à l’école la plupart de parents choisissent la facilité et gavent leurs enfants de biscuits-beurk pré-emballés
    , alors qu’une pomme ou du pain et du chocolat c’est aussi simple et bien meilleur…ou qu’à la rivière pour le pique nique, c’est chips et sodas à volonté…quand je pense que la fille de 7 ans sait ce que c’est le sirop de glucose et que mon grand scrute les compositions sur emballages, on comprend que cela fait partie de l’éducation et qu’effectivement,ce sont les parents qu’il faut mieux sensibiliser ( mais sur TF1 pas sur france 5 …).

Commenter