L’autre soir, j’ai participé à un atelier cuisine à l’atelier 750g en présence d’autres blogueurs pour créer des recettes autour de la Moule de Bouchot AOP, de la Baie du Mont Saint Michel.
Avant de nous mettre aux fourneaux, Eric Hodbert, Président du Comité AOP “Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel” a bien voulu répondre à nos questions.
Ainsi, il a pu lever les doutes que nous avions encore sur la préparation des moules, leur mode d’élevage, leur conservation, les méthodes de cuisson …
Dorénavant, les moules AOP n’auront plus de secret pour vous !
Quelle saison pour les moules de Bouchot AOP ?
Les moules de Bouchot AOP sont disponibles sur les étals des poissonniers de juillet à janvier/février
En dehors de ces périodes, si vous trouvez de la moule, ce ne sera plus de la Bouchot AOP. D’ailleurs pour être sûr de ce que vous achetez, rien de vous empêche de demander à voir l’étiquette sanitaire des moules si rien n’est affiché 😉
Que signifie moules de Bouchot ?
Ce qui fait la particularité de la moule de Bouchot, c’est la façon dont elle est élevée.
Issues de la Baie du Mont Saint-Michel, les moules recouvrent des pieux en bois (les “bouts” de “chaot”) plantés dans le sable et immergés dans la mer.
Comment cuisiner les moules ?
Combien prévoir de moules par personne ?
Pour un repas principal, il faut prévoir prévoir 500 g de moules avec coquilles par personne, ce qui représente environ 175 g de chair.
Comment conserver les moules ?
Vous pouvez conserver les moules jusqu’à deux jours après leur achat, en les tenant dans le bac à légumes du frigo.
Pensez à ouvrir le sac en plastique les contenant, elles ont horreur d’être enfermées sans air.
Comment préparer les moules ?
La méthode de cuisson de base des moules est simple, mais rien de vous empêche au moment de jeter les moules dans une casserole, de faire au préalable blondir une échalote ou un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive et de jeter du persil frais et haché en fin de cuisson, une fois que les moules sont ouvertes.
1/ Lavez les moules sous un filet d’eau.
2/ Nettoyez les moules et ébarbez-les.
3/ Débarrassez-vous des moules qui flottent dans l’eau de lavage.
4/ Faites les cuire sans eau ni sel jusqu’à ce qu’elles soient bien ouvertes.
Idées de recettes festives de moules pour les fêtes de Noël
Avec Karen (la cuisine dans mon nid) et Sandrine (macaronette et Cie), nous avons élaboré deux recettes de moules festives en vue de les servir sur les tables de Noël et pour changer de la traditionnelle cassolette.
Vu que nous avions des ingrédients imposés (en plus des moules de Bouchot), après un rapide brainstorming, nous sommes tombées d’accord sur des recettes qui ont rencontré un vif succès auprès des testeurs, à retrouver sur leur blogs respectifs :
- Croustades de moules de bouchot carottes & fenouil
- Charlotte salée pommes de terre et moules de bouchot AOP
Pour aller plus loin :
Découvrez toutes les recettes de moules
Si vous avez d’autres questions, ou envie de découvrir des recettes qui changent, n’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook.
“Les moules de Bouchot AOP sont disponibles sur les étals des poissonniers de février à juillet” ???
Je pense que c’est plutôt à partir de juillet et il y en a en ce moment sur tout les étales de poissonniers.
Bonjour
Effectivement, j’ai inversé la période et je viens de corriger 🙂 Merci beaucoup de m’avoir signalé la coquille. La saison de la moule de Bouchot démarre en juillet et se termine en janvier/février !
L’AOP est un peu plus compliqué que ce que tu nous mets, voire l’explication et reportage sur mon blog. J’habite à côté et je vais en chercher chaque semaine chez mon boucholeur au Vivier sur Mer, port mytilicuteur. Les moules sont bien de juillet, date reste à définir dès le feu vert pour la qualité d’AOP. On ne cuit jamais les moules marinières avec du beurre, parole de boucholeur qui perpétue la vraie recette depuis des années lumières. Bonne journée
Merci pour ces précisions. je t’envie d’habiter à côté d’un boucholeur, la chance !
Je n’ai pas expliqué l’AOP mais d’où venait le nom des moules de Bouchot en fait.
Sinon je suis d’accord avec toi pour le beurre 🙂 En plus étant originaire de Provence, j’ai le réflexe “huile d’olive” par défaut !
Je file lire le reportage sur ton blog, ça me passionne d’avance !
A bientôt
Valérie